RER et Transiliens adaptés

RER et Transiliens accessibles aux personnes handicapées dans l'agglomération parisienne.

RER et Transiliens adaptés

A savoir qu'une partie des lignes du RER A et B est exploitée par la RATP et qu'une autre partie l'est par la SNCF. Ainsi, l'accessibilité et les modalités d'usage peuvent légèrement différer selon les gares. En revanche, la totalité des lignes du RER C, D et E est gérée par la SNCF, ainsi que les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien.

L'accessibilité dans les stations

RER, signalétique, nuit © Thinkstock
Handicap moteur

Les gares adaptées aux personnes en fauteuil roulant sont équipées d'ascenseurs et de passages élargis au niveau des lignes de contrôle. Ces aménagements profitent également aux personnes avec poussette ou bagages. L'accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents de la gare. Cet équipement permet aux voyageurs en fauteuil roulant de monter et descendre du train par la porte située derrière le conducteur.
S'il s'agit d'une gare RATP, vous pouvez joindre directement un agent, via les bornes d'appel et interphones accessibles et facilement repérables, disposés sur tous les quais des gares et stations, et à proximité des lignes de contrôle.
S'il s'agit d'une gare SNCF, vous devez réserver le service Accès Plus Transilien par téléphone +33 (0)9 70 82 41 42 de 7h à 20h 7j/7 (prix d'un appel local) ou par email accesplus@transilien-sncf.fr au moins la veille.

Pour savoir s'il s'agit d'une station RATP ou SNCF et pour connaître leur accessibilité : Vianavigo.com / Accessibilité (télécharger le plan)

Handicap visuel

Pour les personnes déficientes visuelles, des bandes d'éveil de la vigilance ont été mises en place sur toutes les bordures des quais des réseaux Métro et RER. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne et préviennent les personnes aveugles et malvoyantes de la proximité de la voie.
En expérimentation : les informations affichées dans les gares RER par les panneaux indicateurs de destination (temps d'attente, gares desservies,...) vont être doublées de manière sonore grâce à la synthèse vocale. Pour éviter des messages surabondants en gare, ces informations sonores seront disponibles "à la demande" par l'utilisation des téléphones portables et le protocole sans fil Bluetooth.

L'accessibilité dans les rames de RER

Handicap visuel

Pour les personnes déficientes visuelles, toutes les informations visuelles dans les RER A et B sont doublées d'informations sonores : prochain arrêt desservi et fermeture des portes annoncés.

Handicap auditif

Pour les personnes déficientes auditives, la prochaine station desservie est également annoncée visuellement grâce à un point lumineux clignotant. Pour connaître le sens de circulation, les stations déjà desservies restent allumées. Ces plans lumineux sont déjà présents dans les rames du RER A et progressivement dans les rames du RER B au fur et à mesure de leur renouvellement.

En savoir plus :
Vianavigo.com / Accessibilité
RATP / Accessibilité réseau ferré
Accompagnement à la personne

VIANAVIGO / INFOMOBI :
- +33 (0)9 70 81 83 85 (n° cristal sans surcoût), tous les jours de 7h à 22h, sauf le 1er mai.
- Formulaire de contact
Pour l'ensemble des transports publics accessibles en Île-de-France, Vianavigo/Infomobi délivre des informations en français et en anglais sur l'accessibilité des réseaux de transports et sur la disponibilité des ascenseurs pour les personnes en fauteuil roulant.
RATP :
- 32 46 (0,34€/min), du lundi au vendredi de 7h à 21h et les week-ends de 9h à 17h.
Le 32 46 est accessible aux personnes sourdes ici. Les modes de communication possibles sont la Langue des Signes française, le Langage Parlé Complété et Transcription écrite simultanée.
SNCF service Accès Plus Transilien :
- +33 (0)9 70 82 41 42 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, hors surcoût éventuel lié à votre opérateur), tous les jours de 7h à 20h.
- accesplus@transilien-sncf.fr