Institut du monde arabe | Exposition

Divas. D’Oum Kalthoum à Dalida

du 19 mai 2021 au 26 septembre 2021

1 rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris

Quartier Latin - 5e Arrondissement

Descriptif

Au Caire, à Beyrouth ou à Casablanca, les années 1920 ont été celles du début de l’émancipation pour les femmes artistes du bassin méditerranéen. Fairuz, Oum Kalthoum, Warda, Lelia Mourad, Asmahan et Dalida ont marqué l’âge d’or de la musique, de la chanson et du cinéma arabes jusqu’aux années 70 et ont participé, avec leur carrière et leur vie, à la construction d’une identité arabe du 20e siècle.

L’Institut du monde arabe a souhaité mettre en lumière, ces figures emblématiques féminines tout en soulignant leur héritage artistique contemporain. Une exposition hommage immersive qui allie reconstitution de décors, installations sonores, projections, photos, documents, objets, tenues et bijoux.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

De 13h à 18h. De 13h à 19h samedi et dimanche. Fermé lundi

12€. Tarif réduit : 10€

Modes de paiement acceptés

  • CB/Visa
  • Eurocard/Mastercard

Institut du monde arabe

Un pont culturel entre la France et le monde arabe. L’Institut du monde arabe a été fondé en 1987 par la France et les États de la Ligue arabe pour faire connaître et rayonner la culture arabe sous toutes ses formes. Véritable lieu de rencontre et d’échange, il contribue depuis 30 ans au renforcement des liens culturels, politiques, économiques et sociaux entre la France et le monde arabe. Une programmation riche et variée dans un bâtiment mondialement connu. Doté d’un musée, d’espaces d’expositions temporaires, d’un auditorium accueillant des spectacles, projections cinéma et conférences, d’une médiathèque, d’un centre de langues et civilisations, d’une libraire-boutique et de prestigieux espaces de réception, le bâtiment de l’IMA a été conçu par Jean Nouvel et Architecture Studio. Situé en plein cœur du Paris historique, il est reconnu dans le monde entier comme un symbole de l’architecture contemporaine. Une mission essentielle dans un contexte international inédit. Aujourd’hui plus que jamais, la mission de l’IMA en faveur d’une meilleure compréhension du monde arabe et d’un renforcement du dialogue franco-arabe est indispensable. Au-delà d’une programmation artistique ambitieuse, l’Institut du monde arabe a renforcé son rôle de think tank sur le monde arabe contemporain et de lieu de rencontre à destination de tous les acteurs des sociétés françaises et arabes, et notamment des acteurs économiques.

Voir la carte

Institut du monde arabe

1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
https://www.imarabe.org

  • Métro - Jussieu
  • RER - Gare d'Austerlitz
  • Bus - 63, 67, 86, 87, 89

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Moteur Moteur

Facilités d’accès proposées

  • Prêt de fauteuils roulants
  • Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : musée adapté intégralement praticable par les personnes à mobilité réduite et reconnu en tant que tel par la Délégation de Paris de l'Association des Paralysés de France.

Lieu testé et approuvé en 2015 par "Paris en fauteuil roulant" : https://www.facebook.com/parisenfauteuilroulant/

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres