15 terrasses parisiennes qui ne durent que l'été

Festives, discrètes, culturelles... les terrasses éphémères sont parfaites pour profiter de Paris au soleil.

Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants  gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit. Découvrez vite les terrasses éphémères de l’été 2019 !

La Démesure sur Seine

Le plus grand barbecue de Paris

La démesure sur Seine, Paris © Adrien Beaucheix

Ouverte seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine investi les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout du plus grand barbecue de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !

69 Port de la Rapée, Paris 12e
Métro : Gare d’Austerlitz

Le toit de la Grande Arche

Une vue imprenable sur Paris

Rooftop Arche de la Défense

La Grande Arche de la Défense, un bâtiment emblématique du paysage parisien, propose cet été des soirées festives, gastronomiques et haut perchées ! Sur son rooftop de 1000 m2, la Grande Arche accueille des professionnels de la gastronomie (bouchers, traiteurs, vins, cocktails…), et des DJ sets, le tout à 110 mètres de hauteur. Une terrasse originale avec une vue à 360° sur le Grand Paris.

1 Parvis de la Défense, Puteaux
Métro : La Défense (Grande Arche)

Le Jardin suspendu

Le rooftop végétalisé avec vue sur Paris

Le Jardin suspendu - De jour, Paris

Dès le 13 juin 2019, rendez-vous du côté de la Porte de Versailles pour découvrir l’époustouflante vue panoramique du Jardin suspendu ! Tout l’été, le dernier étage du parking du Parc des Expositions se transforme en terrasse végétale avec différents espaces pour se détendre, se réunir, se cultiver, et bien sûr pour se désaltérer.

En face du 40 Rue d'Oradour-sur-Glane, Paris 15e
Métro : Porte de Versailles

Le Poisson Lune

Divertissements au pied d'un palais Art Déco

Terrasse du Poisson Lune

Cette nouvelle terrasse éphémère et insolite est située sur le parvis du très beau palais de la Porte Dorée qui abrite notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration et un aquarium tropical. En écho à l’exposition « Paris-Londres. Music Migrations », de nombreuses animations pour toute la famille y sont organisées tout l’été (DJ sets et concerts, apéros rencontres, cours de danse, ateliers…).

293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Métro : Porte Dorée

Le rooftop de la piscine Molitor

Cocktails au-dessus d'une piscine Art Déco

Molitor

A Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement jusqu’en septembre. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.

13 Rue Nungesser et Coli, Paris 16e
Métro : Porte d’Auteuil

Le toit-terrasse du point éphémère

Un havre de paix au bord du canal

Le top Point Ephémère

L’ambiance détendue et festive du Top, le rooftop du Point Ephémère, est fidèle à ce lieu artistique emblématique de Paris. Surplombant l’agitation des bords du canal Saint-Martin dès que les beaux jours reviennent, cette spacieuse terrasse offre une oasis de calme et de verdure. Des transats invitent à se reposer au soleil et une buvette permet de boire un verre et manger des tapas.

200 Quai de Valmy, 75010 Paris
Métro : Jaurès

La Cité Fertile

Une friche reconvertie en lieu de vie original

Cours de la Cité Fertile

Près de la Gare de Pantin, sur une ancienne friche de la SNCF d’un hectare entourée d’arbres et arbustes, la Cité Fertile est un lieu de vie et de rencontre original. Lieu éphémère à la démarche écologique et responsable, c’est aussi un endroit idéal pour s’amuser et se détendre en famille en extérieur avec ses terrains de pétanque et de beach volley, sa plage, sa bibliothèque et ses activités.

14 Avenue Édouard Vaillant, 93500 Pantin
Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins

Mademoiselle Mouche

Un jardin suspendu face à la Tour Eiffel

Mademoiselle Mouche

Pour leurs 70 ans, les célèbres Bateaux-Mouches parisiens installent un jardin suspendu sur le toit de leur embarcadère. Au programme : cocktails et DJ sets en bord de Seine avec une vue splendide sur la tour Eiffel autour du thème des Années Folles. Cette jolie terrasse végétalisée a même prévu une bulle transparente pour se réfugier en cas d’intempéries.

