Des événements parisiens à vivre virtuellement durant le confinement

Expositions, concerts, opéras... toute la culture à Paris se dévoile aussi virtuellement durant le confinement.

Malgré l’annonce du deuxième confinement et le tombé de rideau des événements, la culture ne s’arrête pas et se découvre sous un nouveau jour. Expositions, spectacles, festivals… Les plus grands espaces culturels dévoilent une programmation en ligne alléchante.
Voici les événements à vivre depuis chez vous en ce mois de novembre le tout depuis votre canapé derrière votre écran et gratuitement !

Les expositions parisiennes à découvrir virtuellement

Les expositions virtuelles sur le sport

Paris est une ville de sport ! Football, tennis, rugby, basketball, running... les événements sportifs se déclinent tout au long de l'année.

Et à l’approche des Jeux Olympiques, une exposition virtuelle rappelle les emblèmes et les valeurs de ses jeux qui marquent l’Histoire du sport depuis 1896. De nombreuses affiches ainsi que de courtes anecdotes insolites sont aussi à découvrir sous forme de vidéos.

Pour compléter, le musée du Sport de Nice met Paris à l’honneur avec son exposition virtuelle Paris ville Olympique : de 1900 à 1924. Une belle façon de découvrir des écrits, photographies, sculptures et affiches des débuts de la capitale dans cette compétition sportive mondiale.

Enfin, les passionnés de basket-ball ne sont pas en reste puisque l’Espace Museal FFBB dévoile le contenu de son musée en 360°. Promenez y vous comme si vous y étiez, et admirez les médailles, maillots, coupes… tout en apprenant tout sur l’histoire du basket.

Les expositions virtuelles sur la mode

Musée Yves Saint Laurent Studio

Paris capitale de la mode. Depuis plusieurs siècles, la ville Lumière se distingue de par son style vestimentaire unique. Berceau de la haute couture, elle accueille chaque année les collections des plus grands couturiers.

Le musée des Arts Décoratifs revient sur l'histoire de la mode avec une exposition virtuelle des vêtements 1715 à 1914. Jupes, robes, chaussures, ombrelles... suivez les évolutions au fil des siècles, admirez les détails, les coupes et les tissus en quelques clics. Un bel avant goût avant de pouvoir retrouver ces merveilles de la mode au musée situé rue de Rivoli. 

Le musée Yves Saint Laurent dévoile certaines de ses plus belles oeuvres en exposition virtuelle sous forme de triptyques. Les pièces iconiques du couturier se présentent aussi sous forme de croquis et de photographies de films, événements, pièces de théâtre ou concerts où ils ont été portés. Retrouvez les costumes de Zizi Jeanmaire, Catherine Deneuve, Anny Duperey ou encore Arletty en ligne avant de pouvoir les admirer dans l'ancienne maison de couture d'Yves Saint Laurent, Avenue Marceau.

Centre Pompidou

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Pour sa première exposition virtuelle, le Centre Pompidou ouvre les portes du monde du peintre espagnol Joan Miró et plus particulièrement de son triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III. Grâce à une technologie de pointe, habituellement réservée aux jeux vidéo, les visiteurs se déplacent dans les espaces sans contraintes et découvrent des ressources inédites, des éclairages sur sa place dans l’art moderne et une scénographie unique…

Et pour les nostalgiques des anciennes expositions du Centre Pompidou, retrouvez Christo & Jeanne-Claude, Bacon, Boltanski, Préhistoire, Dora Maar sous forme de visite guidée virtuelle. Les expositions actuelles sur Matisse, Martin Barré et Global Resistance sont également à découvrir en vidéo.

Joan Miró au Centre Pompidou et visites d'expositions

Anticorps au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo, Paris © 11h45 / Florent Michel

À l’heure de la crise sanitaire, le rapport au corps, au toucher et à la peau prend une toute nouvelle dimension. Pour faire écho à ces sujets, le palais de Tokyo a fait appel à 20 artistes français et internationaux comme A.K. Burns, Xinyi Cheng, Kate Cooper, Pauline Curnier Jardin ou encore Kevin Desbouis pour révéler leurs différentes perceptions et conceptions du corps. Du 23 octobre 2020 au 03 janvier 2021

Anticorps en exposition virtuelle

Turner, Peintures et Aquarelles, collection de la Tate au Musée Jacquemart André

Affiche de l'exposition Turner. Peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André Paris

Il ne restait plus longtemps pour découvrir la sublime exposition Turner au Musée Jacquemart André, rallongée après le premier confinement. Pour ne pas manquer d’admirer les 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile du peintre britannique, le musée a imaginé une exposition visuelle et sonore où vous serez accompagné, entre autres, d’Alain Souchon, Denis Lavant, Aurélie Saada ou encore Titouan Lamazou. Parfait pour connaître tous les secrets de cette collection issue de la Tate Britain de Londres.

