Agenda du noctambule

Le Grand Paris aime la fête et propose toute l’année de nombreux événements ! Découvrez tous les rendez-vous incontournables de l’année 2017.

Un printemps riche en événements

Au printemps, les beaux jours reviennent et les festivals aussi ! Honneur aux dames avec Les Femmes s’en mêlent, un événement entièrement dédié à la scène musicale féminine indépendante. Lancé en 1997, le festival souffle, cette année, ses 20 bougies et investit trois salles de la capitale : Le Trianon (18e), Le Trabendo (19e) et Le Divan Du Monde (18e). Pour cette édition exceptionnelle, parmi les artistes programmées, Austra, Little Simz et Rebeka Warrior (Sexy Sushi) sont à l’affiche. 

En avril, le grand complexe culturel La Seine Musicale ouvre ses portes sur l’Ile Seguin et offre au public une grande salle de spectacles et un auditorium. Son programme est multidisciplinaire : concerts classiques, performances jazz, musique du monde, spectacles, comédies musicales, ballets. Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer et un lieu incroyable à découvrir !

En mai, les musées font ce qui leur plaît !

Nuit des musées - Musée d'Orsay, Paris © Ralph Starkweather

Le samedi 20 mai, c’est la Nuit européenne des musées, un rendez-vous festif et insolite pour découvrir le patrimoine autrement. À cette occasion, les musées du Grand Paris, comme partout en Europe, ont la permission de minuit ! En plus des expos, des performances, des projections et des nombreuses animations proposées, concerts et DJs sets sont également au programme. Du 23 au 28 mai, cap au nord-est pour Villette Sonique, le festival le plus “indie” des musiques actuelles s’installe à nouveau dans le parc de la Villette et offre trois scènes pour découvrir des artistes confirmés mais aussi des jeunes talents.

En juin, pas le temps de s’ennuyer !

Parmi les événements à ne pas manquer, il y a l’incontournable We Love Green, au cœur du bois de Vincennes. Du rock, en passant par la pop, l’électro ou l’urban music, tous les styles de musique sont au line-up du festival le plus nature et écolo d’Ile-de-France.

Envie de rock ?

Download festival © DR

Le Download Festival embarque pour une deuxième édition du 9 au 11 juin, à la base de loisir de Brétigny-sur-Orge. En têtes d’affiche, du vrai, du lourd, du rock qui envoie avec Linkin Park, Green Day et System Of A Down.

Toujours en juin, tous les amateurs de house et de techno se donnent rendez-vous au Weather Festival. Le Weather, c’est la valeur sûre des clubbers. En moins de cinq ans, il s’est imposé comme le festival incontournable des musiques et des cultures électroniques. Au programme, passez trois jours en compagnie des meilleurs DJs de la planète. LaPlage de Glazart fait aussi son grand retour à la porte de la Villette (19e). Pendant 4 mois, profitez de nombreux concerts et de mixes de DJs en plein air, les pieds dans le sable. Le lieu idéal pour chiller et faire la fête !

Pour les amateurs de jazz

Festival jazz à Saint Germain des Prés © DR

Il y a quatre événements à ne pas manquer. Référence en la matière, le festival Banlieues Bleues fait jazzer de nombreuses villes de la Seine-Saint-Denis de mars à avril. Du 11 au 22 mai, ça swingue sur la Rive gauche avec le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. En juin, rendez-vous au Parc Floral pour le Paris Jazz Festival, et aussi dans divers lieux des Hauts-de-Seine pour La Défense Jazz Festival.

Envie de voguer vers de nouveaux horizons ?

Les Bains numériques méritent le détour. Organisé la première semaine de juin à Enghien-les-Bains, ce festival d’art numérique très en lien avec l’Asie propose expos, installations et concerts dont un méga concert gratuit avec des artistes internationaux sur une scène architecturale flottante installée sur le lac d’Enghien.

L’été fait son festival !

Le 24 juin (date sous réserve de modification), la Marche des Fiertés (également connue sous le nom de "Gay Pride") revient dans les rues de la capitale pour un cortège festif et militant. Et, en été, la saison des festivals est ouverte ! Il y en a pour tous les goûts.

Pour les fans d’électro, The Peacock Society Festival, début juillet au Parc floral, et les Siestes électroniques les 8 au 9 juillet sont des incontournables. Les amateurs de rock ne sont pas en reste avec Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud.

