Que faire à Paris en septembre 2021

Après l'été, Paris fait sa rentrée culturelle et festive

Nota Bene - Covid

Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables. Côté agenda, après une parenthèse estivale, Paris fait sa rentrée culturelle et festive. À l’image de la nature qui voit l’automne pointer le bout de son nez, la ville prend des couleurs à travers de nombreux événements !

Journées européennes du patrimoine

Panthéon, Vue parties hautes, Paris © OTCP

De la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par la cathédrale l’Arc de Triomphe, Paris brille par sa grande richesse patrimoniale. En septembre, de nombreux sites et monuments vous ouvrent leurs portes en Ile-de-France lors des Journées européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre 2021).

À cette occasion, des visites inédites et de nombreuses plein d’activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée

Plus d'infos sur les Journées européennes du Patrimoine

Les expositions majeures à Paris en septembre 2021

Famille dans un musée, Paris

La rentrée de septembre est marquée par la programmation de nouvelles expositions.

Le musée Jacquemart-André met en lumière l’un des plus grands peintres de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli, et le travail de son atelier dans l’exposition exceptionnelle Botticelli, un laboratoire de la Renaissance (à partir du 10 septembre 2021). Cette rétrospective expose une quarantaine d’œuvres du peintre et quelques peintures d’artistes florentins de son temps. Autre exposition très attendue : la collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton (à partir du 22 septembre 2021). 

Fêtes et festivals à Paris en septembre 2021

A la rentrée, la saison des festivals joue les prolongations…

Pour satisfaire les amateurs de jazz et de swing, un tour au festival Jazz à La Villette s’impose. Un rendez-vous à découvrir en famille puisqu’il propose une version pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids.

Avis aux fins gourmets ! Depuis plusieurs années, le festival Taste of Paris régale les gourmands au Grand Palais. Fermé pour travaux, c’est le Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars qui accueille les plus grands chefs pour faire découvrir le passé, le présent et, surtout, le futur de la gastronomie entre le 16 et le 19 septembre 2021 ! 

Foires, événements sportifs, et grands moments de la rentrée 2021 à Paris

Evénements design et mode

S2S Group - Défilé mode Fashion Week, Paris

En septembre, à l’occasion de Paris Design Week, la Ville lumière devient la capitale internationale du design (jeudi 9 au lundi 18 septembre 2021). Comme chaque année, cette manifestation attire plus de cent designers venus du monde entier pour présenter leurs toutes dernières créations. Qui plus est, en 2021, le prestigieux salon Maison & Objet s’associe à l’évènement pour son édition physique de 2021, si les conditions le permettent.

Attention les yeux, la Fashion Week fait sa rentrée (le 27 septembre 2021) avec les défilés de prêt-à-porter féminin (jusqu’au 5 octobre 2021).

Les événements sportifs de la rentrée 2021 à Paris

L’Harmonie Mutuelle Semi-marathon de Paris doit se tenir le dimanche 5 septembre 2021. Les coureurs du monde entier s’y retrouvent pour fouler les rues de la capitale en rythme et fait vivre cet évènement incontournable.

Tous les ans, les amateurs de mécaniques anciennes se rendent sous la Nef du Grand Palais pour admirer, avant le top départ, les véhicules ayant été sélectionnés pour participer à la 29e édition du Tour Auto Optic 2000. Généralement organisé au mois d’avril, l’édition 2021 de l’évènement devrait avoir lieu au mois de septembre 2021 (date et lieu à venir, suite à la fermeture temporaire du Grand Palais).

Les événements musicaux à Paris en septembre 2021

Le Roi Lion show Janique Charles

Evènement très attendu, le spectacle musical Le Roi Lion comptant plus de 100 millions de spectateurs dans le monde revient pour enchanter les petits et grands sur la scène du Théâtre Mogador.

Reporté pour cause de coronavirus, le spectacle de danse de Marie-Claude Pietragalla, La femme qui danse, doit investir le théâtre de la Madeleine entre le 23 septembre et le 6 novembre 2021.

La culture électronique est également en fête avec la Techno Parade qui réunit tous les acteurs de la scène électro pour un défilé festif dans les rues de la capitale en septembre 2021.

Sorties avec les enfants à Paris en septembre 2021

Pour s’aérer et profiter des derniers beaux jours en famille, direction La Fête au bois de Boulogne (ex Fête à Neuneu) qui prend ses quartiers dans le bois de Boulogne début septembre (dates à venir). Depuis plus de 30 ans, elle enchante petits et grands avec ses nombreuses attractions : manèges, mini-montagnes russes, chaises volantes, grande roue…

Lancé en 2020, l’appel à projet de la Mairie de Paris pour « Réinventer Paris » a vu naître l’idée de réinvestir les espaces souterrains. Ainsi, l’ancienne station de métro Croix-Rouge dans le 6e arrondissement devrait être repensé comme un lieu de vie à mi-chemin entre le marché, la cave à manger et le bar ! Si la date d’ouverture n’est pas encore connue, on espère que le projet verra le jour au troisième ou quatrième trimestre 2021.

Formula Bula, le rendez-vous de passionnés de bandes dessinées se tient du 23 au 27 septembre 2021.