Des tarifs réduits pour s’amuser en famille

Il n’a jamais été si facile de découvrir Paris en famille grâce aux pass, billets couplés et autres réductions !

Réductions et gratuités, le bon plan pour visiter

Musée d'Orsay - Galerie impressionnisme - Degas - Petite Danseuse

Aucune excuse pour se priver de culture quand on est jeune : l’accès aux musées et monuments nationaux est gratuit pour les moins de 18 ans. Musée du Louvre, musée du Moyen Âge, château de Fontainebleau, musée d’Orsay... , à Paris le choix ne manque pas ! 

A noter que les ressortissants de l’Union Européenne âgés moins de 26 ans bénéficient également de cette gratuité.

A Paris et dans toute l’Ile-de-France, de nombreux espaces culturels sont gratuits pour toute la famille chaque premier dimanche du mois. Le musée Cluny - Le monde médiéval, le centre Pompidou, le musée Picasso Paris ou encore le musée Rodin - Paris sont notamment concernés.

Certains établissements proposent enfin des tarifs préférentiels, comme Paris Story et son “Pack Famille” ; mais aussi des réductions pour les familles nombreuses, à trouver au Parc Astérix.

La fondation Louis Vuitton dispose par exemple d’un tarif famille pour les groupes de 1 à 2 adultes avec un maximum de 4 enfants de moins de 18 ans. L’entrée est même gratuite pour les petits de moins de 3 ans.

Plus d'infos sur les musées et monuments gratuits à Paris


Le pass : atout essentiel des sorties en famille

Pour une exploration plus pratique de Paris, les pass restent une solution largement plébiscitée par les familles. Certains forfaits associent ainsi transport et visite pour organiser au mieux sa journée de découverte. Faciles à réserver en ligne, ils permettent d’éviter les files d’attente et de profiter de la capitale à son rythme.


Paris Visite, les transports à prix réduits


Billet Paris Visite © DR

Avec le forfait Paris Visite, se déplacer à travers la capitale devient un jeu d’enfant.

Métro, bus, RER, Transilien SNCF et tramway sont concernés par l’offre qui permet d’emprunter à volonté les transports en commun pendant une période allant de 1 à 5 jours consécutifs.  Les prix varient selon la durée sélectionnée et les zones (1 à 3 zones : Paris et proche banlieue et 1 à 5 zones : Paris et proche banlieue jusqu’aux aéroports Orly et  Charles de GaulleDisneyland® Paris et château de Versailles). A noter : les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.

En prime, le forfait Paris Visite permet d’obtenir des réductions dans de nombreux lieux culturels.

 Plus d'infos sur le Paris Visite


Disneyland® Paris et son billet de transport


Disneyland Paris - Indiana Jones © DR - OTCP

La navette Disneyland® Paris Express-Magic Ways permet d’accéder directement au parc depuis le cœur de la capitale. Le billet comprend le transport et l’accès aux attractions, et les voyageurs peuvent choisir de partir de La Madeleine, de Gare du Nord, de l’Opéra ou de la Place du Châtelet selon leur convenance.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris commercialise aussi un combiné Disneyland® Paris et billet de transport au départ de la capitale pour toute une journée entière d’attractions !