Circulation en voiture, parkings et stationnement

La circulation et le stationnement dans Paris ne sont pas toujours aisés et peuvent même s’avérer être un vrai casse-tête.

Circulation

Nous vous rappelons que la circulation se fait à droite, que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière et que l’usage du klaxon est interdit. Pour les motos et les scooters, le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager. Dans la ville, il est interdit d’employer les couloirs de bus.

Limitations de vitesse

A Paris : 30 km/h sauf exceptions à 50 km/h aux Champs Elysées, Maréchaux, avenue Foch, rue Royale...
En France : périphérique : 70 km/h ; route : 80 km/h ou 90 km/h ; autoroute : 130 km/h et 110 km/h par temps de pluie.

Il existe quelques stations-services dans la ville, et vous en trouverez systématiquement aux portes de Paris.

Stationnement en ville

Pour vous garer, vous avez le choix entre la voirie et les parkings souterrains, entre les arrondissements périphériques, moins chers, et le centre. Le stationnement est interdit sauf exception précise en double file, sur les emplacements réservés aux handicapés et aux livraisons.

Dans la rue

Petite voiture noire en stationnement © Thinkstock

Si vous souhaitez vous garer dans la rue, il faut savoir que le stationnement y est généralement payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits. Durant les jours fériés, il est possible de se garer gratuitement dans certaines rues : c’est la présence d’un point jaune sur l’horodateur qui vous l’indique.

Les tarifs sont partagés en 2 zones : ils vont de 6 € l’heure du 1er au 11e arrondissement à 4 € de l'heure du 12e au 20e arrondissement. Le stationnement se règle au choix aux horodateurs, par carte bancaire ou via les applications PaybyPhone, ParkNow, Flowbird. Pour un règlement par horodateur, la machine vous délivre alors un ticket, que vous devez placer bien en évidence sur votre pare-brise. Le paiement du stationnement sur la voie publique est limité à 2 h. Le stationnement au même emplacement est limité à 6 heures.

Les camping-cars doivent éviter de stationner dans Paris afin de ne pas gêner la circulation. Vous vous dirigerez plutôt vers les emplacements réservés dans les campings. Dans Paris, il est interdit de dormir dans son véhicule.

Parkings souterrains

Parking souterrain © DR

Les parkings souterrains, très nombreux dans Paris, vous accueillent 7j/7 et 24h/24 si vous êtes automobiliste. Certains parkings acceptent également les motos. Ils se signalent par un « P » blanc sur fond bleu, et sont généralement situés dans les quartiers commerçants et touristiques, les quartiers de bureaux.
 
Gardiens et caméras veillent à la sécurité des lieux. Les tarifs varient suivant les quartiers. Les parkings souterrains vous proposent aussi des forfaits pour le week-end, à la semaine ou au mois.

A l’entrée du parking, vous devez presser un bouton pour obtenir une carte et ouvrir la barrière. Vous disposez d’une sortie pour les piétons. Au retour, vous réglerez à l’une des machines en introduisant votre carte de parking. Une fois le règlement effectué, la machine vous rend la carte, et vous aurez simplement à introduire celle-ci à la sortie du parking pour ouvrir la barrière.

Saemes

La Saemes dispose de 90 parkings en Ile-de-France dont une majorité est situé au coeur de Paris, idéal pour visiter les principaux monuments : le parking Notre-Dame , juste sous le parvis de la cathédrale;  le parking Quai Branly - Tour Eiffel, sous le musée du Quai Branly et à deux pas de la tour Eiffel; le Parking Ecole de Médecine pour découvrir le quartier latin…   Voir la liste complète des parkings SAEMES.

De nombreux services sont à la disposition du public, comme le lavage de véhicule, le paiement par carte Total GR, des kits de dépannages et la possibilité de réserver sa place de stationnement à l'avance !

Trouvez votre parking

OPnGO

OPnGO - Parking, Paris

Avec plus de 300 000 places disponibles, OPnGO accompagne au quotidien en matière de besoins de stationnement :

  • Un rendez-vous dans le centre de Paris ?
  • A la recherche d'un abonnement mensuel dans un parking à proximité du domicile ou du lieu de travail ?
  • Départ en vacances et nécessité de garer la voiture à côté d’une gare ou d’un aéroport ?