Exposition visuelle Turner

L'Institut du Monde Arabe

© Institut du Monde Arabe

A partir du 14 novembre, les guides conférenciers de l'Institut du Monde Arabe proposent de découvrir les collections du musée à travers des visites guidées virtuelles sous forme de vidéos. Pour le premier rendez-vous, l'Institut dévoile une visite contée du musée sur le terme des mille et une nuits. A retrouver chaque semaine, mardi à 18h, sur les réseaux sociaux de l'Institut du Monde Arabe ainsi que le site officiel.

Plus d'infos
Et les samedis 14, 21 et 28 novembre et 5 et 12 décembre de 22h à minuit en direct sur la page Facebook de l'IMA, retrouvez les Nuits de la Poésie de façon numérique.

Paris Musées

Petit Palais, Architecture © Fotolia

Une petite mine d’or ! Paris Musées dévoile près de 150 000 reproductions numériques en haute définition. Découvrez les œuvres des collections des différents musées municipaux de la ville de Paris (Maison de Balzac, Maison de Victor Hugo, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, Musée Cognacq-Jay, Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, Musée de la Vie romantique, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Zadkine, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Catacombes de Paris, Crypte archéologique de l'Ile de la Cité) autour de 12 parcours thématiques et d’expositions virtuelles. Paris 1900, Victor Hugo et l’Océan, la mode féminine et le sport 1880 – 1939… Une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient manqué les expositions phares de ces dernières années !

Plus d'infos : Paris Musées Collections

Universal Museum of Art - le musée en réalité virtuelle

Idée brillante ! L'Universal Museum of Art n'est autre qu'un musée entièrement en réalité virtuelle. Accessibles depuis tous les appareils, ce sont neuf expositions et trois visites guidées créées sur mesure qui sont à découvrir sur cet espace innovant. En partenariat avec de nombreux musées français dont le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay, le Petit Palais, le musée Carnavalet, Marmottan-Monet, Cognacq-Jay, musée de l'Armée - les Invalides et bien d'autres, promenez-vous dans cet espace virtuel à 360° comme dans un vrai musée !

A voir prochainement pendant le confinement : La Beauté dans la Laideur, Images cachées Paysages anthropomorphes ou encore Royaumes d’Afrique de l’Ouest.

Plus d'infos : Universal Museum of Art

Cité de l’Architecture 

Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais Chaillot, Paris

Bonne nouvelle ! La Cité de l’architecture et du patrimoine recense depuis 2010 une grande partie de ses expositions de façon virtuelle à partir de ses propres collections. Disponibles de façon permanente, Marcel Lods, Henri Ciriani, les architectes français à Berlin au XXe siècle ou encore Pierre Parat dévoilent tous leurs secrets ! 

Plus d'infos : Cité de l'Architecture expositions virtuelles

Musée d’Orsay

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Temple de la peinture impressionniste, le musée d’Orsay abrite de nombreuses sculptures, peintures et photographies iconiques datant d’entre 1848 et 1914. Mais saviez-vous qu’avant de devenir un des plus grands musées parisiens, il s’agissait avant tout d’une gare ? Partez à la découverte de ce superbe monument à travers l’exposition virtuelle De la gare au musée qui retrace à l’aide de magnifiques documents l’histoire de ce musée pas comme les autres.

Plus d'infos : Exposition De la gare au musée

La tour Eiffel

La tour Eiffel ! Monument iconique du paysage parisien, elle est aussi l’un des bâtiments les plus reconnus au monde. Mais la connaissez-vous vraiment ? A travers une l’exposition virtuelle La tour Eiffel en 1900, la Dame de Fer se révèle dès sa construction, l’occasion de découvrir un Paris autrement.

Et si c'est la vue depuis son sommet qui vous manque, des panoramas de jour comme de nuit sont à découvrir sous version mobile. Zoomez, tournez, les hauteurs de Paris n'ont plus de secrets pour vous !

Plus d'infos : La tour Eiffel en 1900  et panoramas depuis le sommet de la tour Eiffel

Maison Européenne de la Photographie

Maison européenne de la photographie, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Gui Yinggang, Atsunobu Kohira,Miha Grecu, Dionisio Gonzalez… autant d’artistes qui s’exposent virtuellement à la Maison Européenne de la Photographie que ce soit sous forme de concerts ou d’expositions photographiques.

