Que faire à Paris pour la Saint-Valentin 2021?

Cocooning, arty, gourmande ou insolite… il y a mille façons de fêter la Saint Valentin à Paris !

Paris est, et restera, la capitale de l’amour, et ce, malgré le contexte sanitaire ! D’autant plus lors de la Saint-Valentin. Nuit inédite à l’hôtel, balade dans les plus beaux jardins, visites romantiques… Le mot d’ordre pour cette Saint-Valentin atypique ? La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux.

Une Saint-Valentin cocooning

Ritz Paris - Suite Windsor © OTCP

La plupart des hôtels parisiens sont ouverts et offrent une sensation d’évasion, notamment lorsqu’il s’agit d’hôtels avec vue !

À Montmartre, le Terrass’’ Hôtel séduit avec son panorama sur la tour Eiffel depuis son rooftop et son offre spéciale avec champagne, dîner en room service, massage en duo et petit-déjeuner au lit le lendemain.

Sur la plus belle avenue du monde, le Plaza Athénée donne un aperçu de l’Arc de Triomphe alors que l’hôtel Brighton offre une vue sur le centre de Paris, le Louvre et les Tuileries (et un room-service signé Joël Robuchon !).

Les palaces sont un bon choix pour des moments de détente et de luxe sans quitter la ville. Ainsi, le Lutetia a concocté un programme en duo avec décoration de la chambre, room-service de chef et petits déjeuners gourmands. Des massages ou un accès au spa sont également disponibles sur demande pour éveiller tous les sens.

De son côté, La Réserve ouvre les portes de son magnifique hôtel particulier pour une nuit « Amour, Rêves et Saveurs » avec notamment un dîner signé du chef deux étoiles du restaurant de l’hôtel Le Gabriel, Jérôme Banctel.

Découvrez nos suggestions d’hôtels pour la Saint-Valentin 2021 à Paris

Une Saint-Valentin arty

Le Baiser de Rodin, jardin des Tuileries, Paris © OTCP - Amélie Dupont

L’art se cache partout dans les rues de Paris. Outre les magnifiques fontaines des plus grands artistes comme la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde présente dans le jardin des Grands Explorateurs, la fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle face au centre George Pompidou ou encore la fontaine de Varsovie au Trocadéro face à la tour Eiffel, il y a de nombreux chefs d’œuvre à admirer sans passer par la case musées ou galeries (actuellement ouvertes).

Ainsi, pour une balade romantique, n’hésitez pas à arpenter les allées du jardin du musée Rodin pour y découvrir des sculptures de maîtres, puis rendez-vous au kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel qui habille la sortie du métro Palais Royal en face de la Comédie-Française, et faites un crochet quelques mètres plus loin pour admirer Les Deux Plateaux, plus connu sous le nom des Colonnes de Buren.

Et si vous voulez déclarer votre flamme, ne manquez pas de faire une pause à Montmartre, devant le mur des Je t’aime. Cette œuvre de Frédéric Baron et Claire Kito habille un mur entier de beaux carreaux de lave émaillée avec 311 Je t’aime écrits en 250 langues. Une belle manière de faire passer un message !

Plus d’informations sur l’art en plein air à Paris

Une Saint-Valentin gourmande

Par gourmandise - Patisserie  © Benoit Porteboeuf Flickr DR

Les plus grands restaurants se prêtent à l’exercice de ravir les amoureux pour des dîners comme au restaurant, mais dans l’intimité de sa maison. Les chefs proposent ainsi des box à cuisiner soi-même ou des menus en click & collect.

Ainsi, Amaury Bouhours et Cédric Grolet du Meurice ont peaufiné un menu en 5 temps avec champagne (à commander avant le 12 février 2021). Les restaurants de La Réserve, du Prince de Galles ou du Shangri-La proposent également des menus de dîner ou brunch à tomber.

