12 idées insolites pour une Saint-Valentin à Paris

Dansante, dans le noir, sportive ou sur l’eau, vivez une Saint-Valentin qui ne ressemble à aucune autre !

Ville romantique par excellence, Paris est l’endroit idéal pour fêter la Saint-Valentin ! En ce jour si spécial dans la capitale de l’amour, on en profite pour sortir des sentiers battus et surprendre l'élu(e) de son cœur avec une soirée pas comme les autres. Culturelle, sensuelle, festive ou exotique… voici une sélection de 12 Saint-Valentin qui sortent de l’ordinaire.

1.    Une Saint-Valentin dansante

Danse rue © Ardian Lumi via Unsplash

Nombreux sont les clubs de la capitale à profiter du 14 février (un vendredi cette année !) pour concocter une soirée autour de l’amour.

Au Nouveau Chalet du Lac, un dîner dansant spécial Saint-Valentin attend les amoureux pour une soirée gourmande et festive tandis que sur le club flottant Le Petit Bain, c’est le Festival How to love qui fait danser toute la nuit. Pourquoi ne pas tenter un dîner-spectacle suivi d’une soirée dansante au Ace, le nouveau club sur le toit des Galeries Lafayette Montparnasse? À L’International, l’International Valentine's Night accueille les djettes Mila Dietrichh et Kelyboy... De multiples options pour ne pas s’ennuyer si vous voulez danser le 14 février !

Et pour une véritable soirée glamour sous le signe de l’amour, participez à Paramour le Bal. Dans l’esprit des bals viennois, cette soirée dansante est aussi une collecte de fonds pour la lutte contre le sida. L’occasion de faire une bonne action tout en profitant de nombreux shows, concerts et dj sets dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville de Paris.

2.    Une Saint-Valentin sur l’eau

Que ce soit sur la Seine ou les canaux, la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour une escapade en amoureux au fil de l’eau. Profitez de l’occasion pour vous offrir un dîner original à bord des Bateaux Parisiens.

Une soirée tout en musique sur le Bateau Alizé.

Une virée sur la Seine dans un bateau entièrement vitré avec La Marina.

L’une des croisières commentées en 3 langues des Vedettes de Paris.

Ou encore en yacht sur le Don Juan II.

Et pour une expérience plus intimiste, jouez au Marin d’Eau Douce en louant un petit bateau électrique pour une balade à deux sur le bassin de la Villette. Et si vous en faites la demande, vous trouverez même un panier apéritif et une bouteille de champagne dans votre bateau.      

3.    Une Saint-Valentin sportive

Foulée de course à pied © fotolia

Pour une Saint Valentin originale sous le signe du sport, pensez à la course de la Saint-Valentin aux Buttes Chaumont, la première course en couple à avoir été organisée dans la capitale en 1996. Depuis la tradition perdure et, chaque année, les Front Runners de Paris proposent de courir 10 km seul ou 5 km en duo, quel que soit votre duo. Célibataire ? Venez aussi, l’« Opération Cupidon » vous trouvera un partenaire de course.

4.    Une Saint-Valentin en musique (classique)

Philharmonie de Paris Salle Pierre Boulez © Charles Platiau DR

Une église, des bougies, un piano, Chopin et Vivaldi, le programme idéal pour une Saint-Valentin à la fois culturelle et romantique. Les concerts ne manquent pas le soir du 14 février, faites votre choix : Les Quatre Saisons de Vivaldi dans la superbe Église de la Madeleine ou à l’Église Saint-Germain-des-Prés, Chopin et Liszt à l’Église Saint-Éphrem, l’opéra « Written on skin » de George Benjamin à la Philharmonie de Paris… À la Maison des Océans, le pianiste Éric Artz interprètera les plus beaux morceaux romantiques (Chopin, Debussy, Schubert…) à la seule lumière des bougies.

5.    Une Saint-Valentin au musée

Le Baiser de Rodin, jardin des Tuileries, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Pour une petite sortie culturelle en couple, la Saint-Valentin est aussi l’occasion de découvrir un musée autrement. Le Musée Rodin organise une soirée « Love » autour de la célèbre sculpture « Le Baiser » tandis que l’Aquarium de Paris ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne. Et au Musée de la Vie Romantique, l'entrée est gratuite le soir de la Saint-Valentin pour le vernissage de l’exposition « Cœurs ».A ne pas manquer !