Autre temps fort

Solidays 2016 © DR

Solidays, qui réinvestit l’hippodrome de Longchamp fin juin. Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro. Cet été, place à nouveau venu dans le paysage des événements musicaux : le mythique festival américain Lollapalooza débarque pour la première fois en France les 22 et 23 juillet à l’hippodrome de Longchamp !

Sans oublier, La Fête de la Musique, le 21 juin. En Ile-de-France, comme partout en France, on célèbre le premier jour de l’été au son de toutes les musiques, qu’elles soient jouées par des amateurs ou des professionnels. Ça va faire du bruit !

Et pour célébrer la fête nationale, ne manquez pas les mythiques bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes d’Ile-de-France le soir du 14 juillet. Préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit.

Un automne très festif


Techno Parade © OTCP - DR

Amateur de sons electro

Ne manquez pas Paris Electronic Week, du 20 au 23 septembre. C’est le rendez-vous militant des cultures électroniques. Conférences et ateliers succèdent à des concerts prestigieux, pour un final en beauté avec la Techno Parade. À vos chars !

En octobre

Le festival MaMA fait vibrer le 18e arrondissement de la capitale ! Pendant une semaine, découvrez plus de 120 concerts dans plusieurs lieux phares du quartier et assistez à une cinquantaine de conférences sur la musique. Également en octobre, la Semaine des Cabarets fait son grand retour pour une deuxième édition. À cette occasion, profitez d’animations et d’offres spéciales pour (re)découvrir les plus grands cabarets parisiens !

Si vous aimez la chanson, ne manquez pas le Festi’Val de Marne qui célèbre la chanson sous toutes ses formes (rock, rap, pop…) à travers de nombreux concerts organisés dans plusieurs villes du Val-de-Marne.

Temps fort de la vie nocturne

C’est la Nuit blanche, le 7 octobre. C’est sans conteste l’événement le plus culturel et branché du Grand Paris ! Une nuit entière dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes et dans de nombreux lieux.

En novembre, l’ouest se met au diapason avec le Festival Chorus des Hauts-de-Seine à la Seine Musicale sur l'Ile Seguin. Chorus célèbre le rock et la chanson, le rap et l’électro. Des prix tout doux pour un plateau d’artistes exceptionnel !

Et pour finir l’automne en beauté, rendez-vous en novembre pour la 5e édition du festival Kalypso, un événement très festif dédié à la danse hip-hop, qui est à découvrir dans plusieurs lieux phares du Val-de-Marne.

L'hiver est show

Même si l’air est frais, le Grand Paris fait son show en vous proposant plusieurs événements pour réchauffer l’hiver ! En janvier et jusqu’au 5 février, le festival Sons d’Hiver fête, pour sa 26e édition, le centenaire de l’arrivée du jazz en France en organisant de nombreux concerts à Paris et dans plusieurs villes du sud-est parisien.

Si vous êtes amateur de musiques expérimentales

Sonic Protest © DR

Ne manquez pas Sonic Protest, qui revient pour une nouvelle édition du 11 au 26 mars. Créé en 2003, ce festival avant-gardiste se déploie dans tout le Grand Paris. Au programme, des concerts, des installations sonores des projections organisés dans des lieux très hétéroclites : l’église Saint-Merry (4e), Le Centquatre (19e), Le Générateur à Gentilly, le Théâtre de Vanves, Les Instants Chavirés et La Marbrerie à Montreuil…

Envie de vous mettre au vert ?

Direction le bois de Vincennes pour The Peacock Society, le festival des cultures électroniques, qui se déroule les 17 et 18 février. En plein cœur du Parc floral, vous êtes bien au chaud sous la grande halle, magnifique bâtiment d’architecture Baltard. C’est parti pour deux jours de musique électronique et d’art visuels. Du hip-hop à la techno, il y en a pour tous les goûts.

Et, pour fêter les derniers jours de l’hiver

Festival Paris Music © DR

Place au Festival Paris Music, dont la deuxième édition a lieu du 16 au 19 mars. Le concept de ce festival repose sur une idée des plus audacieuses : écouter de la musique dans les lieux les plus insolites du Grand Paris ! De l’électro dans un musée, du rock dans un centre culturel ou du jazz dans un bar insolite… Cet événement a de quoi ravir tous les curieux !

We love green

Festival | Musique actuelle
Juin 2018
Bois de Vincennes - Bois de Vincennes, Paris

L'événement éco-responsable attend les festivaliers avec une programmation exceptionnelle !

Sonic Protest

Festival | Musique actuelle
Mars 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le rendez-vous des amateurs de pratiques musicales et expérimentales.

