Les transports en commun

Métro, RER, tramway, bus… Le réseau de transports en commun parisien dessert la ville et la banlieue

Le Métro

Métro Nation © Daniel Thierry

Le métro est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à Paris. Le réseau est constitué de 16 lignes et compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par une grande lettre « M » jaune.

Le service du métro commence chaque jour – y compris les jours fériés – aux alentours de 6h et se termine vers 0h45 (du dimanche au jeudi) ou 1h45 (vendredi et samedi).

La fréquence de passage du métro varie en fonction des horaires et des jours : aux heures de pointe, le métro passe toutes les 2 minutes.

Où acheter son ticket de métro ?

Les tickets de métro coûtent 1,90€ à l’unité (14,50€ le carnet de 10) et sont disponibles à l’achat aux automates situés dans les stations, dans les bureaux de tabac et sur PARISINFO.COM.

Ce qu'il faut savoir

  • Chaque ligne a une couleur distinctive que l’on retrouve sur la signalétique et les plans de la RATP.
  • Les directions des lignes sont indiquées par les premières et dernières stations sur les quais et les plans (exemple : Porte de Clignancourt – Mairie de Montrouge).
  • Des plans de métro gratuits sont disponibles aux guichets des stations.
  • Les tickets de métro sont valables en zone tarifaire 1 et 2 uniquement.

Voir la carte des métros, RER et tramways à Paris

Acheter des tickets de métro

Le RER (Réseau Express Régional)

Enseigne du RER parisien © Thinkstock

Le réseau de RER compte 5 lignes qui desservent Paris et sa région (Ile-de-France). Chaque ligne a une couleur distinctive que l’on retrouve sur la signalétique et les plans de la RATP et la SNCF.

Le service du RER commence chaque jour – y compris les jours fériés – aux alentours de 6h et se termine vers 0h45.

Pour le RER, les tickets et tarifs sont les mêmes que ceux du métro, à condition de circuler uniquement dans Paris intra-muros. Au-delà, vous devez vous munir d'un billet ou d’un pass, dont le tarif couvre le parcours jusqu’à votre destination en région Ile-de-France. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une correspondance avec le même ticket.

Voir la carte des RER et Transilien à Paris

Acheter des tickets de RER

Le Transilien

Les Transiliens sont des trains régionaux partant des principales gares parisiennes (Nord, Est, Lyon, Austerlitz, Montparnasse, Saint-Lazare). Les billets et pass sont en vente aux guichets "Ile-de-France" et distributeurs automatiques des gares, ainsi que dans les stations de métro/RER. Des dépliants gratuits indiquant les horaires sont à votre disposition aux guichets des gares. Les lignes debanlieue complètent le réseau RER, avec lequel elles partagent de nombreuses connexions.

Le tramway

Tramway, boulevard Kellermann, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Paris compte 4 lignes de tramway qui desservent le pourtour de la ville : T1, T2, T3, T4.

Les billets de tram sont les mêmes que ceux du métro et du RER sur Paris.

Le bus

Bus de ville au Panthéon © Daniel Thierry - OTCP

Le bus est l’un des meilleurs moyens de découvrir Paris. Les lignes sont nombreuses et beaucoup passent par le centre, longent les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques...

64 lignes de bus couvrent et complètent parfaitement celui du métro. La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5 minutes par station, parfois plus selon le trafic. Les bus circulent du lundi au samedi de 7h à 20h30 environ. Certaines lignes sont en activité en soirée entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares ou qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER, ainsi que les 3 lignes PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours fériés.

Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l'avant, au-dessus de la cabine du chauffeur, et sur les côtés du bus. Il faut faire signe au chauffeur pour demander l’arrêt du bus. Aux abribus, des panneaux électroniques vous indiquent le temps d'attente avant le prochain passage et sont parfois dotés de connectiques USB permettant de recharger son smartphone.

Les arrêts se présentent comme des abris vitrés ou de simples poteaux. Ils portent le numéro des lignes desservant l'arrêt et les itinéraires suivis. Ils affichent aussi l'horaire du premier et du dernier bus, ainsi que la fréquence moyenne.

La montée se fait par l’avant et la descente par le milieu ou l’arrière du bus. Dans les bus articulés, on monte et on descend par toutes les portes ; pour que les portes s’ouvrent, il faut appuyer sur le bouton situé à côté. Pensez à composter votre ticket ou à valider votre pass.  

Pour demander l'arrêt, une fois dans le bus, appuyez sur les boutons rouges répartis dans le bus. Le signal lumineux "arrêt demandé" s'affiche alors au dos de la cabine du chauffeur.

Voir la carte des bus à Paris

Acheter des tickets de bus

Le Noctilien

Un bus de nuit parisien © Thinkstock

Le Noctilien est le service de bus de nuit qui permet de se déplacer dans Paris et sa région de 0h30 à 5h30. 47 lignes de bus parcourent Paris et sa région pour permettre à tous de se déplacer.

Ce service est accessible avec un pass (Pass navigo, Intégrale, Imagine R, Mobilis, Paris Visite, etc.) ou un ticket valable pour les zones parcourues (identiques à celles du métro/RER).

Voir la carte des Noctilien à Paris