Les opéras incontournables de la rentrée à Paris

Les plus grands opéras et concerts classiques prennent place dans les salles incontournables de Paris

Rentrée culturelle rime avec rentrée musicale ! A partir de septembre, la programmation des salles classiques et des opéras est particulièrement riche.

L'opéra à Paris

Elixir d'amour

Cette année, Iphigénie en Tauride, de Christoph Willibald Gluck enchante la salle mythique du palais Garnier (du 14 septembre au 2 octobre 2021) dans une mise en scène unique de Krzysztof Warlikowski, plaçant l’intrigue de cette tragédie grecque au cœur d’une maison de retraite dont la résidente principale est hantée par son passé. Également à Garnier, Marina Abramović présente 7 Deaths of Maria Callas, une création originale et contemporaine mêlant théâtre lyrique, performance et art vidéo (du 1er au 4 septembre 2021).

A l’opéra Bastille, le rideau se lève sur les images végétales, aériennes et aquatiques d’Œdipe, seul et unique opéra du compositeur roumain Georges Enesco (du 20 septembre au 14 octobre 2021). Toujours à Bastille, Laurent Pelly propose une mise scène très originale de l’opéra comico-sentimental L’élixir d’amour en plongeant les spectateurs dans l’Italie des années 1960 (du 28 septembre au 9 novembre 2021).

Rare à Paris, Fidelio - unique opéra de Beethoven - se joue au théâtre national de l’Opéra-Comique (spectacle en allemand, surtitré en français et anglais) du 25 septembre au 3 octobre 2021. La mise en scène est signée Cyril Teste.

Concerts classiques à Paris

Philharmonie de Paris - Grande Salle © W Beaucardet

Chaque année, il est difficile de faire une sélection entre tous les concerts proposés à Paris tant la capitale se délecte des grandes œuvres de la musique classique.

La Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, la Seine Musicale, l’auditorium du Louvre, la Maison de la Radio, salles dotées d’acoustiques de pointe, accueillent cette année encore les orchestres les plus réputés du monde.

La somptueuse Sainte-Chapelle aime, elle-aussi, faire vibrer ses vitraux aux rythmes des plus beaux airs classiques. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, rendez-vous dans les nombreuses églises qui organisent régulièrement des concerts classiques : l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’église de la Madeleine, l’église Saint-Ephrem, l’église Saint-Germain-des-Près, l’église américaine ou la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

Festival Marin Marais

Festival | Musique classique
du 17 septembre 2021 au 17 octobre 2021
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La musique baroque remise au goût du jour.

Musique au Panthéon

Musique classique
du 09 octobre 2021 au 26 octobre 2021
Panthéon - Place du Panthéon, Paris

Concerts de l'Armée de l'Air et de l'Espace et du Chœur Philharmonique International au Panthéon !

Récital Wagner

Concert | Musique classique
du 14 octobre 2021 au 14 octobre 2021
La Seine Musicale - Île Seguin, Boulogne-Billancourt

Wagner interprété par les deux jeunes talents Axelle Fanyo et Tanguy de Williencourt

Gregory Porter

Concert | Musique classique
du 21 octobre 2021 au 21 octobre 2021
La Seine Musicale - Île Seguin, Boulogne-Billancourt

L'un des plus grands barytons au monde à la Seine Musicale