De nouveaux musées à découvrir d’urgence à Paris !

3 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage culturel et propose des expériences insolites !

La Ville Lumière regorge de musées d’exception. 3 nouvelles adresses font leur arrivée dans le paysage culturel et propose des expériences insolites ! Paris ne cesse de renouveler le champ des possibles en matière de culture, et c’est dans cette dynamique que 3 nouveaux musées viennent révolutionner chacune à leur manière notre approche de l’Art : l’Atelier des Lumières, Lafayette Anticipations et le 11 Conti.

L’Atelier des Lumières

Atelier des Lumières - Simulation Klimt 3, Paris © Culturespaces Nuit de Chine

Préparez-vous à plonger au cœur des plus grandes œuvres de l’Histoire de l’Art ! L’Atelier des Lumières promet une immersion passionnante au cœur d’univers artistiques exceptionnels, grâce à un système de sonorisation multiple et une panoplie impressionnante de vidéoprojecteurs. Proposant une façon tout à fait novatrice d’aborder l’art, ce musée parisien installé dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement offre une expérience unique sur plus de 3000 m² au sein desquels sont projetés les tableaux des plus grands peintres, depuis le sol jusqu’au plafond ! Une immersion visuelle totale, mais aussi auditive, la visite s’accompagnant d’une musique qui illustre l’époque ou l’atmosphère de chaque toile. Les sensations sont ainsi décuplées et les visiteurs perçoivent le travail artistique de manière complète et vivante. Spectacle garanti !

Ouverture : le 13 avril 2018 avec le thème "Klimt et Vienne" où l'équipement multimédia exceptionnel propose une promenade en plein dans la Belle Époque.

L’Atelier des Lumières
58, rue de la Condamine, Paris 17e

 Plus d'infos sur l'Atelier des Lumières

Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations, Paris © Martin Argyroglo

« Ce que vous allez voir n’existe pas encore », tel est le slogan de cette nouvelle fondation ! Installé en plein cœur du Marais, Lafayette Anticipations est un lieu tout neuf dédié à l’art contemporain, pouvant se transformer à volonté. Plafonds hauts ou bas, petites salles intimes ou grands espaces ouverts vers l’extérieur, plongés dans l'obscurité ou baignés de la lumière naturelle grâce à l’immense verrière… le lieu arbore un agencement parfaitement différent à chaque exposition, renouvelant à l’infini la déambulation dans les différents espaces du lieu. Une façon inédite d’aller à la rencontre du travail d’artistes, qui exposent ainsi leurs œuvres au sein d’une configuration qui leur ressemble. Musiques et projections d’images peuvent également compléter cet univers pour moduler de façon visuelle et sonore la visite, sur les différents étages. Une véritable expérience !

Ouverture : le 10 mars 2018 avec The Silence Of The Sea, une monographie dédiée à Lutz Bacher.

Lafayette Anticipation
9, rue du Plâtre, Paris 4e

 Plus d'infos sur Lafayette Anticipations

11 Conti – La Monnaie de Paris

Monnaie de Paris - Intérieur musée © Bernard Touillon

La plus ancienne des institutions françaises se dévoile ! La Monnaie de Paris fait la lumière sur les dessous de son activité séculaire en ouvrant au public les ateliers de frappe de monnaie, dans lesquels se dissimulent de nombreux secrets et de superbes trésors. Parmi eux : les murs de la manufacture qui sont une merveille d’architecture et des collections patrimoniales jamais exposées, recélant des pièces et objets précieux ayant traversé les siècles. Les visiteurs découvrent les différentes manières de frapper une monnaie, de créer un poinçon, une médaille ou d’autres objets d’arts. Le musée propose également de nouvelles expériences autour du métal permettant aux visiteurs de s’approprier de manière ludique le travail des artisans, en manipulant des machines professionnelles ou en assistant à des ateliers. Un musée interactif et sensoriel, qui offre un parcours articulé autour de la mise en valeur des métiers d’art, de la modernité de cette entreprise qui n’oublie cependant pas son histoire. Les métiers de ciseleur, émailleur, graveur et bien d’autres n’auront ainsi plus de secrets pour vous ! De quoi créer des vocations.

Ouverture : le 30 septembre 2017

11 Conti – La Monnaie de Paris
11 quai de Conti, Paris 6e

 Plus d'infos sur 11 Conti - La Monnaie de Paris

Atelier des Lumières Adhérent

Musée
38 rue Saint-Maur, Paris, 75011

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières propose des......

Lafayette Anticipations

Musée
9 rue du Plâtre, Paris, 75004

La fondation d’entreprise Galeries Lafayette a fait de ce bâtiment du XIXe siècle, réhabilité par Rem Koolhaas, un nouveau lieu......

Monnaie de Paris Adhérent

Musée
11 quai de Conti, Paris, 75006
reserver

Fondée en 864, la Monnaie de Paris voit ses ateliers d’art parisiens installés au centre de Paris, au 11 quai de Conti depuis......