Arriver en train à Paris avec un handicap

Guide de l'arrivée à Paris par les rails lorsque l'on est handicapé.

Le service Accès Plus de la SNCF

Handicap moteur rampe Gare de Lyon Paris

Accès Plus est un service gratuit proposé par la SNCF (transport ferroviaire français), qui facilite le voyage en train des personnes handicapées. Ce service d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train est à réserver au minimum 48 heures avant le départ et est disponible dans près de 360 gares, au départ, à l'arrivée, mais aussi en gare de correspondance.

Contact Accès Plus :
- Par téléphone : 0890 640 650 (0,15€ TTC/min),  ligne urgence accessibilité 09 69 32 26 26 (non surtaxé) de 7h à 22h 7 jours sur 7. Par SMS : 0610 640 650
- Par fax : 0825 825 957 (0,15€ TTC/min)
- Par email : accesplus@sncf.fr
- Par Internet : Service Accès Plus
- En gare ou en boutique SNCF

En savoir plus :
Service Accès Plus
Liste des gares SNCF proposant le service Accès Plus
Prix et réductions pour les voyageurs handicapés et leur accompagnateur
Arriver en Eurostar ou en Thalys à Paris avec un handicap

Des services et équipements adaptés proposés par la SNCF

La SNCF met à disposition le Guide Mobilité Réduite qui conseille et informe sur tous les services mis à disposition des usagers handicapés pour faciliter leurs déplacements en train. Ce guide téléchargeable est également disponible en version audio sur le site Internet Accessibilité SNCF.

Des équipements adaptés en gare

Si le train occupe une place centrale dans les voyages, les infrastructures qui l'entourent sont aussi primordiales. Pour arriver à destination dans les meilleures conditions, la SNCF vous apporte de nombreux services.

Parc de stationnement
Dans de nombreuses gares, des places à proximité de l'entrée, du hall d'accueil ou de l'ascenseur sont réservées aux personnes handicapées avec toutes les facilités d'accès nécessaires.

Portes automatiques
Certaines gares disposent de portes automatiques pour faciliter les déplacements.

Parois vitrées prévenues
Toutes les parois vitrées sont équipées de vitrophanies pour éviter les chocs, visibles des personnes malvoyantes ou de petite taille.

Balises sonores
Elles renforcent les dispositifs d'accompagnement destinés aux personnes déficientes visuelles, pour localiser les différents services ou indiquer les différentes directions. Elles fonctionnent avec une télécommande universelle basée sur la fréquence de 868 Mhz.

Handicap visuel guidage sol Gare de Lyon Paris

Bandes de guidage
En complément des balises sonores, les personnes déficientes visuelles se déplaçant à l'aide d'une canne blanche peuvent marcher dans la gare à l'aide des bandes podotactiles de guidage.

Bandes d'éveil de vigilance
Dans les gares, ces bandes qui ont pour mission de signaler le danger grâce à des plots bombés sont situées en haut des escaliers et le long des quais, à 50 cm du bord.

Ascenseurs
Les ascenseurs ayant fait l'objet de travaux sont utilisables par tous. Ils sont équipés de commandes intérieures et extérieures adaptées, de dispositifs pour prendre appui, et des informations visuelles et sonores permettent de connaître les mouvements de la cabine.

Escaliers sécurisés
Pour améliorer la sécurité dans les escaliers, chaque première et dernière contremarche est contrastée visuellement. Par ailleurs, les nez de marche sont également contrastés visuellement et comportent un revêtement anti-dérapant. Ils sont équipés de mains courantes, doublées à deux hauteurs différentes (pour les personnes de petite taille.

Boucles magnétiques
Pour les personnes malentendantes portant des appareils auditifs, les boucles magnétiques améliorant le confort d'écoute sont la plupart du temps installées au niveau des guichets et des zones d'attente voyageurs. Elles sont repérables grâce au pictogramme bleu du handicap auditif, avec en plus, la mention "T".

Signalétique
Pour faciliter les déplacements, la signalétique est simple, visible, lisible et compréhensible. Sur les écrans plats, le personnage virtuel "Jade" traduit en langue des signes certaines informations diffusées en gare. Il existe également sur certains supports, comme les mains courantes des escaliers, des informations en braille.

Guichets
Les guichets d'accueil sont équipés d'une partie adaptée aux personnes en fauteuil roulant avec tablette et espace pour placer les jambes en dessous.. Les guichets prioritaires sont signalés et repérables par tous les voyageurs.

Cabines téléphoniques
Des cabines téléphoniques surbaissées sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou de petite taille.

Sanitaires
Des sanitaires adaptés aux personnes en fauteuil roulant sont présents en gare. Pour les personnes déficientes auditives, les toilettes sont équipées de flash lumineux couplés à l'alarme sonore incendie.

En savoir plus :
Téléchargez le Guide Mobilité Réduite
Accessibilité SNCF

Des équipements adaptés dans les trains

La SNCF équipe ses trains de manière à rendre le trajet de tous ses usagers le plus agréable et confortable possible.

Elévateurs et rampes mobiles
Si l'espace entre le train et le quai est trop important, et lorsque les rampes mobiles ne suffisent plus, les élévateurs permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter facilement à bord. Testés et validés par des personnes handicapées, de nouveaux modèles électriques équipent progressivement les gares. Plus confortables, ils sont aussi plus faciles à utiliser par les agents SNCF.

Espaces dédiés
A bord des TGV, des espaces dédiés sont réservés aux personnes en fauteuil roulant pour celles qui ne pourraient se transférer dans un siège voyageur. Lorsque l'espace dédié est situé en 1ère classe, le prix à payer est celui d'un billet de 2ème classe. Cet avantage peut s'étendre à l'accompagnateur selon ce qui est indiqué sur la carte d'invalidité.
Si la personne peut se transférer sur un siège voyageur, le tarif correspond à la classe de la voiture choisie. L'accompagnateur bénéficiera de la gratuité ou du demi-tarif selon la mention indiquée sur la carte d'invalidité. Le fauteuil sera plié et rangé dans le respect des règles de sécurité afin de ne pas gêner les déplacements.
Il est possible de demander une chaise roulante de transfert une fois à bord. Cette chaise roulante de petite dimension permet à son utilisateur de se rendre aux toilettes si celles-ci ne sont pas accessibles en autonomie.
Le politique tarifaire est détaillé à la fin du Guide Mobilité Réduite téléchargeable sur Accessibilité SNCF.

Sanitaires
Des toilettes universelles intègrent les critères d'ergonomie, d'automatisation et de respect des normes pour l'accès des personnes handicapées.

Signalétique
Comme dans les gares, pour faciliter les déplacements et l'orientation, la signalétique est simple, visible, lisible et compréhensible. Elle utilise des symboles explicites et des couleurs contrastées.

En savoir plus :
Téléchargez le Guide Mobilité Réduite
Accessibilité SNCF