Acheter des produits fabriqués à Paris

Les produits made in Paris et le label "Fabriqué à Paris"

Espace Paris Rendez Vous - boutique souvenir © OTCP - DR

Le meilleur moyen de vivre pleinement Paris est de consommer local. De nombreux producteurs et artisans sont installés dans la capitale et produisent du "made in Paris".

Les produits réalisés à Paris

La ville de Paris fourmille de créateurs et entrepreneurs qui fabriquent ou font fabriquer leurs produits sur place. Il existe le "made in France" mais aussi le "made in Paris" cher aux Parisiens, qui cherchent de plus en plus à consommer local. Parmi ces produits, on retrouve également de la gastronomie : du vin, du miel, de la charcuterie, de la mozzarella, du café de la bière…       

Le miel de Paris est fabriqué dans des ruches installées sur les toits de certains grands sites de la ville comme le Musée d'Orsay ou l'École militaire. On s’en sert aussi pour fabriquer le nougat et l’hydromel de Paris élevé en fûts de chêne dans les catacombes. Ce miel de Paris est en vente notamment chez Fauchon ou à la Grande Épicerie du Bon Marché. Autres productions parisiennes : les mozzarella et burrata de l'enseigne Ottanta fabriquées dans l'atelier de la marque, au 19, rue du Cardinal-Lemoine dans le 5e arrondissement. La célèbre marque des Cafés Richard, servis dans toutes les brasseries parisiennes, torréfie son café principalement à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine ou à la brûlerie des Gobelins. Le jambon blanc de Paris est aussi, comme son nom l’indique, une spécialité parisienne avec le saucisson de Paris et le pâté de Houdan (pâté en croûte) à déguster chez des maîtres charcutiers comme la Maison Vérot (3 boutiques : rue Notre-Dame-des-Champs, rue Lecourbe et aux Galeries Lafayette).

De jeunes entrepreneurs parisiens se sont aussi lancés dans la fabrication de vins, bières et spiritueux. Comme la Winerie Parisienne qui, en 2015, a relancé la tradition viticole parisienne en créant un chai de vinification aux portes de Paris, à Montreuil, et en replantant un vignoble dans les Yvelines. Les microbrasseries se sont aussi multipliées dans la capitale et on trouve aujourd’hui plusieurs bières "made in Paris" comme La Parisienne brassée aux pieds de la Butte-aux-Cailles, la BAPBAP brassée dans le quartier d’Oberkampf ou encore les bières produites à la brasserie de la Goutte d'Or.

Le label "Fabriqué à Paris"

Cette envie grandissante de consommer parisien, aussi bien de la part des locaux que des touristes, a donné à la Mairie de Paris l’idée de créer un label "Fabriqué à Paris". Ce label est décerné à des produits et objets fabriqués à Paris et incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a été remis au jambon blanc et au miel de Paris, mais aussi à des marques de vêtements, chaussures, design, linge de maison, montures de lunettes, vélos, guitares, etc.

Fauchon

Epicerie fine et gastronomie (traiteurs - confiseurs - etc.)
24-26 place de la Madeleine, Paris, 75008

Fauchon, la grande maison des luxes alimentaires : traiteur, pâtisserie, boulangerie, épicerie fine, confiserie, vins, champagnes......

La Grande Épicerie de Paris

Epicerie fine et gastronomie (traiteurs - confiseurs - etc.)
38 rue de Sèvres, Paris, 75007

Situé juste en face du Bon Marché, La Grande Épicerie de Paris est devenu un incontournable, un plaisir revendiqué, un moment......