Nuit Blanche 2020

Le premier week-end d’octobre, Paris fait Nuit blanche et célèbre l’art contemporain.

Affiche de la Nuit blanche 2020 © DR

Le 3 octobre 2020, l’art contemporain investit les rues et monuments de Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Entre découverte et promenade, ce rendez-vous majeur de la vie culturelle de la capitale invite gratuitement parisiens et touristes à aller à la rencontre d’œuvres réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Sculptures, projections, concerts ou encore installations temporaires sont répartis aux quatre coins de la ville. De quoi passer une nuit mémorable !

Cette 19e édition est placée sous le signe de l’extérieur et l’événement voit les choses en grand. Il faut néanmoins pré-réserver en avance pour avoir accès à certaines expositions dans les musées.

En 2020, la Nuit Blanche s’organise autour de 3 axes principaux :

Tout Paris

A l’aide de l’application mobile Acute Art, laissez-vous guider à travers toute la ville pour une expérience virtuelle inédite. L’artiste New-Yorkais Kaws y a caché ses personnages emblématiques s’inspirant de la culture populaire, qui brillent à la nuit tombée. Une expérience à découvrir de 19h00 à 07h00 dans toute la ville. Ouvrez l’œil !

Rive gauche – du musée Bourdelle à la Grande Mosquée de Paris

Le parcours commence dans les jardins du musée Bourdelle qui se parent pour l’occasion d’étranges créatures aquatiques de la vidéastes Anne-Charlotte Finel. Accompagnées par la musique électronique de Voiski, les promeneurs déambulent dans un univers irréel.  De 20h00 à 00h00, l’installation Maskouneh (Inhabité) de Jumana Emil Abboud est projetée sur les murs de la Villa Vassilief. L’œuvre expose les lieux délaissés par l’homme et confrontés au retour de la nature. Les œuvres de Laurent Grasso sont à découvrir au musée Zadkine, l'Ecole des Art Décoratifs de Paris celles d'Eléonore Geissier tandis que la Grande Mosquée accueille dans son jardin et son patio une installation sonore et vidéo basée sur les parcours d’eau.

Rive droite – du Petit Palais au Palais Galliera

La balade commence dans les jardins aux abords du Petit Palais, autour des projections vidéos de l’artiste belge Agnès Guillaume. My fears, my thoughts, my roots sont à découvrir tout au long de la nuit. Puis, ce sont les animaux sous forme de vidéos de Françoise Petrovitch qui prennent place jusqu’à 02h00 dans le jardin intérieur du Petit Palais. Un arrêt dans les jardins des Champs-Elysées est aussi à programmer pour admirer l’œuvre hommage aux victimes des attentats de 2015 de Jeff Koons : Bouquet of Tulips. A retrouver illuminée de 19h00 à 7h00. Direction le musée d’Art Moderne de Paris pour observer de nombreuses sculptures, installations sonores des artistes Gaëlle Choisme et Jimmie Duham ou encore la fameuse araignée de Louise Bourgeois. Les œuvres colorées de Sheila Hicks sont à retrouver entre le musée d’Art Moderne de Paris et le Palais de Tokyo. Enfin, rendez-vous dans le péristyle du Palais Galliera pour profiter de l’installation sonore de Dominique Gonzalez-Foerster.

Mais aussi...

De nombreuses projections, œuvres, concerts sont à découvrir un peu partout dans Paris et ses environs. Le Grand Palais, musée Picasso, les mairies, ambassades, le Panthéon, la Philharmonie de Paris et bien d’autres accueillent tout au long de la nuit les amoureux de l’art contemporain.

Les villes de Nanterre, Clichy-sous-Bois, Aubervilliers, Vitry-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Montreuil, Saint-Ouen, Gentilly, Nogent-sur-Marne participent aussi cette année à l'édition Nuit Blanche 2020.

Des taxitrams proposent d’emmener gratuitement les curieux à leurs points d’intérêts le soir de la Nuit Blanche pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Deux parcours sur mesure ont été crées :

  • Départ : Place de la Nation à 18h puis direction MABA à Nogent-sur-Marne, Kilowatt à Vitry-sur-Seine et la Villa Vassilieff dans le 15e arrondissement de Paris.
  • Départ : Station Aubervilliers-Pantin-Quatre à 18h puis direction les laboratoires d’Aubervilliers, la Maison Populaire de Montreuil et enfin le musée d’Art Moderne de Paris dans le 16e arrondissement.

Retrouvez tout le programme de Nuit Blanche 2020