Métros parisiens adaptés

Métros accessibles aux personnes handicapées à Paris et dans ses environs.

Métros adaptés

De par sa configuration souterraine et son ancienneté, le réseau du métro parisien ne sera jamais accessible dans sa totalité. Ce réseau fait toutefois l'objet d'efforts importants pour améliorer son accessibilité au niveau de ses espaces et des services.

L'accessibilité dans les stations

Handicap moteur quai métro RATP Paris
Handicap moteur

La ligne 14 inaugurée en 1998, la plus récente du réseau, offre une accessibilité totale aux utilisateurs en fauteuil roulant. La présence d'ascenseurs et de passages élargis motorisés dans chacune des 9 stations permet à toute personne en fauteuil roulant de se déplacer en complète autonomie. L'accès aux rames est de plain-pied, sans lacunes. Pour vérifier la disponibilité des ascenseurs en station, VianavigoInfomobi fournit l'information en temps réel.
De la station Olympiades dans le sud-est de Paris à la station Saint-Lazare dans le nord-ouest, cette ligne de métro dessert de nombreux sites touristiques : Bibliothèque François Mitterrand, Bercy Village, parc de Bercy, la Cinémathèque Française, centre commercial des Halles, musée du Louvre, quartier de l'Opéra Garnier, la Madeleine,  la Pinacothèque de Paris, les Grands Magasins,...

Handicap visuel

Pour les personnes déficientes visuelles, des bandes d'éveil de la vigilance ont été mises en place sur toutes les bordures des quais des réseaux Métro et RER. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne et préviennent les personnes aveugles et malvoyantes de la proximité de la voie.
Egalement, de nouvelles portes palières équipent progressivement les quais de la ligne 1 et 13, et équipent déjà tous les quais de la ligne 14. Outre leur rôle en termes de régulation de trafic, ces portes ajoutent un sentiment de sécurité aux personnes déficientes visuelles.
A l'exception de la ligne 14, tous les quais de l'ensemble des lignes de métro sont équipés d'un système de sonorisation des panneaux visuels, annonçant le temps d'attente avant les deux prochains métros et leur direction. Sur une même ligne, les deux directions sont traitées soit par une voix masculine, soit par une voix féminine afin d'apporter un repérage complémentaire aux personnes déficientes visuelles.

Pour vous aider dans vos déplacements, le site Métro-connexion décrit avec précision les trajets de correspondance dans le métro parisien (et lyonnais). Les informations sont disponibles en français.

Handicap signalétique métro RATP Paris
Pour le confort de tous

La signalétique de la RATP est visible, lisible, homogène et compréhensible de tous, utilisant une police simple, contrastée par rapport au support, des codes couleurs propres à chaque ligne,... Les stations rénovées voient leurs panneaux signalétique gagner en visibilité et en lisibilité par l'augmentation de leur taille.

L'accessibilité dans les rames de métro

Handicap moteur

Une fois dans les rames de métro de la ligne 14, la personne en fauteuil roulant peut prendre place dans les espaces face aux portes. Le métro 14 accélérant fort, il est vivement conseillé de se tenir à l'une des nombreuses barres équipant ses rames.

Handicap visuel

Pour les personnes déficientes visuelles, à l'intérieur des rames, les lignes 1, 4 et 14 proposent aux voyageurs une annonce sonore de la prochaine station desservie.
La fermeture des portes de toutes les rames de tous les métros est annoncée par un avertisseur sonore.

Handicap auditif signalétique métro RATP Paris

Handicap auditif

Pour les personnes déficientes auditives, la prochaine station desservie est également annoncée visuellement grâce à un point lumineux clignotant. Pour connaître le sens de circulation, les stations déjà desservies restent allumées. Ces plans lumineux sont déjà présents dans les rames des métros 2, 3 et 13. Dans les rames du métro 1, des écrans annoncent visuellement les stations à venir.
Le programme d'équipement se poursuit pour les autres lignes dans le cadre de rénovation ou de renouvellement de rames.

En savoir plus :
Vianavigo.com / Accessibilité
RATP / Accessibilité réseau ferré

VIANAVIGO / INFOMOBI :
- +33 (0)9 70 81 83 85 (n° cristal sans surcoût), tous les jours de 7h à 22h, sauf le 1er mai.
- Formulaire de contact
Pour l'ensemble des transports publics accessibles en Île-de-France, Vianavigo/Infomobi délivre des informations en français et en anglais sur l'accessibilité des réseaux de transports et sur la disponibilité des ascenseurs pour les personnes en fauteuil roulant.
RATP :
- 32 46 (0,34€/min), du lundi au vendredi de 7h à 21h et les week-ends de 9h à 17h.
Le 32 46 est accessible aux personnes sourdes ici. Les modes de communication possibles sont la Langue des Signes française, le Langage Parlé Complété et Transcription écrite simultanée.