Conseils de sécurité à Paris

Retrouvez ici tous les conseils de sécurité, la liste des commissariats et la Préfecture de Police.

Autant que possible, procédez à vos retraits d’espèce dans des distributeurs protégés par une porte limitant l’accès à une personne. Gardez les numéros de vos chèques de voyage et de vos cartes bancaires à part de ceux-ci. Les hôtels et résidences de tourisme peuvent mettre à votre disposition un coffre-fort, dans la chambre ou à la réception, pensez-y !...

Que faire en cas d'agression ?*

Que vous soyez victime d'une agression ou d'une effraction, présentez-vous de jour comme de nuit dans n'importe quel commissariat de police ; celui-ci recueillera les éléments de votre plainte.

  • S'il s'agit d'une agression, un avis téléphonique est passé au bureau de coordination opérationnelle de l'arrondissement pour que tous les effectifs présents dans ce périmètre disposent immédiatement du signalement du ou des suspects. Un travail d'enquête par exploitation des témoignages et rapprochement avec des faits similaires est parallèlement mis en place.
  • S'il agit d'un vol, vous êtes conduit au SARIJ (Service d'accueil, de recherche et d'investigations judiciaires) de l'arrondissement : le fonctionnaire qui vous reçoit fait aussitôt effectuer des constatations sur place. Une identification d'auteur grâce au fichier automatisé des empreintes digitales est rendue possible en cas de relevé de traces papillaires.

Le guide "Paris en toute sécurité"

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, la préfecture de police (en partenariat avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris) a réalisé un guide pratique pour les démarches à suivre en cas de vol ou d'agression, pour éviter les pièges ou connaitre les contacts utiles.

Guide Paris sécurité - PDF

Télécharger

 Les numéros d'urgence

 Les commissariats de Police à Paris

Le bureau de coordination opérationnelle diffuse l'information au sein des unités opérationnelles du service.

Les effectifs présents orientent leurs rondes et leurs patrouilles sur le périmètre des faits, tandis que dès le lendemain, ceux chargés des investigations mènent une enquête de voisinage dans le créneau horaire correspondant au cambriolage.

Dans tous les cas, vous serez tenu informé des suites de votre plainte par téléphone, par courrier ou par l'intermédiaire des policiers de quartier.

*Source : Préfecture de Police de Paris

En cas de pertes ou de vol de cartes bancaires et chéquiers

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, téléphonez au plus vite au numéro interbancaire pour faire opposition.

Depuis un téléphone français : 0 892 705 705

Depuis un téléphone étranger : +33 442 605 303

Si vous perdez ou qu’on vous dérobe votre chéquier, appelez le service de la Banque de France.
0 892 683 208

Consultations médico-judiciaires

Si vous souhaitez porter plainte pour une agression dont vous avez été victime, vous pouvez faire constater médicalement les dommages corporels, tous les jours, 24 h/24, à l'Hôtel-Dieu.