La Nuit des musées

Fête | Exposition
Mai 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le temps d'une nuit, visitez ou revisitez les musées de la capitale (expositions, animations, rencontres, spectacles...)

Villette Sonique

Festival | Musique - divers
Mai 2018
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Le festival de musique gratuit et en plein air revient pour une 13e édition.

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Festival | Musique - jazz
Mai 2018
Quartier Saint-Germain-des-Prés - Place Saint-Germain-des-Prés, Paris

Jazz à Saint-Germain-des-Prés permet aux musiciens les plus prestigieux et aux jeunes talents de jouer dans les lieux mythiques du...

The Peacock Society

Festival | Musique actuelle
du 07 juillet 2017 au 08 juillet 2017
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de la Ville de Paris - Route du Champ de Manœuvre, Paris

Le festival électro se déroulant au Parc Floral de Vincennes revient en 2017.

Festival Solidays

Festival | Musique actuelle
Juin 2018
Hippodrome de Longchamp - Bois de Boulogne, Paris

Le Festival Solidays est l'un des plus grands événements solidaires de la capitale : concerts, animations diverses et rencontres

Lollapalooza Paris

Festival | Musique actuelle
Juillet 2018
Hippodrome de Longchamp - Bois de Boulogne, Paris

Le célèbre festival américain pose ses valises à Paris !

Fête de la musique à Paris et en Ile-de-France

Fête
du 21 juin 2018 au 21 juin 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Des multiples scènes musicales sont montées un peu partout à Paris, en particulier sur les grandes places et les jardins

Nuit Blanche à Paris

Fête
7 octobre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Installations, expositions, concerts… découvrir Paris autrement, à la faveur de la nuit.

Techno Parade

Fête | Musique actuelle
du 23 septembre 2017 au 23 septembre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Ce grand rendez-vous festif rassemble un large public venu défiler dans les rues de Paris pour promouvoir la culture électronique.

Download Festival

Festival | Musique - divers
Juin 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Nouvelle édition de l'un des plus grands festivals de rock d'Ile de France

Le bal des pompiers

Fête
du 13 juillet 2018 au 14 juillet 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

On danse pour pour la Fête Nationale dans les casernes de pompiers.

Fête Nationale du 14 juillet

Fête
du 13 juillet 2018 au 14 juillet 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La Nation à l'honneur.

Paris Jazz festival

Festival | Musique - jazz
Juin - juillet 2018
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de la Ville de Paris - Route du Champ de Manœuvre, Paris

Le Paris Jazz Festival mêle habilement harmonie de la nature et mélodies jazz

LaPlage de Glazart

Festival | Musique actuelle
du 08 juin 2017 au 30 septembre 2017
Glazart - 7-15 avenue de la Porte de la Villette, Paris

Le Glazart fête l’été avec de la musique et du sable fin.

Weather Festival Paris

Festival
du 06 octobre 2017 au 07 octobre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival de musique électro revient pour sa 4e édition.

La Défense Jazz festival

Festival | Musique - jazz
Juin 2018
La Défense et son esplanade - Parvis de la Défense, Paris La Défense

Le parvis du quartier d’affaires d’Ile-de-France se transforme en salle de concerts à ciel ouvert à l’occasion de son célèbre fest...

Grease

Spectacle musical, comédie musicale
A partir du 28 septembre 2017
Théâtre Mogador - 25 rue de Mogador, Paris
reserver

La comédie musicale Grease sur la scène du Théâtre Mogador à partir du 25 septembre 2017

Festival d'Automne à Paris

Festival | Spectacle - danse | Spectacle - divers | Spectacle - théâtre
du 13 septembre 2017 au 31 décembre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

De septembre à décembre, le public peut découvrir près d'une cinquantaine de spectacles dans les différentes salles et institution...

Les Femmes s’en mêlent

Festival
Mars 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La 21e édition du festival 100% féminin arrive à Paris en ce début de printemps.

Lady Gaga

Musique actuelle
du 06 octobre 2017 au 06 octobre 2017
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

L’interprète de « Poker Face » sera à Paris à l’occasion d’une tournée internationale.

Les siestes électroniques

Festival | Musique - divers
Juillet 2018
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37 quai Branly, Paris

Les Siestes électroniques, une manifestation musicale gratuite, en plein air et tout en détente

Rock en Seine

Festival | Musique actuelle
Août 2018
Domaine de Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud

L'un des festivals de musique les plus prestigieux de la capitale.