Notre-Dame : point sur la situation

Toutes les informations suite à l’incendie qui a touché Notre-Dame

Carrousel Facade face Cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, en fin de journée, un incendie de grande ampleur a partiellement détruit la partie haute de la cathédrale Notre-Dame. Le feu a causé de très nombreux dommages, mais grâce aux 400 pompiers étant intervenus sur le site, le monument a pu être sauvé en partie.

Depuis le 31 mai, l’accès au parvis de la cathédrale est autorisé au public, marquant une première étape vers la réouverture totale de Notre-Dame.

Néanmoins, l’accès à ses tours, à son trésor et à sa crypte est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Suite à cet événement, c’est avec beaucoup d’émotion que Paris a observé des témoignages de soutien dans le monde entier. L’Office de tourisme et les professionnels Parisiens continuent de vous accueillir et souhaitent continuer à vous faire rêver !

 Plus d'infos sur la cathédrale Notre-Dame de Paris

Démontage de l’échafaudage de Notre-Dame de Paris

Plus d’un an après l’incendie, l’échafaudage du chantier culminant à 40 mètres de haut est en cours de démontage.

Les 40 000 pièces de cet échafaudage, initialement installé afin de restaurer la flèche de la cathédrale, seront démontées une à une, et évacuées par l’intermédiaire d’une grue de 80 mètres, sur une durée de trois mois. Il s’agit de la dernière phase de sécurisation avant la phase de restauration du site.

Célébration des messes

Les messes sont actuellement célébrées à l’église Saint-Germain L’Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris, où les offices auront lieu durant les prochaines années de travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 Plus d'infos sur l’église Saint-Germain L’Auxerrois

Si vous souhaitez participer à la réhabilitation de Notre-Dame

Dans le cadre de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une cagnotte visant à réceptionner les dons a été mise en place à la Fondation du Patrimoine ainsi qu'une cagnotte mise en place par le Centre des Monuments Nationaux.