Panthéon | Exposition

Victor Hugo. La Liberté au Panthéon

du 19 mai 2021 au 26 septembre 2021

Place du Panthéon - 75005 Paris

Quartier Latin - 5e Arrondissement

Panthéon © Thinkstock

Descriptif

Les funérailles nationales accordées à Victor Hugo ont longtemps résonné dans la mémoire collective. Un événement dont le Panthéon retrace les étapes dans l’exposition Victor Hugo. La Liberté au Panthéonprésentée du 19 mai au 26 septembre 2021, depuis la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de Triomphe jusqu’à son entrée dans le temple des grands Hommes le 1er juin, en passant par le parcours de l’immense cortège populaire.

Dessins, souvenirs, journaux, affiches, sculptures, peintures ou photos mettent en lumière un événement national mais aussi ce que fut pour Victor Hugo la liberté ainsi que les étapes de son œuvre et de ses engagements.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

Tous les jours de 10h à 18h30

11,5€. Gratuit pour les moins de 18 ans

Panthéon

Le temple de la Nation française.
En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au voeu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l’édifice. En 1791, la Révolution transforme le monument en temple des grands Hommes. Au XIXe siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de l’entrée au Panthéon de Victor Hugo, l’édifice est devenu le lieu où reposent les grands Hommes de la patrie : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie… et depuis le 1er Juillet 2018, Simone Veil.

Voir la carte

Panthéon

Place du Panthéon
75005 Paris
www.paris-pantheon.fr

  • Métro - Cardinal Lemoine
  • RER - Luxembourg
  • Bus - 21, 27, 83, 84, 89

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Auditif Auditif
  • Mental Mental
  • Visuel Visuel

Facilités d’accès proposées

  • Visites et animations adaptées
  • Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
  • Gratuité pour l’accompagnateur

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : inaccessible aux personnes en fauteuil (11 marches à l'extérieur, 5 marches pour accéder aux bas-cotés, escalier de 38 marches sans main courante pour descendre à la crypte, sanitaires non adaptés).
Retrouvez toutes les informations sur l'accessibilité des sites et monuments nationaux sur : www.handicap.monuments-nationaux.fr
Une brochure en téléchargement dans la rubrique "Contacts par région" présente les différentes visites proposées aux publics en situation de handicap dans les 12 monuments nationaux de Paris et de sa région.
Contact : handicapidf@monuments-nationaux.fr - Centre des Monuments Nationaux Pôle Île-de-France : 22 avenue Victoria - 75001 Paris

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres