Des événements parisiens à vivre virtuellement

Expositions, concerts, opéras... toute la culture à Paris se dévoile aussi virtuellement

Concerts, expositions, opéra, réalité virtuelle... pas besoin de se déplacer, la culture vient à vous ! L'Opéra National de Paris, la tour Eiffel, le musée d'Orsay, Art Paris Art Fair ou encore la Philharmonie de Paris, venez découvrir les pépites des musées ou salles de spectacles parisiens, le tout depuis votre canapé derrière votre écran et gratuitement !

L’Opéra de Paris

Opéra Don Giovanni, Palais Garnier, Paris

L’Opéra depuis chez vous ! A partir du 17 mars et jusqu’au 03 mai, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque semaine ses plus beaux spectacles à visionner dans une qualité exceptionnelle. Rendez-vous dès le 17 mars à 19h30 pour admirer l’Opéra Manon de Jules Massenet pour une durée de 6 jours. Suivront ensuite tour à tour Don Giovanni, Le lac des Cygnes, le Barbier de Séville, Soirée Robbins, les Contes d’Hoffmann et pour finir en beauté : Carmen.

  • Du 17 au 22/03 : Manon

  • Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
  • 
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
  • 
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
  • 
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
  • 
Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann (2016)

  • Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)

Plus d'infos : Opéra de Paris

Et pour en savoir plus sur l'Opéra National de Paris, l'une des plus grandes scènes lyrique et chorégraphique au monde, les expositions virtuelles Le Chemin des Etoiles, Naissance d'un Opéra et Noureev à l'Opéra de Paris sont à découvrir sans attendre.

Paris Musées

Petit Palais, Architecture © Fotolia

Une petite mine d’or ! Paris Musées dévoile près de 150 000 reproductions numériques en haute définition. Découvrez les œuvres des collections des différents musées municipaux de la ville de Paris (Maison de Balzac, Maison de Victor Hugo, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, Musée Cognacq-Jay, Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, Musée de la Vie romantique, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Zadkine, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Catacombes de Paris, Crypte archéologique de l'Ile de la Cité) autour de 12 parcours thématiques et d’expositions virtuelles. Paris 1900, Victor Hugo et l’Océan, la mode féminine et le sport 1880 – 1939… Une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient manqué les expositions phares de ces dernières années !

Plus d'infos : Paris Musées Collections

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris Salle Pierre Boulez © Charles Platiau DR

Passionné de musique ? La Philharmonie de Paris propose en accès gratuit un grand nombre de captations de ses derniers et meilleurs concerts, qu’ils soient de l’Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, des Arts Florissants ou même d’orchestres étrangers de renom. Et pour les amateurs de jazz, de nombreux concerts issus des différentes éditions du festival Jazz à la Villette sont à découvrir au plus vite !

Plus d'infos : Philharmonie Live

Universal Museum of Art - le musée en réalité virtuelle

Idée brillante ! L'Universal Museum of Art n'est autre qu'un musée entièrement en réalité virtuelle. Accessibles depuis tous les appareils, ce sont neuf expositions et trois visites guidées créées sur mesure qui sont à découvrir sur cet espace innovant. En partenariat avec de nombreux musées français dont le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay, le Petit Palais, le musée Carnavalet, Marmottan-Monet, Cognacq-Jay, musée de l'Armée - les Invalides et bien d'autres, promenez-vous dans cet espace virtuel à 360° comme dans un vrai musée !

Plus d'infos : Universal Museum of Art

Cité de l’Architecture 

Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais Chaillot, Paris

Bonne nouvelle ! La Cité de l’architecture et du patrimoine recense depuis 2010 une grande partie de ses expositions de façon virtuelle à partir de ses propres collections. Disponibles de façon permanente, Marcel Lods, Henri Ciriani, les architectes français à Berlin au XXe siècle ou encore Pierre Parat dévoilent tous leurs secrets ! 

Plus d'infos : Cité de l'Architecture expositions virtuelles

Musée d’Orsay

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Temple de la peinture impressionniste, le musée d’Orsay abrite de nombreuses sculptures, peintures et photographies iconiques datant d’entre 1848 et 1914. Mais saviez-vous qu’avant de devenir un des plus grands musées parisiens, il s’agissait avant tout d’une gare ? Partez à la découverte de ce superbe monument à travers l’exposition virtuelle De la gare au musée qui retrace à l’aide de magnifiques documents l’histoire de ce musée pas comme les autres.

