Tramways parisiens adaptés

Tramways accessibles aux personnes handicapées à Paris.

Tramways adaptés

Pour avoir intégré dès leur conception l'accessibilité à tous les types de handicap, les 3 lignes parisiennes du réseau Tramway de la RATP sont adaptées.

L'accessibilité aux stations de tramways

Handicap visuel quai tramway RATP Paris
Handicap moteur

Le quai de toutes les stations est facilement accessible pour les usagers en fauteuil roulant. Toutes les voitures des T1, T2 et T3 sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai

Handicap visuel (en projet)

L'ensemble des stations de tramways sont équipées de bornes d'information indiquant le temps d'attente et la destination des deux prochains tramways. Pour les futures lignes, des études sont lancées pour une sonorisation de cette information à destination des personnes déficientes visuelles.

L'accessibilité dans les tramways

Handicap visuel

Pour les personnes déficientes visuelles, toutes les informations visuelles sont doublées d'informations sonores : prochain arrêt desservi et fermeture des portes annoncés.

Handicap auditif

Pour les personnes déficientes auditives, toutes les informations sonores sont doublées d'informations visuelles : panneau d'annonces visuelles et signal clignotant à la fermeture des portes. Pour le T3, chaque rame est en plus équipée en afficheurs lumineux permettant de visualiser le prochain arrêt desservi qui clignote.

En savoir plus :
Vianavigo.com / Accessibilité
RATP / Accessibilité réseau Tramway

VIANAVIGO / INFOMOBI :
- +33 (0)9 70 81 83 85 (n° cristal sans surcoût), tous les jours de 7h à 22h, sauf le 1er mai.
- Formulaire de contact
Pour l'ensemble des transports publics accessibles en Île-de-France, Vianavigo/Infomobi délivre des informations en français et en anglais sur l'accessibilité des réseaux de transports et sur la disponibilité des ascenseurs pour les personnes en fauteuil roulant.
RATP :
- 32 46 (0,34€/min), du lundi au vendredi de 7h à 21h et les week-ends de 9h à 17h.
Le 32 46 est accessible aux personnes sourdes ici. Les modes de communication possibles sont la Langue des Signes française, le Langage Parlé Complété et Transcription écrite simultanée.