Les opéras incontournables de la rentrée à Paris

Les plus grands opéras et concerts classiques prennent place dans les salles incontournables de Paris

Rentrée culturelle rime avec rentrée musicale ! A partir de septembre, la programmation des salles classiques et des opéras est particulièrement riche.

L'opéra à Paris

Cette année, La Cenerentola, de Gioachino Rossini, enchante la salle mythique du palais Garnier (du 10 septembre au 9 octobre 2022) dans une mise en scène unique de Guillaume Gallienne, débarrassant la célèbre Cenerentola (Cendrillon) de ses attributs traditionnels (pantoufle de vair, citrouille, carrosse) et remplaçant sa cruelle belle-mère par un beau-père tyrannique. Également à Garnier, la britannique Netia Jones met en scène Les Noces de Figaro, une création très originale qui situe l’action dans les loges du Palais Garnier : un «opéra dans l’opéra » ! (du 23 novembre au 28 décembre 2022).

A l’opéra Bastille, le rideau se lève sur sur Tosca, le melodramma en trois actes de Giacomo Puccini, avec une mise en scène signée Pierre Audi (du 3 septembre au 26 novembre 2022). Toujours à Bastille, Robert Carsen propose une lecture optimiste de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart (du 17 septembre au 19 novembre 2022), Lydia Steier présente une nouvelle production de Salomé de Richard Strauss (du 12 octobre au 5 novembre 2022), et Calixto Bieito, connu pour ses mises en scène radicales, dévoile son Carmen de Georges Bizet (du 15 novembre 2022 au 25 février 2023). 

Succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, Lakmé se joue au théâtre national de l’Opéra-Comique (spectacle en français, surtitré en français et anglais) du 28 septembre au 8 octobre 2022. La mise en scène est signée Laurent Pelly.

Concerts classiques à Paris

Philharmonie de Paris - Grande Salle © W Beaucardet

Chaque année, il est difficile de faire une sélection entre tous les concerts proposés à Paris tant la capitale se délecte des grandes œuvres de la musique classique.

La Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, la Seine Musicale, l’auditorium du Louvre, la Maison de la Radio, salles dotées d’acoustiques de pointe, accueillent cette année encore les orchestres les plus réputés du monde.

La somptueuse Sainte-Chapelle aime, elle-aussi, faire vibrer ses vitraux aux rythmes des plus beaux airs classiques. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, rendez-vous dans les nombreuses églises qui organisent régulièrement des concerts classiques : l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’église de la Madeleine, l’église Saint-Ephrem, l’église Saint-Germain-des-Près, l’église américaine ou la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.