(Ré)Ouvertures : de nouveaux lieux à découvrir d’urgence à Paris !

18 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage culturel et proposent des expériences insolites !

La Ville Lumière regorge de nouveaux lieux d’exception. 18 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage parisien et proposent des moments de culture ou de loisir mémorables ! Découvrez tour à tour les tout nouveaux Hôtel de la marine - Bourse de commerce - Palais Galliera ou encore le musée de l'orangerie – musée Carnavalet – musée des égouts, ainsi que la Maison Poincarré et la Maison deVictor Hugo qui rouvrent leurs portes.

Bourse de Commerce – Pinault Collection

Bourse de Commerce - Pinault Collection - Façade décembre 2020, Paris

Ouverture le 22 mai 2021

La Bourse de Commerce, bâtiment circulaire emblématique du quartier des Halles depuis 1889, termine sa transformation pour accueillir dès le 22 mai 2021 la collection Pinault.

L’architecte japonais Tadao Andō a créé une spectaculaire enveloppe de béton sous la fresque historique et la verrière, formant ainsi un espace épuré et lumineux parfaitement adapté à l’art contemporain.
Riche de 5000 œuvres du XXe siècle à aujourd’hui, la collection Pinault réunit les plus grands artistes : Jeff Koons, Takashi Murakami, Cindy Shermann, Man Ray, Daniel Buren, Pierre Soulages, Raymond Depardon, Hiroshi Sugimoto ou encore Maurizio Cattelan. Toutes les disciplines artistiques sont représentées : sculpture, peinture, photographie, vidéo et installations… La Bourse de Commerce programmera ainsi des accrochages thématiques, des expositions monographiques, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ. Conférences, Rencontres, projections, concerts et performances feront intégralement partie de la programmation.
Au dernier étage, le restaurant La Halle aux Grains sera tenu par le chef étoilé Michel Bras, et proposera une vue plongeante sur le jardin des Halles, l’église Saint-Eustache et au loin le Centre Pompidou.

Plus d'infos sur le la bourse de commerce

Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine - Extérieur, Paris

Ouverture en mai

Célèbre palais qui borde la place de la Concorde depuis 1774, l'Hôtel de la Marine a été transformé en un lieu exceptionnel où l’art de vivre à la française est sublimé. Ancien garde-meuble de la monarchie, puis siège du ministère de la Marine, il devient la vitrine des traditions et des savoir-faire d’excellence, dans un magnifique décor restauré des XVIIIe et XIXe siècles. Là, les visiteurs auront accès à deux parcours thématiques autour des appartements de l’intendant, des salons d’apparat et de la loggia avec sa vue plongeante sur la place de la Concorde.
Les chefs étoilés Alain Ducasse et Jean-François Piège superviseront le salon de thé et le restaurant, contribuant ainsi à la valorisation des arts de la table, de l’art de recevoir et de la gastronomie.
Enfin, un espace d’exposition présentera la fameuse collection Al Thani, composée de 6000 œuvres : antiquités, peintures, manuscrits médiévaux, objets anciens et historiques et pièces de joaillerie.

Plus d'infos sur le l'hôtel de la marine

Musée de l’Orangerie – collection Walter-Guillaume

Musée de l'Orangerie - Salle des Nymphéas, Paris © Sophie Boegly

Ouverture le 19 mai

Les collections du musée de l’Orangerie sont désormais présentées dans un espace entièrement rénové et agrandi : l’École de Paris du début du XXe siècle dialogue harmonieusement avec les huit Nymphéas présentés à l’étage supérieur dans les spectaculaires salles ovales imaginées par Monet lui-même.
Le parcours passe des grands formats des Modernes primitifs (Picasso, le douanier Rousseau, Derain, Modigliani ou encore Matisse), aux salles monographiques (avec Renoir, Cézanne, Soutine…). Entre modernité et figuration, la collection de peintures de Paul Guillaume et Domenica Walter est complétée par les sculptures d’Afrique et d’Océanie rassemblées par Paul Guillaume et déposées par le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Enfin, deux nouvelles salles mettent en lumière des œuvres choisies de la collection, présentées en alternance, ainsi qu’un regard contemporain sur les Nymphéas.

Plus d'infos sur le musée de l'Orangerie

Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris

Ouverture le 19 mai

Enfin un musée de la mode permanent à Paris ! Après des mois de travaux, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, s’est agrandi et dévoile les galeries Gabrielle Chanel. Sa collection inestimable de 200 000 pièces allant du XVIIIe siècle à nos jours peut ainsi être exposée et mise en scène : vêtements bien sûr mais aussi accessoires, croquis et photographies.
Les élégantes galeries supérieures du palais, en pierre de taille typique de l’architecture XIXe, sont désormais complétées par de vastes caves voûtées en briques rouges au rez de jardin ; une programmation ambitieuse de grandes expositions temporaires complètera la muséographie permanente, en accès gratuit.
Idéalement situé sur la colline de Chaillot, à deux pas de la tour Eiffel, le Palais Galliera inclut dorénavant une librairie-boutique et même un salon de thé extérieur ouvert en saison.

