Notre-Dame : point sur la situation

Toutes les informations suite à l’incendie qui a touché Notre-Dame

Carrousel Facade face Cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, en fin de journée, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame. Le feu a causé de très nombreux dommages, mais grâce aux 400 pompiers étant intervenus sur le site, le monument a pu être sauvé en partie.

Néanmoins, l’accès au parvis de la cathédrale, à ses tours, à son trésor et à sa crypte est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Suite à cet événement, c’est avec beaucoup d’émotion que Paris a observé des témoignages de soutien dans le monde entier. L’Office de tourisme et les professionnels Parisiens continuent de vous accueillir et souhaitent continuer à vous faire rêver !

Les visiteurs de passage à Paris à l’occasion des fêtes de Pâques pourront se rendre dans de nombreux autres édifices religieux, tels que le Sacré-Cœur, la basilique de Saint-Denis, l’église Sainte-Eustache ou celle de la Sainte-Trinité. Des offices religieux y prendront place dans le cadre de la Semaine Sainte.

> Plus d’infos

L’accueil à l’Office de tourisme de Paris

Le service de conciergerie de l’Office de tourisme de Paris reste à votre disposition pour aider les voyageurs à reprogrammer les activités afin que leur séjour reste inoubliable. Nos équipes sont joignables au +33 1 49 52 42 63, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h 30, et à notre bureau d’accueil 29 rue de Rivoli tous les jours de 10 h à 18 h 45.

Informations pratiques

Périmètre sécurité Notre-Dame

Périmètre de sécurité

Une partie de l'Ile de la Cité est interdite au public jusqu'à nouvel ordre. Les accès aux quai de la Corse, pont Notre-Dame, pont d'Arcole, quai aux Fleurs, quai de l'Archevêché, pont de l'Archevêché, Petit Pont-Cardinal Lustinger, quai du Marché Neuf sont bloqués.

Croisières sur la Seine des Bateaux Parisiens

Le parcours des croisières est modifié. Les bateaux naviguent sur le bras de la Seine situé à l’opposé de la cathédrale Notre-Dame.
Les croisières, croisières-diner et croisières-déjeuner sont maintenus.

Batobus

Les arrêts Notre-Dame et Hôtel de Ville sont fermés au public.

Paris CityVision

Les tours sont maintenus hors Notre Dame.

RATP

Les stations Cité (ligne 4) ainsi que le RER B et C de la gare Saint-Michel Notre Dame sont fermées au public.
Plus d’infos sur le site RATP : https://www.ratp.fr/infos-trafic 

Messes de Pâques

Les festivités de Pâques initialement prévues à la Cathédrale Notre-Dame de Paris sont déplacées à l'Eglise Saint-Eustache et Saint-Sulpice 
Plus d'infos

Si vous souhaitez participer à la réhabilitation de Notre-Dame

Dans le cadre de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une cagnotte visant à réceptionner les dons a été mise en place à la Fondation du Patrimoine ainsi qu'une cagnotte mise en place par le Centre des Monuments Nationaux.