Port de la Conférence, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau

Le Petit Pré

Le « food garden » de l’hippodrome de Longchamp

Le Petit Pré

Une ambiance sympathique de ginguette les pieds dans l'herbe pour cette terrasse éphémère originale qui s’installe tout l’été dans un coin de l’hippodrome de Longchamp. Ce grand jardin ouvert à tous les jours de courses hippiques permet de boire un verre ou de dîner en plein air à deux pas de l’adorable Parc de Bagatelle.  

2 Route des tribunes, 75016 Paris
Métro : Porte d’Auteuil ou Porte Maillot + navettes gratuites

La Terrasse du Off

Le premier bar flottant de Paris

Hôtel OFF Paris Afterworks

Concept original d’hôtel flottant sur la Seine, le OFF Paris Seine dispose aussi d’un bar et d’une jolie terrasse pour se détendre au bord de la piscine, et du fleuve. Vins, cocktails et tapas pour le traditionnel apéritif des soirs d’été, mais aussi brunchs et petits déjeuners les matins ensoleillés, loin de l’agitation de la capitale. Le bar du OFF propose aussi des concerts et dj sets le weekend.

86 Quai d’Austerlitz 75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz

La terrasse du Hasard Ludique

Une terrasse le long de la Petite Ceinture

Le Hasard Ludique bar été

Le Hasard Ludique, installé dans une gare de la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris, est le nouveau lieu branché du 18ème arrondissement. Dès fin mars, sa grande, ou plutôt sa longue terrasse (300 m2) aménagée le long du quai ouvre ses portes au public. Un lieu joyeux, alternatif et original qui organise de nombreuses animations, en plus d’un service bar et restauration, et de jeux en libre-service.
 
128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro : Porte de Saint-Ouen

La terrasse du Poinçon

Une terrasse dans le sud de Paris

Le poinçon

Dans le même esprit que le Hasard Ludique, ce nouveau spot culturel parisien Le Poinçon ouvre cet été dans l’ancienne gare de Montrouge, toujours le long de la Petite Ceinture, mais dans le sud de Paris cette fois-ci. Animations, expositions, concerts, café-restaurant sont au rendez-vous !
 
124 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Métro : Porte d’Orléans

Le Faust

La terrasse branchée des berges de Seine

Au pied du plus beau pont de Paris, le pont Alexandre III, et face au Grand Palais, le Faust est la terrasse branchée qui réunit aussi bien les Parisiens en afterwork que les touristes venus flâner sur les berges de Seine. Le long d’une promenade piétonne, au bord de l’eau, loin de la circulation, la terrasse du Faust inaugure sa saison 2019 le 16 mai et sera ensuite ouverte tous les jours tout l'été.
 
Port des Invalides Pont Alexandre III, 75007 Paris
Métro : Invalides

Lounge Bar View Rooftop du Novotel Paris Vaugirard Montparnasse

Terrasse cachée sur le toit d’un hôtel

Terrasse - lounge bar view de l'hôtel Novotel Vaugirard Montparnasse Paris

Cette terrasse secrète perchée au 7ème étage du Novotel Paris Vaugirard Montparnasse offre une vue panoramique incroyable sur les toits de Paris et la tour Eiffel. Pour en profiter, il faut oser entrer dans cet hôtel 4 étoiles et prendre les ascenseurs de gauche. Une fois en haut, une sélection de vins et de cocktails à savourer seulement entre mai à septembre, dates d’ouverture du rooftop.

257 Rue de Vaugirard, 75015 Paris
Métro : Vaugirard

Summer Boat – Péniche Alizée

Ambiance beach bar dans le Port de la Râpée

Alizé Summer Boat

Musique, transats et cocktails, une ambiance bar plage règne sur ce « bateau d’été » amarré dans le Port de la Râpée. En plus d’une très belle vue sur les monuments emblématiques du quartier : le Ministère des Finances, la Bibliothèque Nationale et la Cite de la Mode, le Summer Boat propose aussi un restaurant et des animations tout l’été pour petits et grands.  

11 Port de la Râpée, 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon ou Gare d’Austerlitz