Horaires d'ouverture et de fermeture à Paris

Envie de déjeuner à 15h ? De visiter un musée ou un monument après 20h ?... A Paris tout est possible à condition d’être bien renseigné.

Vous avez envie de déjeuner à 15h, de visiter un musée ou un monument après 20h, ou d’acheter un CD à 23h ou un dimanche ?… A Paris tout est possible à condition d’être bien renseigné.

Commerces

The Kooples Sport, Paris © DR

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h, sans interruption, du lundi au samedi. Certains petits magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi. Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus communs, mais il y a des exceptions... En semaine, les grands magasins ont tous un jour de fermeture plus tardif, une « nocturne », jusqu’à 21h. Les supermarchés sont ouverts selon les quartiers tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’à 20h, 21h ou 22h.

En période de soldes ou en décembre avant les fêtes, les magasins, grands ou petits, peuvent également ouvrir le dimanche. Le reste de l'année, allez flâner dans le Marais ou sur les Champs-Élysées, où le shopping se pratique 365j/ 365, parfois même jusqu’à minuit. Dans les autres quartiers les commerces sont de plus en plus nombreux à ouvrir le dimanche et les jours fériés.

Attention, beaucoup de petits commerces ferment pour congé annuel entre mi-juillet et fin août.

Musées et monuments

Palais Garnier © Sebastien Gabriel via Unsplash

Les musées ouvrent à 9h ou 10h et ferment entre 17h et 18h. Les jours habituels de fermeture sont le lundi ou le mardi, sauf exceptions précisées dans nos fiches.

Quelques uns sont ouverts 7j/7, comme certains grands monuments, qui peuvent même se visiter jusqu’à 23h ou minuit. Beaucoup de musées proposent une nocturne hebdomadaire jusqu’à 21h ou 22h.

Les jours fériés, particulièrement les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, les musées et monuments peuvent être nombreux à fermer. Vous retrouverez tous les détails indispensables dans nos fiches.

Ouverts 365 jours sur 365 :

  • Tour Eiffel
  • Tour Montparnasse
  • Musée Jacquemart-André
  • Espace Salvador Dali

Plus d'infos sur les jours de fermeture des musées et des monuments

Postes, banques, bureaux et administrations

Bureau de Poste © OTCP - DR

La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h à 12h le samedi. Fermeture les jours fériés. Les agences bancaires sont en général ouvertes de 9h à 17h du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Certaines peuvent fermer à l’heure du déjeuner, le plus souvent entre 12h30 et 14h. Pour retirer de l’argent, les distributeurs automatiques fonctionnent 7j/7 et 24h/24. Fermeture les jours fériés.

Les heures habituelles d’ouverture des bureaux et entreprises sont comprises entre 9h et 18h.

Les administrations ferment généralement à 16h30 ou 17h (plus tôt le vendredi après-midi). Fermeture à l’heure du déjeuner et les jours fériés.

Restauration

Vagenende - Façade

Les Parisiens déjeunent habituellement entre 12h et 13h30 et dînent entre 20h et 22h30. Au-delà, vous pouvez vous restaurer d’un en-cas (froid) dans la plupart des cafés et brasseries. La mention « service continu » vous indique qu’il est possible de déjeuner ou dîner à n’importe quelle heure.

La plupart des bars et cafés ouvrent vers 6h30 et ferment généralement vers 22h, ou plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation (2h dans la plupart des cas).

Plus d'infos sur les bars, cafés et restaurants de Paris

Transports

Pont de Bir-Hakeim, passage du métro aérien, Paris © Fotolia - Ekaterina Pokrovsky

Vous serez sûrs de trouver un métro ou un RER tous les jours entre 6h et 1h, peu importe l’endroit où vous vous situez sur les lignes. La plupart des bus fonctionnent de 7h à 20h30 et quelques lignes poursuivent leur service jusqu’à 0h30. Le bus Noctilien prend le relais de 0h30 à 5h30. Quant aux taxis, vous en trouverez 24h/24.

Le vendredi soir, samedi soir et la veille d'un jour férié, les métros et RER prolongent leur service jusqu'à 2h du matin environ.

Les transports parisiens ont leurs heures de pointe : quand les Parisiens et Franciliens se rendent à leur travail, entre 8h et 10h, et quand ils en sortent, entre 17h et 20h. Le samedi est également une journée d’affluence, car beaucoup de Parisiens la réservent pour leur shopping. Les taxis libres se font aussi très rares le samedi soir, surtout après minuit, car tout Paris est de sortie.

Plus d'infos sur les transports à Paris

Explication heure d'été / heure d'hiver

Horloge musée d'Orsay © DR

GMT (Greenwich Mean Time)

En hiver

L'heure de Paris est l'heure GMT + 1 Ex : quand il est 12h GMT, il est 13h à Paris.

En été

L'heure de Paris est l'heure GMT + 2 Ex : quand il est 12h GMT, il est 14h à Paris.

En France, pour le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars à 2h du matin, il vous faudra avancer vos montres d'une heure, il sera donc 3h. Pour le retour à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre à 3h du matin, vous reculerez cette fois vos montres d'une heure, il sera alors 2h.