Cinémas adaptés à Paris
Salles de cinéma accessibles ou séances adaptées aux personnes handicapées à Paris.
Une offre de cinémas adaptés aux personnes handicapées

L'Office répertorie les cinémas adaptés aux personnes handicapées : salles accessibles aux personnes avec handicap moteur et séances adaptées aux personnes avec handicap auditif ou visuel. L'accessibilité de chacun des cinémas jugés adaptés est évoquée sur sa page descriptive, en cliquant sur l'onglet "handicap".
Les coordonnées présentes sur le descriptif de chaque espace vous permettront de prendre contact avec le cinéma de votre choix pour obtenir davantage de précisions sur l'accessibilité du lieu par rapport à votre handicap.
Retrouvez également :
L'actualité des sorties adaptées
Théâtres adaptés à Paris et dans ses environs
Cabarets adaptés à Paris
Note : lorsqu’elles sont connues, les informations sur l’accessibilité des lieux et activités référencés dans ces dossiers sont sur leur fiche descriptive, onglet « Handicap ». Certaines données sont uniquement déclaratives. L’Office vous recommande de contacter le lieu en amont de votre visite pour vérifier que la prestation proposée soit bien adaptée à vos besoins. Les coordonnées sont disponibles dans l’onglet « Contact » des fiches descriptives.
Une offre de séances adaptées
UGC
Dans certains de ses cinémas, UGC programme 2 films français avec sous-titrage en français, deux fois par semaine, à l'intention des personnes déficientes auditives.
En savoir plus :
UGC Ciné Cité Les Halles
UGC George V
UGC Lyon Bastille
UGC Gobelins
UGC Ciné Cité Paris 19
Ciné-ma différence
Avec Ciné-ma différence, découvrez un réseau de séances de cinéma ouvertes à tous, adaptées aux personnes autistes, ou handicapées avec troubles du comportement associés. A Paris, le réseau est composé des cinémas Chaplin Denfert dans le 14e arrondissement et le Majestic Passy dans le 16e arrondissement.
En savoir plus :
Programmation séances adaptées
Retour d'Image
L'association Retour d'Image a pour objectif de :
- Susciter une réflexion sur la représentation des personnes handicapées, à travers un choix d'oeuvres cinématographiques ;
- Assurer l'accessibilité pour tous par l'audiodescription, le sous-titrage des films et l'interprétariat en langue des signes des débats ;
- Favoriser la rencontre des perceptions et des sensibilités (le plaisir d'un cinéma partagé, pour un retour d'image enrichi).
En savoir plus :
Programmation des festivals
Programmation de séances de cinéma (Mois Extra-ordinaire)