10 activités pour les ados à Paris

Paris regorge d’activités culturelles, ludiques, sportives ou à sensations pour faire plaisir aux ados.

Visiter Paris avec des adolescents est l’occasion d’opter pour des activités insolites et ludiques, tout en explorant la capitale. Tour d’horizon des 10 activités les plus mémorables !

Frissonner au Manoir de Paris

Pour les amateurs de sensations fortes, le Manoir de Paris est l’adresse incontournable de la capitale. Unique en son genre, cette attraction est plus qu’une simple maison hantée, c’est une expérience théâtrale immersive et interactive, plébiscitée pour la qualité de ses mises en scène et de ses, sans oublier le très convaincant jeu des comédiens. Renouvelant régulièrement son parcours, notamment chaque vendredi 13 et pour tous les grands événements du calendrier (Saint Valentin, anniversaire du lieu…), le Manoir plonge les visiteurs dans des univers horrifiques tels que les légendes criminelles les plus sombres de Paris, une invasion de clowns sanguinaires ou encore une épidémie de zombification… Pour prolonger l’expérience, le Manoir de Paris propose dans ses sous-sols la première escape room interactive de France avec des acteurs, et hors les murs, les Dead Games, une épreuve physique où le principe est d’échapper à une horde de zombies, dans un lieu abandonné. Avis aux plus courageux !

 Plus d'infos sur le Manoir de Paris

S’envoler comme un super-héros grâce à iFly

iFLY PARIS - Vol, Paris © David Ken

Situé dans le centre commercial Vill’ Up, à la Villette, IFly est une attraction unique en France, pour défier les lois de la gravité. Première soufflerie sportive de Paris, IFly offre la possibilité exceptionnelle de pratiquer la chute libre indoor sans avoir à sauter d’un avion, tout en vivant l’expérience dans les mêmes conditions qu’un vol en extérieur. Après avoir enfilé combinaison, bouchons d’oreille, lunettes et casque, on se dirige vers la chambre de vol, un spectaculaire tube de verre, de 14 mètres de hauteur. Pour y entrer, une seule option : chuter… pour s’envoler ! Des casques en VR permettent également de simuler des sauts d’avion en immersion, avec une vue à couper le souffle au-dessus de Dubaï, Hawaï ou la Californie. Sensations garanties !

 Plus d'infos sur IFLY Paris

Des Escape Games « spécial ados »

Sablier © Uros Jovocic - Unsplash

Aux quatre coins de la capitale, les jeux d’évasion fleurissent et se déclinent dans des versions dédiées aux jeunes. Les Escape Games parisiens proposent un vaste choix de scénarios dignes des plus grands films. Tout est possible : récupérer le butin d’un braquage au casino (The Game, Paris 5ème), retrouver Le Trésor des Templiers, comme dans le jeu vidéo Assassin’s Creed (The Game, Paris 5ème), remonter le temps avec Freak Show (Artimus, Paris 20ème) ou bien encore revivre l’intrigue du Da Vinci Code de Dan Brown (Phobia, Paris 13ème). My Urban Experience propose des Escape Games en plein air, une façon très originale de découvrir Paris tout en s’amusant. Au choix, plusieurs parcours au cœur des plus grands sites historiques de la capitale : Les Mystères du Quartier Latin (Saint-Germain, Saint-Michel, Quartier Latin), Les secrets du Marais, ou les Mystères de Montmartre (Sacré-Cœur).

 Plus d'infos sur les escape games

Expérience immersive chez Virtual Time

VirtualTime Voltaire - Espace VR avec enfant, Paris

Virtual Time est un espace de jeux et d’expériences en réalité virtuelle à la pointe de la technologie, pour s’évader et découvrir de nouveaux mondes sans bouger de la capitale ! Dans les deux centres Virtual Time (VirtualTime Montorgueil installés rue d’Aboukir et VirtualTime Voltaire boulevard Voltaire), les VR Spécialistes sont là pour accueillir les joueurs et les guider dans leur choix, parmi la trentaine de jeux et expériences du catalogue. Au programme : explorer les fonds marins, escalader l’Everest, se glisser dans la peau d’un personnage d’un film à 360° ou tenter l’expérience Google Earth. Les gamers ne sont pas en reste et peuvent couper des fruits tel un ninja, pourchasser des zombies, ou encore peindre en 3D. Le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Une fois choisi son jeu ou son expérience, c’est parti pour une heure d’évasion ! Assis, debout ou derrière un volant, équipé d’un casque VR dernière génération, manettes en mains, les joueurs sont fin prêts à embarquer pour un voyage en immersion totale. Virtual Time, c’est le temple du loisir futuriste, hors des sentiers battus. Une expérience extraordinaire, à vivre à plusieurs ou en solo.

