Parcs et places de stationnement adaptés

Parcs et places de stationnement adaptés et réservés à Paris.

Les places de stationnement réservées

Handicap moteur parking adapté 2 Paris

Sur la voie publique parisienne, un certain nombre de places de stationnement est aménagé et réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées. Pour utiliser ces places de stationnement, le conducteur doit posséder la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées qui est valable par et dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

Ces stationnements réservés ainsi que tous les emplacements payants de surface sont gratuits pour les personnes titulaires d'une CMI ou d'une carte européenne de stationnement, en application de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015. La limite de durée de stationnement sur un même emplacement est fixée par arrêté. Elle est de 7 jours consécutifs sur les voies mixtes à Paris (voies identifiées par une pastille jaune sur les horodateurs). Sur les voies rotatives (axes très commerçants), elle est de 24 heures maximum contrôlées à l'aide du disque européen, et de 2 heures sans la carte de stationnement européenne. La carte doit être mise en évidence à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise.

En savoir plus :
Géolocalisation des places de stationnement réservées à Paris
Géolocalisation des voies mixtes et des voies rotatives à Paris (voies mixtes en jaune et voies rotatives en rouge)

Les parkings publics

Comme sur la voie publique, des places de stationnement sont aménagées et réservées dans les parcs de stationnement automobile fermés. Pour les utiliser, le conducteur doit également posséder la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées, valable par et dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

En savoir plus :
Cartographie des parkings concédés dans Paris
Parkings Saemes

Localisation des parkings Saemes adaptés à Paris (cliquer sur la carte)

Carte parkings Saemes adaptés Paris

Pour les visiteurs extra-européens

Pour les visiteurs extra-européens ne possédant pas la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées, les conducteurs handicapés pourront utiliser les places réservées si :

  • leur pays a un statut de membre associé à la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT, liste ci-après) ;
  • leur carte de stationnement fait figurer le logo "fauteuil roulant" et le nom du titulaire (à apposer de manière visible sur le tableau de bord).

Liste des 7 pays membres associés à la CEMT : Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Mexique et Nouvelle-Zélande.

NB : il existe un risque de se faire verbaliser car les forces de l'ordre n'ont pas l'habitude des cartes de stationnement étrangères, d'autant plus qu'il en existe autant de différentes qu'il y a d'états aux Etats-Unis. Dans le cas d'une verbalisation, il suffira de contester la contravention en précisant que son pays est membre associé à la CEMT et en citant la résolution n°97/4.

En savoir plus :
Résolution n°97/4 de la CEMT
(Pages 125 à 141)

Les hébergements avec parking privé

Certains hôtels ou résidences de tourisme proposent des parkings privés dans leurs prestations. Il sera nécessaire de prendre contact avec l'hébergement pour s'assurer que certaines places de stationnement du parking sont spécialement aménagées.

Hébergements avec parking privé à Paris

Plus d'infos

Parkings Saemes Adhérent

Parking/Centrale de réservation de parking
1 rue Léon Cladel, Paris, 75002
reserver

Saemes a pour vocation de concevoir, réaliser et gérer des parkings sûrs, modernes et accueillants, sur Paris et l’Ile-de-France.......