(Ré)Ouvertures : de nouveaux lieux à découvrir d’urgence à Paris !

6 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage culturel et proposent des expériences insolites !

La Ville Lumière regorge de nouveaux lieux d’exception. 6 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage parisien et proposent des moments de culture ou de loisir mémorables ! Découvrez tour à tour les tout nouveaux Citéco, Fluctuart, Sandfabrik ou encore le musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, ainsi que la Maison de Balzac et le théâtre du Châtelet qui rouvrent leurs portes.

Fluctuart

Fluctuart - Centre d'art urbain - Librairie | 630x405 | © Grégory Brandel

Le tout premier centre d’art urbain flottant au monde ouvre ses portes le 04 juillet et s’installe au pied du pont des Invalides avec un objectif : faire découvrir le street art. Dans ce lieu hybride, propice à la création artistique, les œuvres de Banksy, Shepard Fairey, Invader, JR, Speedy Graphito, Keith Haring et bien d’autres se découvrent sur 3 étages. Collection permanente, expositions temporaires, librairie des cultures urbaines, restaurant, bars et rooftop, Fluctuart s’annonce comme un des nouveaux lieux de vie majeur de la capitale. Ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit, et de 11h à minuit le week-end, l’entrée est gratuite pour tous.

Plus d'infos sur Fluctuart

Citéco, Cité de l’Economie de la Banque de France

Citéco, Paris

Dès le 14 juin 2019, le très bel Hôtel Gaillard de style Néo-renaissance, classé monument historique se métamorphose en musée : Citéco, ou la Cité de l’Economie. Ludique, pédagogique, ce nouveau musée, premier de son genre en Europe permet de comprendre les enjeux de l’économie et de la rendre accessible à tous en différents thèmes distincts : échanges, acteurs, instabilités, régulations et trésors. Interactif, les jeux multimédias et vidéos permette de s’initier à la négociation internationale ou d’en apprendre plus sur la crise économique de 1929. L’occasion aussi de toucher un lingot d’or, d’observer des écus datant du roi Saint Louis ou de s’émerveiller devant les moulures et boiseries de ce lieu exceptionnel.

Plus d'infos sur Citéco - Cité de l'économie et de la monnaie

Sandfabrik

La plage aux portes de Paris ! C’est le nouveau concept de Sandfabrik, le nouvel espace de détente de Pantin qui met au goût du jour les activités sportives sur sable. Avec ses 5 terrains modulables, son bar et son restaurant de plage, Sandfabrik a été pensé pour en profiter tout au long de l’année. L’occasion de s’essayer au Beach rugby, volley, soccer, tennis, badminton, et bien d’autres déclinaisons de sports dans une ambiance festive, le tout à deux pas du canal de l’Ourcq.

Plus d'infos sur Sandfabrik

Maison de Balzac

Maison de Balzac - Extérieur - Vue sur la tour Eiffel, Paris

Située au cœur du 16e arrondissement dans l’ancien village de Passy, la maison d’Honoré de Balzac, pilier de la littérature française réouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. Petite maison blanche et verte au pied d’un coteau, on y vient pour découvrir les murs qui pendant 7 ans ont accueilli le célèbre écrivain ainsi qu’admirer la tour Eiffel depuis le jardin bucolique. Devenu musée, on découvre le lieu où Honoré de Balzac a rédigé les 90 ouvrages de la Comédie Humaine, les bustes de l’artiste sculptés par Auguste Rodin et on y apprend plus sur la vie de cet acharné du travail. Un véritable havre de paix et de savoir en plein Paris.

Plus d'infos sur la Maison de Balzac

Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Affiche 75 ans de la Libération de Paris

Le 25 août, anniversaire de la Libération, le musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ouvre ses portes dans les magnifiques pavillons Ledoux, place Denfert-Rochereau. Un quartier qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il a été le théâtre de bien des actions lors de la Libération de Paris. Cet ensemble de musées rend hommage à deux héros de guerre : le Maréchal Leclerc de Hautecloque et le résistant Jean Moulin. Interactif, il est riche en témoignages, vidéos… et expose au total plus de 7000 documents historiques. A découvrir d’urgence !

Plus d'infos sur le musée de la Libération - musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Théâtre du Châtelet

Après deux ans et demi de travaux, le théâtre du Châtelet revient avec une programmation 2019/2020 riche en surprises. Dans ce lieu à la magnifique architecture et aux fresques murales datant du 19eme siècle, la saison musicale et culturelle s’annonce innovante, éclectique et populaire. La très attendue comédie musicale Un Américain à Paris revient dans la capitale dès novembre après son succès à Broadway, en Asie et à Londres. Et pour les amateurs de danse, cette nouvelle saison annonce A Quiet Evening of Dance de William Forsythe ou encore Summerspace/exchange/Scenario de Merce Cunningham. A ne pas manquer !

Plus d'infos sur le théâtre du Châtelet

Citéco - Cité de l'économie

Musée
1 place du Général Catroux, Paris, 75017

L'hôtel Gaillard, bâtiment de style néo-Renaissance construit en 1882, et classé Monument historique, abrita, de 1919 à 2006, une......

Maison de Balzac

Musée
47 rue Raynouard, Paris, 75016

Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste......

Fluctuart - Centre d'art urbain

Musée
Pont des Invalides - 2 port du Gros Caillou, Paris, 75007

L'art urbain sur la Seine ! Au pied du Pont des Invalides, Fluctuart est un lieu unique et flottant de 850 m², répartis sur 3......

Théâtre du Châtelet

Salle de spectacle
1 place du Châtelet, Paris, 75001

C'est à l'architecte Gabriel Davioud (fontaine Saint-Michel, grilles du parc Monceau...) que nous devons le théâtre du Châtelet,......