Plus d'infos sur le Palais Galliera

Musée Carnavalet

Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Cour Louis XIV, Paris

Ouverture le samedi 29 mai

Le musée Carnavalet, musée historique de la Ville de Paris, ouvre de nouveau au public après une ambitieuse rénovation.
Au cœur du Marais, dans les hôtels particuliers Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau à l’architecture préservée des XVIe et XVIIe siècles, la muséographie a été repensée pour composer des visites adaptées à tous les goûts. La collection de plus de 600 000 pièces – plus importante que celle du Louvre ! – conserve véritablement la mémoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours : boiseries et décors, sculptures, tableaux, affiches, maquettes photographies, enseignes et meubles parmi lesquels la fameuse chambre de Marcel Proust.

Les visiteurs peuvent choisir un parcours de visite thématique, d’une durée allant d’une à trois heures : architecture, histoire de l’art, période historique… Pas moins de 10 % des œuvres sont accrochées à hauteur d’enfant, et des dispositifs numériques complètent une expérience de visite inédite. L’accès est toujours gratuit pour tous.
La librairie-boutique et complétée d’un salon de thé dans le musée donnant sur les jardins, ouvert indépendamment du musée.

Plus d'infos sur le musée Carnavalet

Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo

Ouverture 19 mai

Sur la place des Vosges, dans l’hôtel particulier de Rohan-Guémené, l’appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848 a été réaménagé et rouvre avec un parcours de visite renouvelé, en accès gratuit.
Ses meubles, objets et œuvres d’art, présentés dans leur décor retrouvé, retracent la vie de Victor Hugo qui écrivit ici plusieurs de ses chefs d’œuvre.
La cour végétalisée, désormais accessible, a retrouvé sa fontaine, moulage de l’ancienne fontaine qui avait été déplacée par Victor Hugo dans son jardin d’Hauteville House sur l’île de Guernesey
Un charmant salon de thé complète une visite hors du temps, au cœur du Paris historique.

Plus d'infos sur la Maison de Victor Hugo

La Crypte archéologique de l’Ile de la Cité 

La Crypte | 630x405 | COMP © D.Messina - La Crypte  - Paris Musées - OTCP

Judicieusement cachée en dessous du parvis de Notre-Dame, sous le point Zéro - le point de départ de toutes les routes de France -, la crypte archéologique retrace plus de2000 ans d’histoire de la ville. Rattaché au musée Carnavalet, cet espace de 2000 m2 est l’une des plus grande crypte d’Europe. Fait étonnant, elle a été créée après la découverte de vestiges gallo-romains alors que la municipalité lançait un chantier de construction de parking souterrain sur l’île de la Cité ! Depuis, la crypte propose un parcours ludique et interactif à travers les âges, de l’ancien port de Lutèce à la construction de Notre-Dame. Fermée après l’incendie de la cathédrale, elle rouvre ses portes ce printemps et dévoile une toute nouvelle exposition sur ce chef d’œuvre du patrimoine célébré par Victor Hugo avec des maquettes et vidéos 3D.

Plus d'infos sur la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité

La Samaritaine

Samaritaine image de synthèse perspective rue de la Monnaie

Ouverture 28 mai

Fermée pour travaux depuis 2005, la nouvelle Samaritaine était très attendue. Construit entre 1926 et 1928, ce grand magasin à l’architecture typique Art Nouveau fait partie de l’histoire de Paris. Pour préserver ce trésor du patrimoine face à la Seine, le groupe LVMH, propriétaire depuis le début des années 2000, a investi 750 millions d’euros dans des travaux titanesques. Prévue pour l’année dernière, l’ouverture de ce temple dédié à l’art de vivre a été reportée à ce printemps. Un centre commercial luxueux, des bureaux, logements, une crèche se cachent derrière cette immense façade de verre. Au dernier étage, l’hôtel de luxe Le Cheval Blanc bénéficiera d’un restaurant, d’une terrasse végétalisée, d’une piscine et de plus de 70 chambres. Le nouveau chapitre de l’histoire du grand magasin du Pont Neuf commence donc ce printemps.

Le Grand Palais éphémère

Grand Palais Éphémère - Perspective, Paris

Ouverture 12 juin

Alors que le mythique Grand Palais des Champs-Élysées ferme ses portes pour travaux jusqu’en 2024, un nouvel espace d’exposition provisoire a été pensé pour le remplacer sur l’esplanade du Champs-de-Mars. Ce bâtiment de 10 000 m2, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte à partir d’une structure en bois arquée étonnante, a vu le jour après moins d’un an de travaux. Défilés, expositions, événements, Saut Hermès, Fiac, Jeux Olympiques 2024… La programmation de cet espace éphémère s’annonce alléchante !