Plus d’informations sur les menus des grandes tables à déguster chez soi

Et pour les amateurs de sucrés, les pâtisseries et chocolatiers ont élaboré des douceurs tout aussi alléchantes, à l’image des entremets « Cœur Léger » de Lenôtre, du Mont-Coeur inspiré du Mont-Blanc de Philippe Conticini, des coffrets au saveurs inédites de La Maison du Chocolat ou encore du Cœur Fleur de Cassis et des box de Saint-Valentin de Christophe Michalak. De quoi vous faire succomber à la tentation…

Plus d’informations sur les gourmandises à se faire livrer à Paris

Une Saint-Valentin insolite

Retro Tour - Ruelle Montmartre, Paris

Même en ces temps particuliers, Paris offre la possibilité de vivre des expériences uniques et étonnantes.

Pour cela, le Kube Hôtel tiendra cette promesse avec son lobby végétal et ses lits suspendus. L’hôtel 1K, son ambiance mexicaine et sa suite avec piscine sauront également vous surprendre. Dans le 15e arrondissement, échappez-vous de la grisaille à l’hôtel Cabane, dans son joli cocon de bois niché au fond de la cour.

Voler en hélicoptère, un rêve ? Avec Hélipass, survolez une partie de la capitale, observez la tour Eiffel, les Champs Elysées et les Invalides depuis le ciel avant de prendre la direction de Versailles. Un vol en amoureux qui ravira l’élu(e) de votre cœur à coup sûr !

Paris se découvre aussi en voiture ! Laissez-vous porter dans une authentique 2CV, iconique voiture française, à travers les plus belles et romantiques ruelles de la capitale. Montmartre, les bords de Seine, Saint-Germain-des-Près, 4 roues sous un parapluie ou Paris Authentic dévoilent une offre romantique pour des balades en amoureux.

Les vignes de Paris, les petites ruelles aux charmes bien parisiens… venez découvrir la capitale d’un autre œil avec Retro Tour. A bord d’un side-car, vous, votre moitié et le chauffeur visitez les endroits les plus iconiques et romantiques de Paris. Une expérience unique !

Une Saint-Valentin nature

Saisissez la chance de pouvoir faire le plein de nature dans les plus beaux jardins de Paris.

Le Jardin de Bagatelle, né d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, est un véritable havre de paix et de romantisme grâce à sa pagode chinoise, ses beaux bosquets, ses arbres majestueux, ses grottes secrètes, ses miroirs d’eau et cascades.

Le jardin du Luxembourg, les Tuileries, le parc Monceau ou encore le parc de Bercy abritent également de petites curiosités surprenantes. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor confidentielle à votre moitié pour lui faire découvrir ?

Une Saint-Valentin culture

Couple en bords de Seine devant Louvre

Et si vous partiez à la découverte des secrets de votre quartier, ou d’un autre, grâce à des parcours de visites thématiques ?

Après avoir par exemple arpenté les cités cachées du 20e arrondissement, grimpez dans les hauteurs entre les buttes Chaumont et Bergeyre au coucher de soleil pour admirer la vue sur la ville. Si vous êtes dans le centre de Paris, les passages couverts ont un charme désuet et sont parfaits pour se balader quand la météo fait des siennes.

N’hésitez pas à suivre quelques visites proposées en ligne par Paris Visites, l’Échappée Belle ou encore Cultival pour les refaire ensuite à pied par vous-même.

Découvrez nos suggestions de balades géolocalisées à Paris

Une Saint-Valentin olé olé

Couple bords de Seine pont des Arts et Académie Française

En plein cœur du 18e arrondissement, le très élégant hôtel 5 étoilesLa Maison Souquet se tient dans une ancienne maison close. Avec son décor rococo, son joli spa et son intimité enveloppante, il est idéal pour une échappée en duo hors du temps.

Bien au chaud sur votre canapé, découvrez le Paris érotique et amoureux avec Allure DMC. Au cours d’une visite guidée virtuelle d’1h15 à partir de 17h00, vous apprendrez tout sur la relation amoureuse dans l’art, les couples enlacés sur les façades parisiennes ou les petits secrets érotiques de Rodin ou Courbet.