Que faire à Paris en novembre et décembre 2021

Que visiter à Paris en fin d'année?

Nota Bene - Covid

A l’approche des fêtes, elle se pare de ses plus belles couleurs !

Salons

Salon du livre et de la presse jeunesse © Éric Garault pour le Salon 2015

Le mois de novembre est chargé en rendez-vous pour les passionnés. Du 11 au 14 novembre 2021, le salon Paris Photo rassemble l’ensemble de la profession - galeries, photographes, artistes, collectionneurs…-  et jouit d’un rayonnement international.

Dans le Grand-Paris, la zone de Paris Nord Villepinte accueillera des visiteurs, 400 exposants et 2000 chevaux du Salon du Cheval alors que la ville de Montreuil sera à l’honneur grâce au Salon du livre et de la presse jeunesse. Entre les présentation des nouveautés et les rencontres avec les auteurs et éditeurs, il est un rendez-vous incontournable pour les lecteurs de tous âges.

Autre incontournable, le salon Paris Manga & Sci Fi, qui s’adresse à tous les amateurs de pop culture et cosplayers, revient au parc des expositions de la Porte de Versailles (6 et 7 novembre 2021). Le salon Kidexpo se tienda du 4 au 7 novembre 2021.

Enfin, l’artisanat et le savoir-faire français ont désormais leur évènement avec le salon des produits Made In France qui se tiendra également en novembre à la Porte de Versailles.

Du 27 novembre au 5 décembre 2021 le salon EX.Paris Arts et Haute Facture, au Grand Palais Éphémère, présente décorateurs, designers, artistes contemporains et même joailliers. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’émerveiller les visiteurs.

Spectacles et concerts

Lido de Paris - Paris Merveilles 5 © Pics/Gregory Mairet

Ville du divertissement et du glamour, Paris offre une vie nocturne vibrante et dynamique, portée par des lieux variés et festifs. Et, à l’approche des fêtes de fin d’année, tous les spectacles de la capitale ont un parfum de féerie… Parmi les lieux cultes, le cabaret parisien Crazy Horse est un des établissements incontournables à faire rêver les visiteurs du monde entier et qui proposent des shows en journée. De même, le LidoMoulin Rouge, Michou, Bel Canto, le Paradis Latinet ReminiSens sont des sorties exceptionnelles idéales en période de fêtes.

Les scènes parisiennes ne seront pas en reste cet hiver avec la nouvelle tournée de Julien Doré qui s’arrêtera à l’Accor Arena les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021. Le musicien Woodkid se produira, quant à lui, à La Seine Musicale pour 3 dates exceptionnelles mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2021.

Sports

Les Rolex Paris Masters font partie des tournois majeurs de l’univers du tennis et se déroulent au sein de l’Accor Arena.

Gastronomie

Table Noël paillettes © TerriC

Paris est une destination gastronomique d’autant plus à l’approche des fêtes.

En cette saison, le palais se délecte aussi des meilleurs crus ! Chaque troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du beaujolais nouveau dans la plupart des bistrots et des cafés parisiens. Un moment typique et populaire à ne pas manquer !

Où manger à Paris selon vos envies

Un air de Noël

Vitrine de Noël 2020 des Galeries Lafayette, Paris

Dès la fin du mois de novembre et tout au long du mois de décembre, Paris passe à l’heure d’hiver et s’illumine de toutes parts. Les Champs-Élysées, la rue de Rivoli, la place de la Concorde ou Vendôme, l’Hôtel de Ville, les Grands Magasins… Les plus grands monuments offrent des installations lumineuses joyeuses et pleine de poésie.

Que ce soit le marché de Noël des Tuileries ou les chalets éphémères devant la Mairie de Paris, des petits stands et kiosques s’invitent dans les rues pour mettre en avant l’artisanat et la gourmandise. Faire ses cadeaux de Noël en sirotant un vin chaud avec des churros ? C’est aussi ça, la magie des fêtes…