Les Réserves Romainville

Ouverture le 6 mai

Après le Plateau à Paris (19e) et le Château à Rentilly (77), le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) a ouvert un tout nouveau lieu de conservation et d’exposition de ses œuvres : Les Réserves, en Seine-Saint-Denis, à Romainville. Inauguré le 6 mai, ce nouvel espace dédié à la culture propose 400 m² d’expositions gratuites et 1.600 m² de réserves dévouées à la gestion de près de 2000 œuvres. Les Réserves se veut pilier de la création, acteur engagé dans la vie locale et moteur de la découverte de l’art d’une nouvelle manière et par tous types de public. Ainsi, la première exposition met le thème de l’enfance à l’honneur et chaque visiteur pourra bientôt choisir les œuvres de la collection qui seront exposées grâce à une application. Parfait pour offrir à chacun la possibilité de se réapproprier l’art contemporain !


Etoile Voltaire

Ouverture fin 2021

Prévu depuis 2018, l’ouverture du nouveau lieu culturel Étoile Voltaire est attendu avec impatience par tous les Parisiens, et plus particulièrement les habitants du 11e arrondissement. Ce cinéma d’un nouveau genre devrait accueillir les visiteurs d’ici la fin de l’année au début de l’avenue Parmentier. Derrière sa grande façade vitrée, c’est bien plus que 5 salles de cinéma modernes que devrait accueillir la bâtisse, en effet, la Maison du Cinéma et la Société des Réalisateurs Français devraient également y poser leurs valises pour organiser des ateliers, expos ou conférences. Mais, ce n’est pas tout, le projet rassemble également une halle événementielle chapotée par l’équipe de la Bellevilloise, un restaurant solidaire signé Thierry Marx et un rooftop !


Maison Poincarré - Maison des mathématiques

Il ne pouvait y avoir de meilleur endroit que le campus de la Sorbonne, et plus particulièrement l’ancien laboratoire de Jean Perrin (prix Nobel de physique en 1926) pour accueillir un espace dédié à la médiation, à la démocratisation et à l’exposition des mathématiques. La Maison Poincarré a pour vocation de mettre à l’honneur cette science trop souvent cantonnée à un public d’initiés. Ainsi, tous ses secrets seront révélés aux visiteurs dans un parcours de 900 m2, dans le bureau de Jean Perrin, l'amphithéâtre, la galerie des portraits ou la salle de thé (lieu d’échange privilégié par les chercheurs de tous temps), à faire de manière autonome ou accompagné de médiateurs. Parfait pour comprendre comment les mathématiques s’immiscent dans notre vie quotidienne !

Musée des Egouts

Musée des égoûts de Paris  © OTCP - Assainissement ville de Paris

Fermé en 2018 pour travaux, le Musée des Égouts rouvre ses portes ce printemps pour nous faire découvrir les entrailles de Paris. C’est dans une petite partie des quelques 2100 km de galeries que compte la ville que se tient ce musée résolument insolite. Pendant la visite, c’est tout le système de distribution de l’eau à travers l’histoire qui est expliqué. De la seule source d’eau, la Seine, qui abreuvait les Parisiens pendant des siècles aux travaux d’assainissement d’Haussmann en passant par les différents systèmes d’ingénierie et machines… Vous saurez tout sur ce réseau fascinant !  

Plus d'infos sur le musée des égouts

Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Ouverture au printemps 2021

Installé dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, dans le 3e arrondissement, le Musée de la Chasse et de la Nature a fait peau neuve pendant deux ans pour s’agrandir et investir les deuxièmes étages des bâtiments. Enrichis de 250 m2 supplémentaires, le musée révèle de nombreuses nouveautés cette année, en plus de la riche collection Sommer déjà exposée. Ainsi, une attention toute particulière a été accordée aux questionnements sur les relations de l’Homme à la nature grâce, notamment, à une diorama sur l’ère géologique anthropocène. Autres nouveautés à l’affiche de cette réouverture ? Une programmation évènementielle pointue et arty et un bestiaire rassemblant oiseaux et poissons naturalisés sous les toits.

