Alcool et tabac

Tout ce qu'il faut savoir sur l'alcool et le tabac à Paris.

Alcool

Cognac © Thinkstock

Les boissons alcoolisées sont en vente libre chez l’épicier, les magasins spécialisés ou en grandes surfaces. Rappelez-vous que si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, l’ivresse sur la voie publique est punie par la loi (dans la pratique, tant que vous n’importunez personne et que vous êtes à pied, elle est tolérée). Au volant, le taux maximal d’alcoolémie toléré est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, ce qui est l’équivalent de 3 demis de bière, 2 verres de vin ou 3 coupes de champagne.
  

Les débits de boissons ne sont pas autorisés à servir de l’alcool aux - 16 ans. Les boissons alcoolisées ne dépassant pas 15 ° (vin, bière, etc.) peuvent être servies aux - 18 ans mais pas les alcools forts (whisky, vodka, etc.).
  

Dans les restaurants qui ne possèdent que des licences restauration, les boissons alcoolisées ne peuvent être servies que si elles accompagnent un repas.

Fumeurs et non-fumeurs

© Thinkstock

Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 a fixé les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif.

Dans un premier temps, l’interdiction a pris effet dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, les établissements de santé, les établissements scolaires et/ou destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, ou encore dans l’ensemble des transports en commun.

Depuis le 1er janvier 2008, la mesure d’interdiction s’applique également aux lieux dits «de convivialité» : hôtels, restaurants, cafés, bars, tabacs, casinos et discothèques. 
Il reste cependant permis de fumer sur les terrasses de cafés, brasseries, etc., dès lors qu’elles ne sont pas couvertes ou que la façade est ouverte.

La création d’un espace fumeur reste cependant possible mais non obligatoire, et celui-ci doit répondre à un certain nombre d’exigences définies par la réglementation en vigueur. Toutefois, aucun service ni aucune prestation ne peut être assuré(e) dans cet espace.

 En savoir plus sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics

Où acheter vos cigarettes ?

Les bureaux de tabac se reconnaissent à leur enseigne rouge en forme de losange. Le prix moyen d’un paquet est de 6 €. Selon le lieu (restaurant, bar, boîte de nuit), le prix d’un paquet de cigarettes sera plus élevé.