Que faire à Paris en janvier 2022

En janvier, Paris propose de nombreux événements ! Expositions, spectacles, mode... tout un programme !

Nota Bene - Covid

Au cœur de l’hiver, les plaisirs sont divers ! Et bien que particulier, ce début d’année ne fait pas d’exception et le monde continue de s’adapter à la crise sanitaire. Dans le respect des gestes barrières, foncez voir les grandes expositions de2021 avant qu’elles ne se terminent ou profitez-en pour visiter celles qui marqueront ce début d’année 2022 ! Sinon, découvrez tous les trésors qui ont été mis en ligne par les institutions du monde entier. Qu’importe le contexte, la vie continue !

En janvier, Paris se dévoile sous toutes les coutures pendant la Fashion Week et propose de nombreux événements autour de la mode. Paris est une destination shopping de choix, dont vous pouvez profiter pleinement pendant les soldes de janvier. Un, deux, trois, prêt ? Shoppez !

Les grandes expositions de janvier 2022 à Paris 

Pour bien commencer l’année, direction les nombreux musées de la capitale pour découvrir des expos événements très attendues, surprenantes ou originales. 

Si vous n’êtes pas allés voir certaines des grandes expos de 2021, ne manquez pas : 

- Botticelli au musée Jacquemart André, jusqu’au 24 janvier 2022. 

- Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée au musée de l’Orangerie, jusqu’au 10 janvier 2022. 

- La collection Morozov. Icones de l’art moderne, à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 22 février 2022 (l’exposition doit être prolongée, nouvelle date à venir) 

- Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, au musée du Louvre, jusqu’au 7 février 2022 

-  Dali, l’énigme sans fin / Gaudi à l'Atelier des Lumières, jusqu’au 2 janvier 2022. 

Cinémode par Jean-Paul Gaultier, à la Cinémathèque française, jusqu’au 16 janvier 2022. 

- Vivian Maier au musée du Luxembourg, jusqu'au 7 janvier 2022 

Bazelitz. La rétrospective, au Centre Pompidou, jusqu’au 7 mars 2022 

Mais aussi, petit tour d’horizon des expositions incontournables, à inscrire sur votre liste des bonnes résolutions 

A commencer par Yves Saint Laurent aux musées, une exposition majeure à l’occasion du 60 eme anniversaire de la première collection du couturier français. Cette exposition se déploie à la fois au Centre Pompidou, au musée d’Art Moderne de Paris, au musée du Louvre dans la Galerie d’Apollon, au musée d’Orsay avec la passion d’Yves Saint Laurent pour Marcel Proust, au musée national Picasso-Paris dont les œuvres du peintre espagnol ont inspiré bien des créations et bien sûr au musée Yves Saint Laurent Paris, du 29 janvier au 15 mai 2022.

- Gaston Paris, reporter – La Photographie en spectacle au Centre Pompidou, du 19 janvier au 18 avril 2022. 

- Marcel Proust, un roman parisien, au musée Carnavalet - Histoire de Paris, jusqu’au 10 avril 2022 

- Hip-Hop 360, à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 24 juillet 2022 

- Banquet, à la Cité des sciences et de l’industrie, jusqu’au 7 août 2022 

- Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française, au musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 15 mai 2022 

- Le Monde de Steve McCurry, au musée Maillol, jusqu’au 22 mai 2022 

- L’Odyssée sensorielle, à la Grande Galerie de l’Evolution - Museum national d’Histoire Naturelle, jusqu’au 4 juillet 2022 

-  Nobuyoshi Araki à la Bourse de Commerce, jusqu’au 30 juin 2022

Des événements autour de la mode 

La fashion Week

Fashion week podium © Kris Atomic via Unsplash

En janvier, Paris est sur le haut du podium avec la Fashion Week. À cette occasion, les plus grands noms du milieu, les people et les journalistes se pressent à Paris pour découvrir les nouvelles tendances du prêt-à-porter homme (du 18 au 23 janvier 2022) et haute couture (du 24 au 27 janvier 2022) de l’année prochaine. Les jeunes créateurs sont également mis à l’honneur grâce au showroom Sphère imaginé par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (du 19 au 23 janvier 2022). 

Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire, les défilés et les présentations de créations se dévoilent désormais sous des formats physiques et digitaux (calendrier définitif à paraître la semaine du 3 janvier 2022). Aussi, si les événements ont lieu en public, le show se passe également dans la rue, particulièrement autour de hauts lieux parisiens tels que le Grand Palais, le Palais Brongniart ou le Palais de Tokyo. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des stars, des mannequins et des grands couturiers. Ouvrez l’œil ! 

Les soldes d’hiver 2022 

Samaritaine Paris Pont-Neuf - Fashion woman

Qui dit mode dit boutiques ! Et dans ce domaine, il y a de quoi faire à Paris, véritable temple du shopping. Envie de renouveler votre garde-robe, de dénicher le dernier accessoire tendance ou le it-bag du moment ? Ça tombe bien : s’il y a une période à ne pas manquer pour les fashionistas, c’est certainement le mois de janvier, qui s’ouvre par le lancement, le mercredi 12 janvier 2022, des très attendus soldes d’hiver jusqu’au mardi 8 février 2022. C’est parti pour quatre semaines de démarques pouvant aller jusqu’à 70 % de réduction !