Plus d'infos : Exposition De la gare au musée

Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts décoratifs, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Découvrir les plus beaux objets de la fameuse maison Van Cleef & Arpels et l’art de la haute joaillerie depuis son canapé, c’est ce que le musée des Arts Décoratifs propose autour d’un dispositif digital et numérique exceptionnel. Au cours de cette visite à 360°, circulez au sein des différents espaces de travail et découvrez tous les secrets du savoir-faire de la haute joaillerie. Et pour plus de contenus, des courts métrages viennent compléter cette visite interactive.

Plus d'infos : Exposition Van Cleef & Arpels - l'Art de la haute joaillerie

La tour Eiffel

MGTC - Tour Eiffel, Paris © Vincent Versluis

La tour Eiffel ! Monument iconique du paysage parisien, elle est aussi l’un des bâtiments les plus reconnus au monde. Mais la connaissez-vous vraiment ? A travers une l’exposition virtuelle La tour Eiffel en 1900, la Dame de Fer se révèle dès sa construction, l’occasion de découvrir un Paris autrement.

Plus d'infos : La tour Eiffel en 1900

Art Paris Art Fair

En attendant la nouvelle édition d'Art Paris Art Fair, on patiente en se baladant virtuellement parmi les oeuvres contemporaines sous la nef du Grand Palais. En un clic, partez à la découverte des 150 galeries internationales d'art contemporain de l'édition 2019. Allez-y, le Grand Palais est tout à vous !

Plus d'infos : Art Paris Art Fair en virtuel

Maison Européenne de la Photographie

Maison européenne de la photographie, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Gui Yinggang, Atsunobu Kohira,Miha Grecu, Dionisio Gonzalez… autant d’artistes qui s’exposent virtuellement à la Maison Européenne de la Photographie que ce soit sous forme de concerts ou d’expositions photographiques.

Plus d'infos : Maison Européenne de la Photographie en virtuel

Paris Photo

Paris Photo

Encore une fois sous la magnifique verrière du Grand Palais, cette fois-ci de jour, baladez-vous virtuellement lors d’édition 2019 de Paris Photo, première foire internationale de la photographie et admirez les œuvres d’une centaine d’artistes, collectionneurs et professionnels dans 170 galeries. De quoi patienter avant la prochaine édition en novembre !

Plus d'infos : Paris Photo en balade virtuelle

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Exposition Max Halberstadt, Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932 Photographie

Vous avez manqué l’exposition Sigmund Freud, du regard à l’écoute au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ? Pas de panique ! Elle est à découvrir virtuellement rien que pour vous. Promenez-vous dans les différents espaces et ressortez incollable sur cette figure essentielle de la psychanalyse viennoise.

Plus d'infos : Sigmund Freud, du regard à l'écoute visite virtuelle

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton © Fred Romero via Flickr

La Fondation Louis Vuitton vient à vous ! Chaque semaine, elle organise trois rendez-vous à visionner depuis Facebook ou YouTube, que ce soit une exposition avec les commentaires des commissaires chaque mercredi à 18h00, un grand concert de musique s’étant tenu à l’auditorium chaque vendredi à 18h00 ou encore les fameux concerts des élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle dirigée par Gautier Capuçon chaque dimanche à 17h30. A ne pas manquer !

Plus d'infos : Fondation Louis Vuitton

La Fête du Court Métrage

La fête du court métrage arrive du 25 au 31 mars, et qu'à ne cela tienne, cette 4ème édition se passera à la maison ! Rendez-vous sur le portail sécurisé du site de l'événement, inscrivez-vous et à vous les petits films ! La plupart d'entre-eux sont l'oeuvre de jeunes talents prometteurs, adaptés aussi bien pour le jeune public que pour les adultes avec des courts métrages autour de la thématique Ici et maintenant. De quoi passer de bons moments en famille depuis son canapé !

Plus d'infos : Fête du court métrage

Le Champs Elysées Film Festival

Champs Elysées FIlm Festival © CEFF

Pourquoi ne pas profiter d'être à la maison pour découvrir de nouveaux films? C'est ce que propose le Champs Elysées Film Festival avec son programme Stay at home and Watch Films ! Chaque mardi, 5 films sélectionnés par l'équipe de programmation du festival franco-américain sont à découvrir sur les différentes plateformes de VOD. De quoi patienter jusqu'à juin avant la 9ème édition du festival !

Plus d'infos : Stay at Home and Watch Films