Plus d'infos sur le musée de la Chasse et de la Nature

Caserne Château-Landon

Ouverture été 2021

Quoi de mieux que de donner une deuxième vie aux bâtiments inutilisés pour redynamiser un quartier ? Construite en 1879, l’ancienne caserne des pompiers de Château-Landon va être entièrement réhabilitée pour accueillir un centre dédié à la mode durable. Outre des ateliers et expositions, le lieu proposera d’accueillir des événements particuliers, mais sera aussi, et surtout, un véritable lieu de vie avec espace de coworking, café, rooftop aménagé et… une boîte de nuit de plus de 250 m2 !
Avec son ouverture prévue cet été, la nouvelle Caserne Château-London s’annonce comme le spot incontournable des beaux jours.

Rosa Bonheur Vincennes

Ouverture printemps 2021

Après avoir installé leurs joyeuses guinguettes aux Buttes-Chaumont, sur les quais face au Pont Alexandre III et à l’Ouest à Asnières-sur-Seine, l’équipe du Rosa Bonheur s’apprête à investir dès cet été l’Est parisien en posant ses valises dans le Bois de Vincennes, et pas n’importe où… Dans les 8000 m2 du Chalet de la Porte Jaune et ses deux bâtiments mitoyens (la fermette et le belvédère), sur l’îlot du lac des Minimes. Pizza goûtues, cocktails bien réalisés, rosé frais, pistes de danse endiablées et faune cosmopolite… Cette nouvelle adresse reprend les ingrédients qui ont fait le succès du groupe et les invite dans un cadre bucolique. Les soirées promettent de s’étirer jusque tard dans ce nouveau spot incontournable.

MK2 Paradiso

Alors que ces derniers mois ont privé les cinéphiles de leur passion, le groupe MK2 a décidé de réinventer le cinéma en installant un boutique hôtel accolé à leur espace de l’avenue Diderot. Sa particularité ? Le Paradisio est un temple du 7e art où les 34 chambres et 2 suites se transforment en salle de cinéma privée avec écran géant, sono impeccable et catalogue pointu. En plus de ses chambres uniques et de son bar café créé en collaboration avec Bob’s Juice Bar, l’hôtel proposera de mai à octobre une ciné-club en plein air sur le rooftop. On s’y voit déjà !

Climb up

Ouverture le 19 mai pour les enfants et le 9 juin pour tous

Les amateurs d’escalade l’attendaient avec impatience… La plus grande salle d’escalade de France va, enfin, ouvrir ses portes à tout le monde le 9 juin, à deux pas de la porte d’Italie dans le 13e arrondissement. Ce nouveau complexe de 4000 m2 entièrement dédié à la grimpe offre 2000 m2 de bloc, des murs à corde et des cours pour enfants ou adultes, mais pas uniquement. En effet, il a été pensé comme un tout. Ainsi, l’espace propose également un coin de coworking, des cours de yoga, fitness ou préparation physique, et aussi un cabinet d’ostéopathie et massage et un café/bar/snack. Entre échange et partage, les passionnés ou amateurs seront ravis.

Musée de l'Orangerie

Musée
Jardin des Tuileries, côté Seine, Paris, 75001
reserver

Dans deux salles aux dimensions impressionnantes, le musée de l’Orangerie abrite une série de grands formats des Nymphéas,......

Hôtel Paradiso Non classé

Hôtel

135 boulevard Diderot, Paris, 75012

reserver

L’Hotel Paradiso est le premier cinéma-hôtel au monde. Ses 34 chambres et 2 suites-cinéma sont toutes équipées d’un écran de 3m......

Bourse de Commerce - Pinault Collection

Musée
2 rue de Viarmes, Paris, 75001

Monument historique restauré et transformé en musée, la Bourse de Commerce – Pinault Collection instaure un dialogue inédit entre......

Hôtel de la Marine

Monument
2 place de la Concorde, Paris, 75008

Un lieu iconique du patrimoine français et une vue imprenable sur la place de la Concorde. Garde-meuble de la Couronne......

Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée
23 rue de Sévigné, Paris, 75003

Situé dans le quartier historique du Marais, le musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris, des origines à nos jours.......

Maison de Victor Hugo

Musée
Hôtel de Rohan-Guéménée - 6 place des Vosges, Paris, 75004

Située sur la prestigieuse place de Vosges, au cœur du quartier du Marais, la maison de Victor Hugo invite le visiteur à entrer......

Crypte archéologique de l'Ile de la Cité

Musée
7 parvis de Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, 75004

La Crypte archéologique de l'Ile de la Cité se situe sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est la plus importante crypte......

Musée des égouts de Paris

Musée
Pont de l'Alma - Face au 93 quai d'Orsay, Paris, 75007

Cinq cent mètres dans les sous-sols de Paris permettant de suivre l'histoire des égouts, de Lutèce jusqu'à nos jours. Une manière......

Musée de la Chasse et de la Nature

Musée
62 rue des Archives, Paris, 75003

Le musée de la Chasse et de la Nature est installé dans les hôtels particuliers de Guénégaud (XVIIe siècle) et de Mongelas......