6.    Une Saint-Valentin dans le noir

Le Manoir de Paris - Décor chaines, Paris © LE MANOIR DE PARIS

Pourquoi ne pas tester cette expérience originale cette nuit-là ? En version détente avec le Spa Dans le Noir où vous pourrez vous faire masser en duo dans le noir absolu. Après votre soin, pensez aussi à profiter du hammam mixte privatisable. En version gastronomique avec le restaurant Dans le Noir où vous dînerez dans l’obscurité totale. Ou en version plus décalée avec la Dark Valentine Night du Manoir de Paris. Cette grande maison hantée plus vraie que nature est exceptionnellement plongée dans le noir complet le soir du 14 février. Émotions et frissons garantis pour une Saint-Valentin vraiment hors du commun !

7.    Une Saint-Valentin autour du monde

Bol Porridge Bar © Bol Porridge Bar DR

Que diriez-vous de passer la soirée en Inde, en Russie ou en Italie sans quitter Paris ? C’est possible avec la Saint-Valentin Bollywood du Jaipur Café, le menu de Saint-Valentin du restaurant Petrossian, grand spécialiste du caviar, ou encore l'Italian Kiss Challenge au restaurant Vapiano de La Défense. Faites partie des 150 couples qui vont tenter de battre le record du monde d'Italian Kiss (avec un spaghetti comme dans le dessin animé « La Belle et le Clochard ») pour apparaître dans le Guinness des records 2021 !

8.    Une Saint-Valentin sensuelle

Lido lustre  © DR

Les cabarets parisiens aussi célèbrent l’amour. Pendant la Crazy Love Week du Crazy Horse, offrez-vous une soirée sensuelle avec orchestre live, dîner romantique, champagne, et surtout un spectacle qui donne plein d’idées pour la suite de la soirée.

Un menu de la Saint Valentin vous attend aussi au Moulin Rouge ainsi qu'au Lido.

Et pour une Saint-Valentin dans un cabaret classé patrimoine historique, rendez-vous au Paradis Latin où le spectacle L'Oiseau Paradis électrise les foules, à découvrir autour d'un dîner aux chandelles.

9.    Une Saint-Valentin dans le train, dans le bus ou en 2CV

Le Train Bleu - Salle dorée, Paris © Train Bleu

Cette année pour la Saint-Valentin, partez… sans quitter Paris. Direction la gare de Lyon pour dîner au Train Bleu, cette belle brasserie d’où vous verrez partir les trains pour le sud. Autre expérience insolite : embarquez à bord de l'Orient-Express au Wagon Bleu
Pour le gourmands, donnez vous rendez-vous au Bustronome et vivez une expérience insolite en dégustant votre repas en amoureux dans un bus impérial.

Réservez votre déjeuner ou dîner au Bustronome :

Plutôt balade romantique dans les rues de Paris? Avec Paris Authentic et 4 roues sous 1 parapluie, découvrez les plus beaux quartiers de la capitale à bord d'une 2CV.

ou

10.    Une Saint-Valentin avec vue sur tout Paris

Terrass Hotel, Paris de nuit

En cette soirée d’exception, pourquoi ne pas donner rendez-vous à votre moitié à la terrasse des Galeries Lafayette pour une vue romantique sur les toits de Paris et admirer le toit du Palais Garnier? Ou se rejoindre au Café de l’Homme, à L’Oiseau blanc, au Terrass" Hotel, à la Maison Blanche, ou encore sur le toit du Théâtre des Champs Élysées. Ces restaurants permettent de profiter de la beauté de la ville lumière et d’être aux premières loges pour voir la tour Eiffel scintiller toutes les heures, avec l’impression qu’elle ne brille que pour vous.

11.  Un Saint-Valentin tout en spectacles

Ghost Le Musical Affiche

Envie de partager un moment à deux lors d'un spectacle humoristique ? Direction le théâtre Bo Saint Martin pour le show de Julie Collas Oh My God She's Parisian ou celui d'Olivier Giraud How to become a Parisian in 1 hour?

ou

Plus comédie musicale? L'histoire d'amour désormais iconique de Ghost est à découvrir au Théâtre Mogador !

12.  Une Saint-Valentin créative

Ecole de Cuisine Alain Ducasse - Chef geste, Paris © Benjamin Schmuck

Quoi de mieux que de partager un moment créatif avec sa moitié? Avec Wecandoo, fabriquez un objet unique et essayez-vous à la maroquinerie, bijouterie, devenez le temps de quelques heures ébéniste, céramiste ou même fromager.

Et pour un moment gourmand en amoureux, l'Ecole de cuisine Alain Ducasse propose aux couples de s'essayer à la cuisine, pâtisserie ou l'œnologie. 

Plus d'infos sur Paris Romantique

Plus d'infos sur les bons plans et réductions de la Saint-Valentin