 Plus d'infos sur VirtualTime Montorgueil

 Plus d'infos sur VirtualTime Voltaire

Libérer sa créativité grâce à Wecandoo

Wecandoo - Atelier artisan céramique1, Paris © Edouard Eyglunent

Wecandoo propose des ateliers d’initiation aux techniques de fabrication artisanale, dans les ateliers de véritables artisans. Outre la découverte de savoir-faire manuels, l’objectif est aussi de réaliser sa propre création, et de repartir avec. Wecandoo collabore avec plus d’une centaine d’artisans parisiens, désireux de partager leur passion et de vous délivrer conseils et astuces. Les ateliers kids sont destinés à partager une activité en famille, mais les plus grands peuvent aussi choisir une activité en solo. Confection de macarons, création d’une sculpture en béton, fabrication de ses vêtements sur-mesure ou encore réalisation de mozzarella, chaque atelier est une vraie expérience ! Une redécouverte de l’artisanat souvent made in France et l’occasion de fabriquer de jolis souvenirs 100 % fait main.

 Plus d'infos sur Wecandoo

Visites guidées insolites avec My Urban Experience

My Urban Experience - Street art 3, Paris © OTCP

My Urban Experience propose des visites insolites pour découvrir Paris autrement. Le concept repose sur une alliance unique de culture et de divertissement. Chaque excursion, d’une durée d’1h30, repose sur un thème en particulier. Un parcours ludique et original à travers le Paris des jeux vidéo propose de découvrir les décors qui ont inspiré les célèbres jeux vidéo Assassin’s Creed ou Tomb Raider. De nombreuses balades initient les visiteurs aux codes du Street art, avec la découverte d’œuvres urbaines. Les amateurs d’Histoire peuvent, quant à eux, préférer partir sur les traces des figures célèbres de l’Egypte antique, percer les secrets de la Bastille, visiter le Paris du crime, ou celui de la Belle Epoque. De quoi explorer Paris sous un angle inattendu !

 Plus d'infos sur My Urban Experience

Visite des Catacombes, le Paris souterrain

Les Catacombes, Paris © Thinkstock

Les Catacombes de Paris constituent une visite incontournable de la capitale, pour les plus vaillants. Cet ossuaire municipal, l’un des plus grands du monde et l’un des seuls en souterrain, renferme les restes de millions de parisiens transférés là, à partir du 18ème siècle, au moment où les cimetières parisiens étaient devenus insalubres. Ce site unique fait figure de véritable labyrinthe. En quelques chiffres, visiter les Catacombes, c’est plonger à 20 mètres de profondeur (l’équivalent d’un immeuble de 5 étages), gravir 243 marches ou encore parcourir 1500 mètres ! Les visiteurs peuvent y découvrir des personnages illustres tels que Rabelais, Charles Perrault, Danton ou Robespierre. Une visite atypique qui marquera l’esprit de toute la famille.

 Plus d'infos sur les Catacombes de Paris

De la glisse sur la Seine

Activités nautiques, Bassin de la Villette, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Les passionnés de sport d’eau et les amateurs de sensations fortes peuvent désormais s’initier aux sports de glisse nautique sur la Seine ! Le Ski nautique Club de Paris permet aux skieurs de passage de profiter d’une initiation au wakeboard, ou au bi-ski classique, chaque week-end de 14h à 18h, non loin de l’Hippodrome de Longchamp (16ème arrondissement). A la base nautique de la Villette, les 12-17 ans peuvent suivre, gratuitement, des cours d’initiation au canoë-kayak et aviron, à la seule condition de savoir nager.


Un parc d’attractions en plein Paris : le jardin d’acclimatation

Jardin d'Acclimatation - Manèges, Paris

Le plus ancien parc d’attractions de Paris est un lieu incontournable pour les ados. Attractions à sensations fortes, stands forains ou rencontre avec les animaux, c’est un lieu magique qui leur plaira à tous les coups ! Les classiques tir à plombs ou aux fléchettes, miroirs déformants, et chaises volantes rivalisent avec les attractions les plus sensationnelles, comme les speed rockets qui propulsent les visiteurs à toute vitesse sur un parcours de 400 mètres de virages et rotations. A noter également, Wild Immersion, l’attraction la plus récente, est le premier parc naturel en réalité virtuelle. Un divertissement idéal pour une journée ensoleillée !

 Plus d'infos sur le jardin d'Acclimatation

Survoler Paris avec FlyView

FlyView est une attraction de réalité virtuelle unique au monde qui offre la possibilité de survoler Paris et ses célèbres monuments. Installés à bord d’un jetpack, et équipés d’un casque de réalité virtuelle dernière génération, les flyviewers peuvent vivre une expérience de vol incroyable, et découvrir la capitale comme jamais grâce à des vues réelles de Paris captées par des drones. Des points de vue inédits grâce à une vision à 360 °. Une façon originale et révolutionnaire de visiter Paris en prenant de la hauteur !

 Plus d'infos sur FlyView