Pass Marie-Antoinette - Centre des monuments nationaux

Cet hiver, la dernière reine de France est à découvrir dans 4 lieux franciliens avec le Pass' Marie-Antoinette

Pass Marie Antoinette

Traitresse étrangère, martyr de la révolution française, icône de mode et désormais reine pop, la reine Marie Antoinette déchaîne les passions.

Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la Conciergerie de Paris consacre une exposition phare sur Marie-Antoinette, l’un des personnages historiques les plus connus et représentés au monde. A cette occasion, le Centre des Monuments Nationaux dévoile son Pass’ Marie Antoinette et invite les curieux à découvrir les lieux qui ont accueilli la plus célèbre des reines de France tels que le château de Rambouillet, la Chapelle Expiatoire ainsi que la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

Château de Rambouillet

Château de Rambouillet façade sur le jardin et façade sur le grand canal

Château iconique, le château de Rambouillet est tour à tour résidence royale, impériale et enfin présidentielle. Dès la fin du XVIII e siècle, le roi Louis XVI, féru de chasse, déménage avec Marie-Antoinette dans cette résidence nouvellement acquise en bord de forêt et demande à faire plusieurs réaménagements à la pointe de la mode pour les appartements de la Reine. Il fait aussi construire dans le plus grand des secrets au milieu des 150 hectares de jardins une laiterie pour que Marie-Antoinette puisse se retirer avec ses amis et déguster des laitages et autres desserts dans ce petit coin de nature.

Plus d'infos sur le Château de Rambouillet

La Conciergerie 

Marie Antoinette Métamorphoses d'une image

Partie intégrante de l’ancien Palais de la Cité, la Conciergerie, magnifique édifice gothique sur les bords de Seine était le siège du pouvoir des Rois. Elle devient par la suite une prison tristement célèbre où Marie-Antoinette va passer les dernières semaines de sa vie. La reine sera jugée à quelques mètres de sa cellule dans le Tribunal Révolutionnaire et y rédigera sa dernière lettre testament.

Ironie du sort, c’est dans le lieu où elle a passé ses derniers instants qu’elle est aujourd’hui célébrée. Cet hiver, la Conciergerie accueille Marie-Antoinette, métamorphose d’une image, une exposition où la plus célèbre reine de France est mise à l’honneur sous toutes les coutures. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le quotidien de la cour au XVIIIe siècle et de découvrir des objets de collections ou des archives historiques. Mais pas seulement ! Des siècles plus tard, Marie-Antoinette continue d’inspirer artistes, créateurs de mode et réalisateurs et devient une icône pop. On la retrouve comme héroïne de manga japonais ou comme personnage principal du très célèbre film éponyme de Sofia Coppola, mais aussi dans les jeux vidéo, publicités, romans… tandis que sa coiffure et garde-robe sont copiés à l’infini sur les podiums de mode et les artistes contemporains. Trois cents ans plus tard, elle est toujours à la pointe de la mode.

Plus d'infos sur la Conciergerie

La Chapelle Expiatoire

Chapelle Expiatoire

Située tout près de la gare Saint-Lazare, la Chapelle Expiatoire est commandée par Louis XVIII pour rendre hommage à son frère et sa belle-sœur décédés 24 ans plus tôt. Elle s’élève à l’endroit exact où furent enterrés dans une fosse commune Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la Révolution Française. Cette chapelle de style néoclassique est accompagnée de plusieurs rangées de rosiers blancs et est un lieu de mémoire de l’Ancien régime. A l’intérieur, deux magnifiques statues représentant le couple royal sont à admirer. Un véritable havre de paix en plein Paris.

Plus d'infos sur la Chapelle Expiatoire

La Basilique de Saint-Denis

Basilique Saint-Denis Louis XVI et Marie Antoinette

C’est finalement à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis que reposent pour l’éternité Louis XVI et Marie-Antoinette. Nécropole des Rois de France, ce magnifique monument gothique accueille les tombeaux de 43 rois et 32 reines du VII au XIXe siècle. Le 21 janvier 1815, une cérémonie funèbre est organisée afin de transférer les cendres du couple royal 23 ans après leur mort. Un espace réservé au sein de la chapelle Saint-Louis accueille désormais deux statues en marbre blanc de Louis XVI et Marie-Antoinette, où un extrait de la dernière lettre de la Reine a été gravé. A quelques minutes de Paris, la Basilique Cathédrale de Saint Denis est un lieu incontournable de l’Histoire de France.

Plus d'infos sur la Basilique Cathédrale de Saint Denis