Plus d'infos : Maison Européenne de la Photographie en virtuel


Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Exposition Max Halberstadt, Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932 Photographie

Vous avez manqué l’exposition Sigmund Freud, du regard à l’écoute au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ? Pas de panique ! Elle est à découvrir virtuellement rien que pour vous. Promenez-vous dans les différents espaces et ressortez incollable sur cette figure essentielle de la psychanalyse viennoise.

Plus d'infos : Sigmund Freud, du regard à l'écoute visite virtuelle

Musée de l'Armée

Hôtel National des Invalides, façade extérieure, Paris © Fotolia - Crobard

Napoléon, Churchill, De Gaulle, France-Allemagne(s) 1870-187, Picasso et la guerre.... retrouvez les personnages historiques et toutes les dernières expositions du musée de l'Armée sous forme de vidéos, en exposition virtuelle à 360° ou sur les minis sites dédiés. Riches en photographies, faits historiques et anecdotes, elles conviennent autant aux passionnés qu'aux curieux !

Toutes les expositions du musée de l'Armée en virtuel

Le Toit de la Grande Arche

Direction la Grande Arche de la Défense où l'exposition installée de Cyril Kongo, installée depuis décembre 2019 à plus de 110m de hauteur se visite virtuellement. Un bel aperçu de ses plus belles oeuvres urbaines où le graffiti à l'aérosol domine. Une exposition haute en couleurs  !

Exposition Cyril Kongo

Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres

Un an après l'incendie, Paris Musées rend hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris dans d'une séléction de plus de 100 représentations d'oeuvres conservées dans les différents musée de la Ville de Paris. Cette exposition virtuelle gratuite permet de tout savoir sur l'architecture et les événements clefs historiques autour de l'une des cathédrales préférées des français.

Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres

La Fondation Cartier

L'artiste américaine Sarah Sze expose De nuit en jour à la Fondation Cartier du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021. En attendant de pouvoir la visiter en personne après le confinement, retrouvez à cette occasion sa balade-discussion sur les comptes Facebook et Instagram de la Fondation Cartier ainsi que prochainement une application en réalité augmentée conçue par l’artiste.
Enfin, le cinéaste Artavazd Pelechian expose quant à lui La nature, les saisons du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021 et dévoilera prochainement un site afin de présenter ses oeuvres en ligne.

Les spectacles parisiens à découvrir virtuellement

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris Salle Pierre Boulez © Charles Platiau DR

La Philharmonie de Paris propose de nombreux contenus virtuels sur son site. En plus de la visite du Musée de la Musique et les replay de concerts jazz, musique du monde, symphonique... à admirer depuis son canapé, elle organise des représentations en direct. Le 19 novembre à 18h30, vous pourrez vous laisser séduire par la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler jouée par l’Orchestre de Paris. Il ne fait aucun doute que cette musique interprétée par le chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä adoucira les mœurs.

Plus d'infos : Philharmonie Live

Les mini-shows du Crazy Horse

Crazy Horse CalineKa Rideau © RiccardoTinelli DR

Tous les soirs, à 19h, sur Instagram, les filles du Crazy Horse proposent des lives et animations pour partager leur passion pour l’art de la danse et du glamour. Au programme de ces storys ? Des surprises hautes en couleurs, des mini-spectacles, des conseils, de belles images… Le célèbres cabaret parisien promet d’apporter de la magie aux soirées de confinement.

Crazy Horse minis-shows

Nouveau spectacle de Pierre Emmanuel Barré en streaming sur son site

Pierre-Emmanuel Barré - Affiche pfff, Paris

Alors que les dates de son nouveau spectacle « PFFF... Une conférence de Pierre-Emmanuel Barré » au Trianon ont été reportées à 2021, l’humoriste et chroniqueur met à disposition son « Nouveau spectacle » enregistré en mai 2019 au Grand Rex sur son site avec une participation « au chapeau » d’un montant libre. Le rire, le remède à la morosité ambiante ?

Spectacle de Pierre Emmanuel Barré en streaming

Asaf Avidan en concert dans la Nef du Grand Palais

Grand Palais Extérieur Statue Charles de Gaulle © Bertrand Marc 164-20

À l’heure où les lieux accueillant du public, et plus particulièrement les salles de concert, sont fermées de plusieurs mois, les artistes doivent se réinventer. L’émission Live Me If You Can propose des expériences digitales d’artistes dans des lieux atypiques. À cette occasion,  l’artiste Asaf Avidan, dont le nouvel album Anagnorisis est sorti le 11 septembre, va se produire sous la nef du Grand Palais pour un concert à huis clos. Le résultat sera diffusé sur la chaîne Youtube de Live Me If You Can le 5 novembre.