OPnGO facilite les déplacements en Île-de-France:

Dans les parkings :

  • Plus besoin de ticket ! L’accès aux parkings est dématérialisé grâce à la lecture de plaque d’immatriculation.
  • Moins de stress en réservant votre place à l’avance.
  • Des réductions jusqu’à -50%.

Dans la rue :

  • On gare sa voiture dans la rue et on paye directement via l’application OPnGO dans plus de 20 communes d’Île-de-France.
  • Possibilité de prolonger sa session à distance.
  • Paiement seulement pour la durée consommée (tarification à la minute).

Les offres sont à découvrir sur www.opngo.com ou sur l’application mobile OPnGO (disponible sur Apple Store et Google Play).

Plus d'informations sur le blog sur les dernières nouveautés d’OPnGO (bons plans, promotions, conseils).

Parclick

Parclick - Femme dans un parking, Paris © MKF

Parclick.fr est une plateforme unique, qui vous permet de stationner facilement et en toute sécurité à Paris.

Ne prenez plus le risque de faire le tour des quartiers pour enfin trouver une place ; grâce à Parclick, vous pouvez vous assurer une place de parking en quelques clics, peu importe la durée souhaitée. Parclick, c’est facile ! Une fois sur le site, vous pouvez comparer les prix de nos parkings partenaires, représentant un réseau de plus de 100 parkings à Paris, et plus de 1000 en Europe. Une fois votre réservation confirmée, nous vous assurons la disponibilité de votre place ; des tarifs préférentiels ; mais aussi l’annulation / modification gratuite (jusqu’à la veille de votre arrivée) de votre réservation.

Gagnez du temps et faites des économies pendant vos sorties concerts, théâtres, musées ou pendant vos vacances en bénéficiant des meilleurs tarifs !

BePark

BePark - Parking Paris

Avec son réseau de parking connecté, BePark vous offre la possibilité de garer votre voiture facilement et en toute sécurité sans avoir besoin de perdre votre temps à chercher une place.

Vous pouvez vous parquer à proximité direct de votre destination ou dans l'un de nos parkings situé à côté d'une gare, d'une station métro ou de l'aéroport afin de pouvoir rejoindre le centre ville plus facilement et sans embouteillage.

Pourquoi BePark ?

  • Gain de temps
  • Prix attractif et annulation gratuite
  • Sécurité et tranquillité
  • Votre parking en ligne accessible en 2 clics

Comment ?

  • Réservez une place sur le site web de BePark (https://www.bepark.eu)
  • Ouvrez la porte du parking avec votre téléphone
  • Garez votre véhicule
  • Profitez de Paris !

Le stationnement avec BePark est extrêmement simple, vous êtes assuré d'avoir une place disponible pour vous lorsque vous arrivez au parking.

Un numéro d'assistance 24h/24 et 7j/7 est affiché à l'entrée au cas où vous auriez besoin d'aide. Présent en France, en Belgique et au Luxembourg, BePark vous accompagne pour trouver des places de parking que vous soyez un particulier ou une entreprise !

Parclick

Parking/Centrale de réservation de parking
9 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris, 75009
reserver

Parclick vous permet de réserver vos places de parkings à des prix abordables à Paris. Partez l’esprit tranquille en vous......

Saemes

Parking/Centrale de réservation de parking
1 rue Léon Cladel, Paris, 75002
reserver

Saemes a pour vocation de concevoir, réaliser et gérer des parkings sûrs, modernes et accueillants, sur Paris et l’Ile-de-France.......

OPnGO

Parking/Centrale de réservation de parking
NC, Paris, 75
reserver

OPnGO est la solution qui facilite votre stationnement. Comparez, réservez, accédez et payez directement depuis l’application......

BePark

Parking/Centrale de réservation de parking
37 avenue Ledru-Rollin, Paris, 75012
reserver

BePark est un opérateur numérique de stationnement qui vous offre l’opportunité d’ouvrir des parkings privés et sécurisés hors......