Nuit Blanche 2019

Le premier week-end d’octobre, Paris fait Nuit blanche et célèbre l’art contemporain.

Le 5 octobre 2019, l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations temporaires sont répartis aux quatre coins de la ville. De quoi passer une nuit mémorable !

Cette 18e édition est placée sous le signe du renouveau et l’événement voit les choses en grand. Sur le thème du mouvement, elle dépasse les frontières de la capitale et entraîne les visiteurs dans une promenade poétique et animée aux quatre coins de Paris.

En 2019, la Nuit Blanche s’organise autour de 5 axes principaux :

La parade

Plasticiens - Godzilla - Nuit Blanche 2019

Les rues de Paris s’animent grâce au défilé de 12 œuvres spectaculaires et contemporaines tirées par des chevaux, installées sur des roulettes ou des structures gonflables. Accompagnées de danseurs, musiciens et DJs, elles promettent de créer une ambiance festive et joyeuse sur l’ensemble de leur passage. C’est une ode au mouvement et à la création en tout genre que réalisent les artistes de la scène parisienne et internationale mobilisés pour cette opération tels que Vivien Roubaud, Shana Moulton, Bill Vorn ou encore Sylvie Fleury.

Le public peut retrouver leurs œuvres de 14h à 17h aux alentours des Grand et Petit Palais, sur l’avenue Winston Churchill, puis les suivre sur leur parcours allant de la Place de la Concorde à la Place de la Bastille de 19h à 23h. Elles seront enfin disséminées dans les stations à partir de 23h.

Carte Nuit Blanche 2019 - parade

Accès :
Départ de la Parade : Métro 1, 8, 12 à Concorde / Métro 8, 12, 14 à Madeleine
Arrivée de la Parade : Métro 1, 5, 8 à Bastille / Métro 5 à Bréguet-Sabin

Les artistes promeneurs

N+N Self Patterns 2019 - Nuit Blanche 2019

Pour célébrer le mouvement et la marche, des artistes du monde entier se déplacent autour de grands sites parisiens. Seuls, à plusieurs ou en réalité virtuelle, ils appellent les passants à participer à leurs œuvres.

Retrouvez les lettres à taille humaine d’Alain Arias-Misson entre le centre Pompidou et l’Ecole Spéciale d’Architecture du 14ème arrondissement, les danseuses de flamenco de Pilar Albarracín dénonçant le patriarcat autour de l’Opéra-Comique, les performances artistiques imaginées par Hans Walter-Müller au cœur de bulles dans le Jardin du Palais Royal

La grande traversée

Grande Traversée - Nuit Blanche 2019

Cette année, la Nuit Blanche propose une expérience qui mêle sport et culture. En écho aux Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024, deux parcours de 10km ont été pensés pour que les participants traversent la ville en courant, tout en s’arrêtant dans les grandes institutions culturelles pour en découvrir les secrets : Musée des Arts Décoratifs, Théâtre du Châtelet, Palais de la Découverte, Musée de l’Homme…. Coureurs expérimentés ou sportifs amateurs découvrent ainsi Paris à l’occasion d’une expérience inédite !

Inscription obligatoire

> Retrouvez les itinéraires des deux parcours

Le vélodrome

Velodrome - Nuit Blanche 2019

Pour la première fois, un vélodrome prend place sur le périphérique du Nord-Est parisien, entre la Porte de Pantin et la Porte de la Villette. Cette installation éphémère offre la possibilité à tous de profiter d’un parcours unique à sa propre vitesse avec son vélo ou un Vélib’ (que vous pouvez décorer de lucioles en passant au Village Vélo, Place de la Fontaine aux Lions).

Carte Nuit Blanche 2019 - vélodrome

Aux alentours, la Philharmonie de Paris et le centre sportif Jules Ladoumègue rentrent dans la danse de cette opération imaginée par le collectif 1024 architecture en proposant concerts et activités sportives revisités par des artistes. Sur le périphérique extérieur, l’opération Free the artist de James Beron et The Sunshine Collective emmène quant à elle les passants dans un voyage sonore intérieur au cours d’un bal silencieux.

