Le Jardin des Plantes - Muséum national d'histoire naturelle | Fête | Exposition

Espèces en voie d’illumination Adhérent

du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Place Valhubert - 75005 Paris

Quartier Latin - 5e Arrondissement

Espèces en voie d’illumination

Descriptif

Le Musée d’histoire Naturelle utilise les longues nuits d’hiver pour organiser chaque soir du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019 des visites nocturnes : parcours autour d’imposantes structures lumineuses telles que des lanternes en forme de dinosaures, ou zoo métamorphosé et habité de créatures angoissantes permettent de réaliser quelles sont les espèces disparues ou menacées de notre faune. Complétée par des spectacles et des ateliers pour les enfants, l’exposition fait de la nature une protagoniste de notre monde à ne pas négliger.  

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

18:00 - 23:00

12€ - 15€

Le Jardin des Plantes - Muséum national d'histoire naturelle

Morceau de nature au coeur de Paris, jardin botanique à la pointe de la recherche, témoin vivant de l’histoire… le Jardin des Plantes est un jardin de science créé il y a quatre siècles. Il a pour vocation de réunir et d’étudier des collections végétales et d’accueillir le public. À travers ses espaces plantés, arbres remarquables, statues et allées, il offre au visiteur un cadre de promenade varié et préservé, dissimulant encore des recoins mystérieux et tranquilles !
Le visiteur peut déambuler librement au cœur des 2.5 hectares de Jardin à la française, se laisser guider par une promenade sur les montagnes du monde entier, s’initier à la botanique, découvrir des arbres remarquables et historiques comme le pistachier vieux de 315 ans, vivre une expérience esthétique et sensorielle.
Dans cet écrin de verdure, des sites culturels consacrés à la nature et valorisant les collections patrimoniales exceptionnelles du Muséum se découvrent au détour des allées :
Les galeries historiques (musées), qui présentent les enjeux de la biodiversité et de la géodiversité (la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et la Galerie de Minéralogie et de Géologie) ;
La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes ;
Les Grandes Serres, qui accueillent les tropiques à Paris

Voir la carte

Le Jardin des Plantes - Muséum national d'histoire naturelle

Place Valhubert
75005 Paris
Tel. +33 (0) 1 40 79 56 01
valhuber@mnhn.fr
https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/jardin-plantes

  • Métro - Gare d'Austerlitz
  • RER - Gare d'Austerlitz
  • SNCF - Gare d'Austerlitz
  • Bus - 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
  • Suite aux travaux de la gare d'Austerlitz, le stationnement n'est plus possible.

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Mental Mental
  • Moteur Moteur

Facilités d’accès proposées

  • Visites et animations adaptées
  • Prêt de fauteuils roulants

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : la Grande Galerie de l'Evolution et la Galerie des Enfants sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant avec sanitaires adaptés. La hauteur des mobiliers et des dispositifs a été spécialement pensée. Absence d'accès pour les galeries de Paléontologie et d'Anatomie Comparée. Certains autres sites du Muséum sont partiellement accessibles avec accompagnateur (Ménagerie du Jardin des Plantes).
- Tout handicap : expositions permanentes en visite libre (à l'exception des visites tactiles), visites guidées, ateliers avec conférenciers. Pour les publics en situation de handicap, les visites guidées et les ateliers utilisent des moyens matériels et pédagogiques spécifiquement étudiés en fonction des publics accueillis. Des guides audio et des parcours adaptés sont téléchargeables sur http://www.museesenliberte.fr/index.php
- Handicap visuel : dans la Grande Galerie de l'Evolution, un parcours tactile intégré propose de découvrir une quinzaine de sculptures animalières en bronze (en libre accès). Un plateau en corian avec des dessins en bas-relief et des explications en braille sont associés aux sculptures. Présence à tous les étages de plans informatifs et de panneaux descriptifs en couleurs contrastées, gros caractères et relief.
- Handicap auditif : visites guidées et ateliers en Langue des Signes Française, menées par des conférenciers sourds. Tous les dispositifs multimédia et vidéos comprenant du langage audio parlé sont sous-titrés en texte français et anglais et traduits en Langue des Signes Française.
- Handicap mental : présence de nombreux éléments polysensoriels, ludiques et intéractifs, simplicité des parcours.

En savoir plus :
http://www.mnhn.fr/le-museum/ (clic en haut à droite)
Contact :
handicap@mnhn.fr
Emprunt fauteuil roulant au +33 (0)1 40 79 54 79 (pour la Grande Galerie de l'Evolution, la Galerie des Enfants et le Jardin des Plantes).

Par type d'événement: Fête Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres