L’électro à Paris

Festivals, soirées, bars et même croisières : la scène électro se réinvente chaque jour à Paris.

Qu’il s’agisse de danser jusqu’au bout de la nuit lors de soirées incontournables, d’admirer les grands noms du genre en festival ou encore de faire une promenade en bateau sur fond sonore, Paris est indéniablement au cœur de la culture électronique européenne.

Les grands événements récurrents

Techno Parade 2017  © François Guillon

Paris fourmille d’événements électro et techno. A commencer par le rendez-vous incontournable de la Techno Parade qui entraîne chaque année depuis 20 ans plusieurs centaines de milliers de personnes à suivre ses célèbres chars dans les rues de Paris à la mi-septembre.

Chaque été, la salle de concert le Glazart se métamorphose en station balnéaire où la fête bat son plein chaque soir sur une plage artificielle : sable fin, tournoi de pétanque, transats, foodtrucks du monde… LaPlage de Glazart allie ainsi habilement ambiance estivale avec soirées et concerts de musique électronique. Ambiance plus bucolique mais tout aussi festive du côté du Bois de Boulogne, qui ouvre chaque été son club éphémère, La Clairière, recevant les plus grands noms de la scène électro, techno et house.

Les plus audacieux seront aux rendez-vous du Cercle, collectif qui propose des DJ sets en live dans des lieux insolites : Nina Kraviz mixant au premier étage de la Tour Eiffel, Joris Voorn au Grand Palais, POPOF sur la patinoire de l’AccorHotels Arena… Bien que ces événements soient désormais exportés dans le monde entier, les spots parisiens restent parmi les préférés du collectif.

Paris est aussi le théâtre de nombreux festivals électro. Du Weather Festival en juin à The Peacock Society en décembre, en passant par Dream Nation Festival en septembre ou encore Marvellous Island et Big Bang Festival en octobre, ces grands rendez-vous prennent d’assaut la ville tout au long de l’année. Sans oublier l’insolite Electroland dès les premiers jours d’été, qui fait vibrer le parc Disneyland Paris au rythme de la musique électro le temps de deux soirées. Pour prolonger l’expérience de ses succès annuels, le Macki Music Festival propose lors de son édition estivale ses célèbres croisières électro au Parc de la Bergère de Bobigny.

Les lieux pour vibrer toute l’année au rythme de l’électro

Yoyo - Palais de Tokyo, DJ's aux platines, Paris © H. Lenie

En dehors de ces rendez-vous immanquables, Paris et les villes avoisinantes débordent de créativité et d’imagination avec des lieux dédiés à l’électro de plus en plus nombreux et originaux.

Après avoir clôturé sa plage, le Glazart se met en mode hivernal en installant cette fois-ci un chalet dans son espace extérieur. Au programme de L’Alpage : DJ sets et concerts mais aussi vin chaud et foodtrucks. Ambiance alpine garantie ! 

La Ferme du Bonheur de Nanterre est un immanquable, tant par la particularité de son lieu que par ses grandes fêtes électro. Les passionnés peuvent danser et profiter à l’occasion des fameux Electro d’Bal dans ce havre de nature à quelques pas de La Défense. Les Docks de Paris, historiques entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris à Aubervilliers, ont été réhabilités et forment un lieu propice à des fêtes mémorables. Le 6B à Saint-Denis est un lieu important de la vie culturelle parisienne où se déroulent concerts et festivals électro, rencontres avec des street-artistes... A Vitry-sur-Seine, le tout récent Kilowatt propose quant à lui de nombreux évènements électro avec vue sur les grandes cheminées de la centrale électrique de la ville.

Les boîtes de nuits consacrées à l’électro ne sont pas en reste : le mythique Rex Club, temple de l’électro depuis plus de 30 ans, le Faust, le Yoyo, le ZigZag Club, l’ex cabaret de Pigalle Chez Moune, la Station – Gare des Mines dans une ancienne gare à charbon…

Les quais de Seine, temple de l’électro

Péniche Concrete, soirée en plein air, Paris © Jacob Khirst - Hanslucas

Les quais de Seine du côté de Bercy forment LE quartier électro parisien par excellence ! Les clubbers amateurs de ce style de musique s’y retrouvent tout au long de l’année, au gré des soirées aux alentours de l’incontournable Cité de la Mode et du Design.

On y trouve de nombreuses embarcations mettant l’électro à l’honneur, comme Petit Bain et la péniche Concrete, mondialement connue et ouverte 24h/24. Les plus animés s’y rendent pour prolonger leurs nuits endiablées au petit matin ou s’y retrouvent en fin d’après-midi pour un apéro aux sonorités électro.

Tout autour et à l’intérieur de l’étonnant bâtiment de la Cité de la Mode et du Design se trouvent des lieux emblématiques de la vie nocturne parisienne : Debonair Café sur le rooftop, les Nuits Fauves en dessous des fondations et l’incontournable Wanderlust, qui reçoit régulièrement des grands DJ internationaux de la scène techno, house et électro.

Techno Parade

Fête | Musique actuelle
du 28 septembre 2019 au 28 septembre 2019
Tout Paris - Paris, Paris

Ce grand rendez-vous festif rassemble un large public venu défiler dans les rues de Paris pour promouvoir la culture électronique.

Glazart

Salle de spectacle
7-15 avenue de la Porte de la Villette, Paris, 75019

Le Glazart est une ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacle et compte une salle de concerts et des espaces......

LaPlage de Glazart

Festival | Musique actuelle
du 06 juin 2019 au 28 septembre 2019
Glazart - 7-15 avenue de la Porte de la Villette, Paris

Le Glazart fête l’été avec de la musique et du sable fin.

The Peacock Society

Festival | Musique actuelle
Juillet 2020
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Le festival électro du Parc Floral

Electroland

Festival
Juillet 2020
Disneyland® Paris - Disneyland® Paris, Marne-la-Vallée

Soirée électro jungle au Parc Walt Disney Studios : le retour d’Electroland

Le Rex Club

Discothèque et club
5 boulevard Poissonnière, Paris, 75002

Temple du disco dans les années 70, puis du rock dans les années 80, le Rex Club (installé dans le sous-sol du célèbre cinéma du......

Yoyo Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
Palais de Tokyo - 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75016

Au cœur du Palais de Tokyo, dans les anciennes salles de la Cinémathèque Française, un nouvel espace a vu le jour en septembre......

Chez Moune

Discothèque et club
54 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 75009

Ce club, ancien cabaret féminin de Pigalle, propose aujourd'hui une musique éclectique, branchée et pointue combinant électro,......

La Cité de la Mode et du Design

Lieu d'expositions et de salons
34 quai d'Austerlitz, Paris, 75013

Le site est reconnaissable à sa structure extérieure, vert vif et ultra contemporaine. Il consacre ses espaces à l’avant-garde de......

Le Petit Bain

Salle de spectacle
7 Port de la Gare, Paris, 75013

Le Petit Bain est un équipement culturel flottant de 45 m de long, situé en bord de Seine, à deux pas de la piscine......

Wanderlust

Bar | Dans un musée ou monument
32 quai d’Austerlitz, Paris, 75013

A la fois bar, restaurant, club et espace artistique, le Wanderlust est installé à la Cité de la Mode et du Design, au bord de la......