Concerts et spectacles à Paris de janvier 2022 

La vie culturelle parisienne continue, dans le strict respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement. Ainsi, pour débuter l’année, rendez-vous dans les plus célèbres salles de la capitale pour découvrir les concerts et les spectacles incontournables de cette rentrée 2022.  

Pour le Nouvel An, il faut assister à l’un des traditionnels concerts classiques donnés à l’église de la Madeleine (« Les Valses de Vienne de Johann Strauss, samedi 1er janvier 2022 à 19h) , à l’église Saint-Germain-des-Près (« Les Quatre Saisons » de Vivaldi et « Une petite musique de nuit » de Mozart, samedi 1er janvier 2022 à 20h45), à la Maison de la Radio et de la Musique (Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et solistes, le samedi 1erjanvier 2022 à 20h et dimanche 2 janvier 2022 à 16h) ou encore à la Tour Eiffel (« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, valses et polkas de Strauss, samedi 1er janvier 2022 à 18h30). 

Tout au long du mois de janvier, les plus grands artistes pop, rock, hip-hop promettent des concerts inoubliables ! Pour revivre un concert de Queen (mercredi 5 janvier 2022 à 20h30), ou écouter l’un des plus grands artistes français, Alain Souchon, direction le Dôme de Paris-Palais des Sports, dans le 15ème arrondissement !  

La Cigale met à l’honneur les artistes urbains, avec les concerts de Kery James (jeudi 13 janvier 2022 à 20h) et Hatik(vendredi 14 janvier 2022 à 20h00, et samedi 15 janvier 2022, à 20h00). A l’occasion de son « Organique Tour », Zaz propose deux concerts exclusifs Salle Pleyel (vendredi 28 janvier 2022 à 20h30, et samedi 29 janvier 2022 à 20h30). Enfin, le ciné-concert Harry Potter et l’Ordre du Phénix, au Palais des Congrès de Paris, est l’événement familial très attendu de ce mois de janvier riche en événements (samedi 8 janvier 2022 à 20h00 et dimanche 9 janvier 2022 à 14h30) ou encore Cole Porter in Paris, au théâtre du Châtelet, le samedi 1er janvier 2022 à 15h

Les comédies musicales à Paris du début d’année 2022 

Noé, la force de vivre - le spectacle musical. Affiche, Paris

Les grandes comédies musicales restent une valeur sûre pour débuter l’année en musique et en famille. Au théâtre Mogador, le célèbre musical « Le Roi Lion » continue d’émerveiller un large public. Jusqu’à la fin du mois, à l’Hippodrome de Longchamp, le musical d’Essaï Altounian, « Noé, la force de vivre», nous fait découvrir l’histoire du déluge et du sauvetage des animaux par Noé. Au Théâtre de Paris, Alexis Michalik signe la mise en scène des Producteurs, la comédie musicale la plus primée de Broadway.

Jusqu’au 16 janvier 2022, le cirque Phénix met à l’honneur les femmes dans son nouveau spectacle « Gaia, par les femmes des cirques du monde ».

Pour les amateurs d’opéra, le ballet Don Quichotte de Rudolph Noureev est présenté à l’Opéra Bastille jusqu’au 2 janvier 2022. Jusqu’au 9 janvier 2022, le théâtre des Champs-Elysées créé l’événement avec « La vie parisienne », un opéra bouffe de Jacques Offenbach mis en scène par le grand couturier Christian Lacroix, qui signe également décors et costumes ! 

Plus d’infos sur les comédies musicales

Salons, fêtes et festivals à Paris en janvier 2022 

Après un an et demi d’absence en raison de la crise sanitaire, les grands salons et foires reviennent dans des formats physiques. Du 29 au 31 janvier 2022, le salon Playtime Paris retrouve l’Espace Evénements du Parc Floral de Paris. Playtime Paris est la foire internationale de l'enfance et de la maternité qui a lieu à Paris, deux fois par an. Plus de 500 marques internationales y sont rassemblées. C'est l'événement incontournable où se retrouvent les professionnels du secteur : créateurs, acheteurs, blogueurs, journalistes, et artistes. Le salon Maison et Objet retrouve, quant à lui, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 20 au 24 janvier 2022. Bien plus qu'un salon réservé aux professionnels, c’est l’événement référence de tous les acteurs de l’art de vivre, de la mode-maison, de la décoration d’intérieur et du design. Pour les gourmands rendez-vous au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer, à Paris Expo Porte de Versailles, du 28 au 30 janvier 2022 

Des événements autour de la littérature 

Nuit des Musées, Musée de la Monnaie, Paris © OTCP - Amélie Dupont

La 6ème édition des Nuits de la Lecture (du 20 au 23 janvier 2022) promet d’enchanter les amateurs de littérature.Organisée à la manière de la Nuit des Musées, elle permet de rassembler et de rendre plus accessible cet art. Le public est invité à se réunir à l’occasion d’événements physiques ou numériques (gratuits), autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Cette année encore, les bibliothèqueslibrairies et lieux culturels ouvrent leurs portes le temps de cette soirée unique pour partager leur passion autour d’animations spécialement organisées. Lectures partagées à la Maison de Victor Hugo, lecture animée « La Belle et la Bête. Du conte au film » à la Cinémathèque française - Bibliothèque du film, « Emmanuelle Devos lit James et Nora » au Centre Culturel Irlandais, Isild Le Besco lit « Qui se souvient de la mer » de Mohammed Dib à la Bibliothèque Nationale de France, et même une soirée animée par Chloé Delaume (Prix Médicis 2020) au Centre Pompidou