Questions fréquentes

Les conseils pratiques et réponses à vos questions !

Comme toutes les grandes villes, Paris a ses pickpockets.

Ces quelques conseils vous éviteront bien des désagréments : placez toujours vos papiers et votre portefeuille dans des poches fermées ou, pour les dames, dans un sac à main porté en bandoulière.

Essayez de séparer les clefs de votre habitation de vos papiers ; évitez de faire étalage du contenu de votre porte-monnaie et soyez vigilants si vous voyagez aux heures de pointe dans les transports en commun (9h/10h et 18/19h30).

Vous trouverez d'autres conseils sur le site de la Préfecture de Police de Paris : Paris en toute sécurité

 Les conseils de sécurité et numéros d'urgence à Paris

 Les commissariats de Paris

Vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ? Vous avez plus de 16 ans ? Vous allez dépenser un minimum de 100€ (depuis le 1er janvier 2021) dans la même enseigne ou un groupement d'enseigne, réalisés sur 3 jours maximum ?

Vous pouvez donc bénéficier de la détaxe.

  • Pour vous faire rembourser la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), demandez une facture « Tax free Shopping France » dans les grands magasins et les boutiques « Tax free for tourists ». Le montant du remboursement figure à la rubrique « Montant de la détaxe ». Au dernier aéroport avant de quitter le territoire de l’Union Européenne, faites valider et tamponner vos factures à la douane. Renvoyez ensuite dans les trois mois les exemplaires roses tamponnés dans l’enveloppe pré-affranchie, remise lors de vos achats. Attention, l’alimentation, les services, voyages, développements photos, retouches et réparations ne font pas l’objet d’une détaxe.
  • Pour se faire rembourser la taxe sans passer par la douane, si vous quittez l’Union européenne par le train, sachez que les gares parisiennes, contrairement aux aéroports, ne possèdent pas de bureaux de douane. Il faut alors vous adresser à des organismes spécialisés.
  • Pour acheter des produits déjà détaxés, de nombreux commerces, les fameux « duty free », dont beaucoup sont situés dans le quartier de l’Opéra et du Palais-Royal, vous proposent des produits détaxés, notamment des produits de luxe (parfum, maroquinerie…). Cet avantage est bien sûr réservé aux personnes n’appartenant pas à l’Union européenne : c’est pourquoi votre passeport vous sera demandé au moment de l’achat ainsi que, parfois, votre billet d’avion. Les grands magasins possèdent également des secteurs « duty free », tout comme les zones internationales des aéroports

 Le shopping détaxe et duty free à Paris