Live Me If You Can

Hippolyte et Aricie à l’Opéra Comique

Ercole Amante

Prévues initialement du 11 au 22 novembre, les représentations de la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie de Rameau ont été annulées. Toutefois, l’Opéra Comique a tenu à sauver cette version mise en scène par Jeanne Candel et dirigé par Raphaël Pichon en l’enregistrant à huis clos. Le résultat sera diffusé le samedi 14 novembre à 16h. Le rendez-vous est donc pris pour admirer ce chef d’œuvre. A découvrir en plus : interviews, photos, dossiers pédagogiques… tout est fait pour donner un peu de lyrisme au confinement !

Spectacles à l'Opéra Comique en replay

Les pièces de la Comédie Française

Comédie Française - Salle Richelieu © Cosimo Mirco Magliocca collection

Pour combler les amateurs de théâtre, la Comédie Française va proposer un florilège de ces plus belles pièces captées dans le cadre des Pathé Live. Tous les samedis soir, à 20h30, une pièce sera diffusée sur le site et les réseaux de la célèbre institution. Après la programmation de la mise en scène de Denis Podalydès des Fourberies de Scapin de Molière en première semaine de ce reconfinement, la Comédie Française réserve de belles surprises avec des grands classiques et des œuvres moins connues.

Comédie Française

Les festivals et événements à découvrir virtuellement

Urban Art Fair au Universal Museum of Art

Affiche de l'Urban Art Fair 2018 © DR

Première foire internationale dédiée à l’art urbain, l’Urban Art Fair réunit les galeries spécialisées, les collectionneurs et les amateurs de street art en un même lieu au cœur de Paris depuis 5 ans. En plus de son édition physique qui s’est tenue en octobre, un évènement digital a été organisé sur le site Universal Museum of Art pour y admirer les plus belles œuvres.

Universal Museum of Art

Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique

Arte Concert Festival 2020 - Affiche, Paris

La 5eme édition de l'Arte Concert Festival revient bien sur la scène de la Gaîté Lyrique en cette année 2020. Durant 3 jours, de nombreux concerts sont à découvrir en livestream sur les comptes Facebook d'Arte et de la Gaîté Lyrique. Sébastien Tellier, Yelle, Prudence, Lous and the Yazukas, Ichon et P.R2B se produisent donc sur la scène parisienne. Et dans le cadre de Long Distance Call, les enregistrements de la britannique Arlo Parks, du groupe London Grammar ainsi que du membre de The National Matt Berninger sont également à visionner.

- Vendredi 13 novembre de 19h à 23h : Sébastien Tellier + Arlo Parks + Prudence
- Samedi 14 novembre de 19h à 23h : Yelle + Matt Berninger + Ichon
- Dimanche 15 novembre de 19h à 23h : London Grammar + Lous and the Yakuza + P.R2B

Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique

Trois Couleurs de MK2

MK2 Bibliothèque, Paris © DR

Pour continuer de se laisser surprendre par des pépites malgré la fermeture des lieux de culture et des cinémas en particulier, MK2 a mis en place une newsletter « festival » qui dévoile chaque jour dans votre boîte mail une sélection de films, courts-métrages, animés pour les enfants ou encore podcasts minutieusement choisis par l’équipe du magazine Trois Couleurs.

Trois couleurs, Newsletter festival

La Nuit des Musées

La Nuit des musées 2020 - Affiche, Paris

Alors que la Nuit des Musées 2020 devait se tenir le 16 mai, elle a été reportée au 14 novembre… Avec l’annonce du nouveau confinement, le Ministère de la Culture a tenu à s’adapter et met tout en œuvre pour que cet évènement européen ait bien lieu, mais en version numérique ! Plus d’informations sont attendues dans les prochains jours pour savoir comment ce rendez-vous aura lieu.

La Nuit des Musées

Illuminations de Noël des Champs-Elysées

Illuminations des Champs-Elysées en virtuel, Paris

Cette année, la plus belle avenue du monde continue de se parer de ses lumières pour lancer les festivités de Noël mais innove avec un dispositif digital inédit. Inscrivez-vous pour avoir accès à un buzzer virtuel le 22 novembre et diffusez votre message en lumière lors d’un évènement en ligne diffusé à travers le monde ! Et pour les chanceux aux alentours, les illuminations sont à admirer sur les Champs-Elysées du 22 novembre 2020 à 19h15 jusqu'au 6 janvier 2021.

Illuminations des Champs-Elysées


Et pour les enfants : Les jeux virtuels et activités pour les enfants des musées parisiens