Que faire à Paris en septembre 2022

Après l'été, Paris fait sa rentrée culturelle et festive

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

Journées européennes du patrimoine

Panthéon, Vue parties hautes, Paris © OTCP

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale l’Arc de Triomphe, Paris brille par sa grande richesse patrimoniale. En septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre 2022).

À cette occasion, des visites inédites et de nombreuses plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée. Profitez-en également pour découvrir les coulisses de certains sites parmi les plus étonnants de la capitale, comme le Cirque Bouglione (le plus ancien cirque au monde), l’impressionnante Closerie et de la villa Falbala de l’artiste Dubuffet à la Fondation du même nom, les ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace ou encore le plus ancien terrain de basket du monde à YMCA Union de Paris

Plus d'infos sur les Journées européennes du Patrimoine

Les grandes expositions de septembre 2022 à Paris 

Famille dans un musée, Paris

La rentrée de septembre est marquée par la programmation de nouvelles expositions.

Le musée Jacquemart-André met en lumière l’un des plus extraordinaires artistes romantiques de la fin du XVIIIe siècle en Europe, Johann Heinrich Füssli, dans une exposition exceptionnelle. Cette rétrospective expose une soixantaine d’œuvres du peintre.

Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente la rétrospective de l'un des plus grands artistes autrichiens du 20ème siècle, Oskar Kokoschka, dès le 23 septembre 2022. 

Le musée national Picasso-Paris mérite également une halte pour admirer les chefs d’œuvre de la collection de Maya Ruiz-Picasso. La fille du maître espagnol a fait don au musée de six peintures, de deux sculptures et d’un carnet de dessins. (jusqu’au 31 décembre 2022).

Réservez votre billet pour la double exposition Maya Ruiz au musée national Picasso-Paris

Jusqu’au 25 septembre 2022, il est encore temps de découvrir au Musée du quai Branly-Jacques Chirac l’exposition d’envergure Pouvoir et Prestige consacrée à l’art des massues du Pacifique, des œuvres d’art uniques, synonymes de pouvoir et de prestige. Au total, 145 pièces sont présentées.

Le musée du Jeu de Paume accueille les œuvres de l’artiste contemporaine et cinéaste Marine Hugonnier, jusqu’au 18 septembre 2022. Une première en France.

 plus d’informations sur la programmation culturelle de la rentrée

Les festivals de septembre 2022 à Paris 

Parc de la Villette, au bord du canal de l'Ourcq, Paris © Marie-Sophie Leturcq

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

Avis aux fins gourmets ! Depuis plusieurs années, le festival l’Omnivore Food Festival régale les gourmands au Parc Floral de Paris et accueille les plus grands chefs de la jeune cuisine mondiale. Découvrez tous les secrets d’une gastronomie moderne et exigeante, au travers des tables rondes, des démonstrations, des dégustations ou des masterclass, les 10, 11 et 12 septembre 2022.

Loin des sentiers battus, le premier festival de cinéma au monde dédié aux requins, le Paris Shark Fest, revient pour une 3ème édition au Club de l’Etoile

Les événements mode

S2S Group - Défilé mode Fashion Week, Paris

Attention les yeux, la Fashion Week fait sa rentrée (le 26 septembre 2022) avec les défilés de prêt-à-porter féminin (jusqu’au 4 octobre 2022). L’occasion de découvrir les prochaines tendances !

Dès le 30 septembre 2022, le salon Première Classe est, lui, entièrement dédié à l’accessoire de mode, en plein cœur du jardin des Tuileries.

Créé en 2019, Impact est le nouveau salon de la mode durable, solidaire et engagée (du 2 au 5 septembre 2022), avec des marques comme Le Slip Français, Emmaüs, Ekyog, etc.

Les événements musicaux à Paris en septembre 2022

Techno Parade 2017  © François Guillon

Après avoir été reporté, le concert du britannique Jon Hopkins a finalement été reprogrammé à la salle Pleyel le 16 septembre 2022.

La culture électronique est également en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale en septembre 2022. Le Dream Nation Festival et le Peacock Society Festival (parc de Choisy, Créteil) sont les deux autres grands rendez-vous de musique électro de la rentrée.

Versailles Electro, avec ses Dj de renom (Justice, Busy B, L'Impératrice ou encore Kittin), retrouve les terrasses du Château de Versailles le samedi 24 septembre 2022, pour une soirée mémorable !

Chaque année, la Fête de l’Humanité rassemble des artistes confirmés et de jeunes talents sur ses nombreuses scènes. Cet événement parisien musical incontournable a déjà accueilli des stars de la chanson telles que Pink Floyd, Stevie Wonder, Lauryn Hill ou Jacques Dutronc.

Les événements sportifs de la rentrée 2022 à Paris

La Parisienne, course 100% féminine en plein cœur de la capitale, se tient le dimanche 11 septembre 2022. Cette course de 7km et 10 km vient clore 3 jours de festivités dans un salon à ciel ouvert dédié au running, au yoga et au bien-être. Plus de 30 000 participantes sont encore attendues cette année.

Après deux annulations successives en 2020 et 2021, la course Paris-Versailles revient le 25 septembre 2022 pour une 43ème édition. La Grande Classique réunit chaque année 25 000 coureurs qui s’affrontent sur un parcours de 16km, depuis la tour Eiffel (quai Jacques Chirac), jusqu’au château de Versailles.

Sorties avec les enfants à Paris en septembre 2022

Fête au Bois de Boulogne © DR

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre (dates à venir). Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…

Les parcs d’attractions 

Les parcs de loisirs et d’attractions restent bien sûr ouverts pour la rentrée en septembre.

Plus d’infos sur Disneyland® Paris

Plus d’infos sur le Parc Astérix

Plus d’infos sur le Jardin d'Acclimatation

Plus d’infos sur FlyView Paris

Plus d’infos sur AccroCamp

Sans oublier Sherwood Parc et L'Île de Robinson...