Nuit Blanche 2017

Le premier week-end d’octobre, Paris fait Nuit blanche et célèbre l’art contemporain.

Le 7 octobre 2017 l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations spectaculaires sont répartis aux quatre coins de la ville le long de parcours in et off. De quoi passer une nuit mémorable !

Cette 16e édition fête la notion de Faire oeuvre commune et c’est NEMO, le chatbot sur messenger via la page Facebook qui devient, le temps de cette Nuit Blanche, le guide des visiteurs.

Sous la forme de deux parcours Centre et Nord, Nuit Blanche vous emmène du quartier de la Chapelle jusqu’aux rives de la Seine. Voici une sélection de 10 incontournables pour vous y retrouver.

Invisible Playground Network – Marée des Lettres

Invisible Playground_Network Marée des lettres 2017  © Invisisible Playground DR

Œuvre participative

Œuvres visibles depuis le Pont Neuf, Le Pont au Change et le quai de l’Horloge, Paris 1 de 19 :00 à 7:00

Tout au long de la nuit, d’immenses lettres en 3 dimensions prennent possession des rives de Seine. Le projet invite parisiens et visiteurs à s’exprimer de façon collective afin de composer des mots et phrases au fil de l’eau. Pour ce faire, une application mobile est à disposition sur l'App Store et Android 

Olivier Dubois, « Mille et une danses »

Olivier Dubois Mille et Une Danses 2017 © Frederic IOVINO

Performance

Forum des Halles – Canopée, Paris 1, de 19:00 à 3:00

Près de 300 danseurs amateurs et 150 instrumentistes des Conservatoires de Paris investissent le Forum des Halles pour une performance énergique. « Se faire œuvre », voilà la devise de ces artistes qui reprennent les meilleures scènes de danse du cinéma de façon décalée.

Jeremy Deller « English Magic »

Jeremy Deller English Magic 2013 © Jeremy Deller DR

Projection vidéo

Jardin Nelson Mandela , Paris 1 de 19:00 à 7:00

Quels sont les signes de la grandeur d’une nation ? English Magic à travers plusieurs extraits vidéos se questionne sur l’identité britannique. David Bowie, Stonehenge, les Lords ou encore la Land Rover, l’oeuvre de Jeremy Deller est une célébration des acteurs culturels Britanniques.

Invernomuto, « L’Europa Deserta, Terra Incognita »

Invernomuto Vers LEuropa Deserta Terra Incognita 2017 l 630x405 l © Courtesy des artistes et Pinksummer Rome

Projection vidéo

Institut National d’Histoire de l’Art – Salle Labrouste, 58 rue Richelieu, Paris 2, de 19 :00 à 7 :00

A travers un ensemble de clips vidéo dont « Le Monde ou Rien » le groupe de rap français PNL et Invernomuto invitent les spectateurs à découvrir la ville et les zones périurbaines de Naples à Paris à leur façon.

Ruth Ewan, « Le bal de ceux qui essayent de changer le monde »

Le 104 / Cent Quatre - Musée Paris - Nef curial

Bal Pop

Le Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19, de 19:00 à 2:00

Clandestino de Manu Chao, Born This Way de Lady Gaga ou encore Proud To Be Black de Run-DMC … autant de chansons dont les rythmes entraînants nous ont fait oublier les messages politiques qu’ils portent. Ecologistes, féministes, identitaires ou pacifistes, le bal pop offre une sélection de chansons engagées à redécouvrir sous un nouveau prisme.

Collectif MU

Collectif MU Rail Océan 2017 © Courtesy Collectif MU DR

Installation

Jardin Rosa-Luxemburg-Pont Riquet, Paris 18 de 19:00 à 7:00

Tel un appel au voyage, le collectif MU dévoile une installation visuelle et sonore sur les voies ferrées qui longent la Halle Pajol. Jouant sur 13 départs de trains imaginaires, la musique électro-acoustique et les sons ferroviaires transportent les visiteurs tout au long de la nuit.

Sra Polaroiska   

Sra Polaroiska © Courtesy Sra Polaroiska

Projection vidéo

Terrain SNCF- Halle Hébert, 54 rue de l’Evangile, Paris 18, de 19 :00 à 7:00

A Hernani, dans le Pays Basque, une rue porte le nom de  « rue des femmes » sans que personne ne sache réellement pourquoi.  Un groupe de citoyennes décident d’avoir recours à la fiction afin de d’inventer de toute pièce un mythe local autour de 3 femmes au destin hors du commun.

Pauline Boudry & Renate Lorenz « Silent »

Pauline Boudry et Renate Lorenz Silent 2016  © Pauline Boudry et Renate Lorenz DR

Projection vidéo

Terrain de sport Tristan Tzara, 11 rue Tchaïkovski, Paris 18, de 19:00 à 7:00

Alors que toutes les caméras sont braquées sur elle, la chanteuse Aéréa Négrot décide de se taire. Qu’il soit acte de résistance ou imposé, le silence est décrit dans cette vidéo comme un puissant acte politique.

Jeremy Deller & Cecilia Bengolea « Bom Bom’s dream »

Jeremy Deller & Cecilia Bengolea Bom Bom’s Dream 2016 © Jeremy Deller DR

Projection vidéo

12 rue Gaston Tessier, Paris 19 de 19:00 à 7:00

Bom Bom est une danseuse japonaise et se rêve en reine du dancehall. Elle part en Jamaïque pour se mesurer aux danseuses locales lors d’une compétition. Déterminée, Bom Bom étonne de par son style et permet aux spectateurs de s’interroger sur l’appropriation culturelle.

Nuit Minimaliste à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris, intérieur Salle 2, Paris © Arte Factory

Concert marathon

Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19 / de 19:00 à 7:00

Avis aux amateurs de musique contemporaine : les pianistes Lubomyr Melnyk, Bruce Brubaker ainsi que l’organiste James McVinnie relèvent le défi d'interpréter tour à tour en l’espace de 12 heures les œuvres de Philip Glass, Terry Riley et John Cage dans la Grande Salle Pierre Boulez. Une véritable plongée au cœur de la musique minimaliste. Hommage à Pierre Henry, Une Nuit en La …, la Philharmonie de Paris propose pas moins de 5 événements lors de cette Nuit Blanche.

Pratique

Enfants

La Nuit Blanche propose un parcours pour enfants, à découvrir sur le site de l’événement.

Plus d’infos

Transports

Le réseau du métro et celui du tramway sont en service jusqu’à 2:00 du matin. Certaines stations des lignes 1 et 9 sont desservies toute la nuit.

Les Batobus transportent les visiteurs toute la nuit (à partir de 21:30), gratuitement aux stations suivantes : Hôtel de Ville, Notre Dame, Saint-Germain des prés, Louvre, Musée d’Orsay, Champs-Élysées, Tour Eiffel, Beaugrenelle.

Plus d’infos

Application

L’application gratuite Nuit Blanche (disponible sous iOS et Androïd), vous permet de trouver, quartier par quartier, les œuvres à voir et ainsi, d’organiser votre parcours.

Toute la programmation de la Nuit Blanche 2017