Les stations

Karaoké Opéra-Comique - Nuit Blanche 2019

A l’occasion de Nuit Blanche, des stations immobiles seront installées dans toute la métropole parisienne, accueillant des installations artistiques et des activités ludiques pour tous. Karaoké collectif, exposition photo, projection de film, spectacles… Ces points d’intérêt, répartis selon les points cardinaux, invitent les promeneurs du soir à profiter de la dynamique artistique de la capitale.


Retrouvez tout le programme de Nuit Blanche 2019

Un événement accessible à tous

L’événement Nuit Blanche est pensé pour être accessible à tous. En plus des 90 médiateurs, des actions spécifiques sont mises en place à destination des personnes en situation de handicap le soir du 5 octobre 2019.

Handicap moteur/Mobilité réduite

Afin de permettre à chacun de mesurer ses capacités physiques d’accès aux sites, les lieux de Nuit Blanche 2019 sont répertoriés sur le site jaccede.com

La pam75 proposera une sortie Escapam dédiée à la Parade. Les EscaPam sont réservées à toutes les personnes inscrites au service pam75 ainsi qu’à leurs accompagnateurs et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Sur réservation uniquement : par mail escapam@keolis.com / par téléphone au 01 70 23 27 32 et choisir « Escapam ».

Recommandations pour les visiteurs autonomes : Nuit Blanche investit les parcs accessibles de Paris ! Des œuvres seront visibles dans le parc de la Villette, le parc Montsouris ainsi que dans le parc Floral.

Handicap visuel

Les Souffleurs d’Images du CRTH (Centre de Recherche Théâtre et Handicap), étudiants et professionnels de l’art, guident toute personne aveugle ou malvoyante en lui soufflant les éléments qui lui sont invisibles.

Les Souffleurs d’Images proposent plusieurs offres de médiation :
•    Un parcours en groupe, proposant un cheminement prédéfini à la découverte de la Villette
•    Un parcours sur mesure, individuel, répondant aux envies du visiteur. Sur réservation uniquement : par téléphone 01 42 74 17 87 / par mail souffleursdimages@crth.org

Nuit Blanche propose une visite audio-décrite à destination des personnes malvoyantes et aveugles :
•    Départ 18h30 au Point Info devant l’entrée principale de la Cité internationale universitaire de Paris (75014), durée 1h30. Inscription : accessibilite.nuitblanche@gmail.com

Handicap auditif

Deux visites guidées en Langue des Signes Française sont proposées le soir de Nuit Blanche (un médiateur et un comédien LSF).
•    Visite 1 : Départ 18h
•    Visite 2 : Départ 20h30
Rendez-vous au Point Info devant l’entrée principale de la Cité internationale universitaire de Paris (75014). Durée : 1h30. Inscription : accessibilite.nuitblanche@gmail.com

Handicap mental

En partenariat avec les Papillons Blancs, deux visites guidées sont proposées aux personnes en situation de handicap mental. Départ 18h30 au Point Info devant l’entrée principale de la Cité internationale universitaire de Paris (75014), durée 1h30. Renseignements et réservation : 01 42 80 44 43.

Des livrets Faciles à lire et à comprendre sont aussi à disposition dans les établissements spécialisés, plus d’information au 01 42 80 44 43.
Recommandations pour les visiteurs autonomes :
•    Cité Internationale Universitaire de Paris (parc), Saule et les Hooppies de matali crasset
•    Cité Internationale Universitaire de Paris (Maison Internationale), Vikin de Victor Frešo
•    Cité Internationale Universitaire de Paris (Maison Internationale), La Chevelure de Bérénice de Emmanuel Darasse
•    Cité Internationale Universitaire de Paris (Mail), Echinoïde de Dynamorphe