Visite du Palais Garnier

Une immersion dans un monde de splendeurs et de légendes…

Le Grand Foyer du Palais Garnier - Salon octogonal Est

Chef d’œuvre architectural inauguré en 1875 à la demande de Napoléon III, le Palais Garnier est sans aucun doute l’un des monuments les plus éblouissants de Paris. Un détour immanquable dans l’univers de l’élégance !

Un bijou d’architecture

Visiter le Palais Garnier, c’est entrer dans un monde de faste et de raffinement, dans lequel la poésie, l’audace et le génie de Charles Garnier ont su créer un accord inédit entre sculpture, peinture et architecture. Temple de la danse et de l’opéra, l’édifice éblouit avec ses balcons en onyx, son marbre somptueux, ses fresques délicates et ses dorures luxuriantes. Un véritable joyau en plein cœur de Paris.

Depuis l’escalier monumental au majestueux Grand salon, chaque salle du Palais Garnier foisonne de détails élégants qui composent un décor féérique. Une symphonie architecturale créée par l’utilisation de plusieurs styles. Une grande première à l’époque qui en inspirera plus d’un et qui place le Palais Garnier au rang de monument rare !

Des trésors étonnants

Le Palais Garnier se dévoile sous les yeux des visiteurs et propose son histoire et ses légendes à ceux qui le contemplent. Des bustes de grands noms du lyrisme parsèment l’exploration de l’Opéra, mais on y découvre également des figures empruntées à la mythologie, des sculptures allégoriques ou encore des motifs inattendus comme la salamandre, la chouette ou la chauve-souris. Une atmosphère fabuleuse investit indéniablement le lieu.
C’est aussi l’occasion de partir sur les traces de l’un des personnages légendaires les plus populaires de Paris : le fameux fantôme de l’Opéra ! Orientés par deux gigantesques cariatides, les visiteurs sont amenés à découvrir les loges situées à l’étage. Celle du personnage de Gaston Leroux est la numéro 5…

La salle de spectacle renferme quant à elle un trésor des plus inattendus : un plafond recouvert d’une toile monumentale de 220m² réalisée Marc Chagall ! Surplombant un théâtre paré de rouge et d’or, la fresque tranche par son aspect contemporain et ses couleurs acidulées. Un contraste saisissant ! Véritable point d’orgue de la visite, cette salle apporte une modernité incontestable à l’édifice et contribue à en faire un monument d’exception.

Pour aller plus loin

Le Palais Garnier se découvre en visite autonome ou accompagnée. Des audio-guides multimédia (sur smartphone ou iPad) sont mis à la disposition du public afin d’en apprendre davantage sur l’édifice et d’en percer les secrets. Des outils idéaux pour aller plus loin dans l’exploration de l’Opéra. Anecdotes, précisions et documents d’époque viennent enrichir votre visite et permettent de mieux percevoir la dimension exceptionnelle de ce haut-lieu du raffinement.

Il est également possible d’explorer le Palais Garnier en compagnie d’un conférencier Cultival qui en dévoilera les mystères et vous apportera nombre de réponses. Des visites guidées proposées durant les heures d’ouverture ou après fermeture de l’édifice (réservation obligatoire).