Musée de l'Armée - Invalides | Exposition

Comme en 40… (reporté)

du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

129 rue de Grenelle - 75007 Paris

Tour Eiffel - Invalides - 7e Arrondissement

Hôtel des Invalides, Paris © Thinkstock

Descriptif

L’année 1940 en France a été celle de la débâcle mais aussi le début d’un sursaut national. Du 1er avril au 26 juillet 2020, le musée de l’Armée expose le quotidien des Français pendant ces mois difficiles. Tracts, affiches, journaux mais aussi films ou émissions de radios diffusés à l’époque, éclairent sur la situation vécue autant par les prisonniers, réfugiés ou résistants que par les habitants des villes et campagnes.

L’exposition est complétée par des concerts, conférences et séances de cinéma ainsi que par des visites spécialement pensées pour les enfants, familles ou passionnés d’histoire.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

De 10h à 18h

14€. Gratuit pour les moins de 18 ans

Modes de paiement acceptés

  • CB/Visa
  • Eurocard/Mastercard

Musée de l'Armée - Invalides

Dans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides naît en 1905 le musée de l'Armée, issu de la fusion du musée d'Artillerie (1796) et du musée historique de l'Armée créé cent ans plus tard, à la suite de l'exposition universelle. Le musée conserve sur 8 000 m² (musée, deux églises) 500 000 objets répertoriés. Ces données font du musée de l'armée le plus important musée d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Les collections permanentes du musée sont réparties en collections dites "historiques", correspondant à un circuit de présentation chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, enrichi d'objets appartenant à des ensembles "thématiques" (emblèmes, peintures, décorations...). Ces collections thématiques sont donc soit présentées au fil des salles historiques, soit regroupées dans des espaces spécifiques. L’église du Dôme (plan de Jules Hardouin-Mansart) avec le lanternon ajouré culminant à 107 m, la grande fresque peinte sous la coupole par Charles de La Fosse et son dôme redoré en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française pour la cinquième fois depuis sa création (12 kg d'or ont été nécessaires pour cette opération). Véritable panthéon militaire avec les tombeaux abritant le cœur de Vauban, la dépouille de Turenne et le cœur de la Tour d'Auvergne ; le Dôme lui accueille principalement le tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, de son fils, le roi de Rome, des généraux (Bertrand et Duroc) et des maréchaux (Foch et Lyautey).

Voir la carte

Musée de l'Armée - Invalides

129 rue de Grenelle
75007 Paris
Tel. +33 (0) 1 44 42 38 77
tourisme@musee-armee.fr
https://www.musee-armee.fr

  • Métro - La Tour-Maubourg
  • RER - Invalides
  • Bus - 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Moteur Moteur
  • Visuel Visuel

Facilités d’accès proposées

  • Prêt de fauteuils roulants
  • Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
  • Gratuité pour l’accompagnateur

Informations sur l’accessibilité

Les fauteuils roulants électriques ou manuels, les chiens d'assistance aux personnes handicapées et les cannes avec embouts peuvent permettre d'accéder à l'ensemble des espaces dédiés au public à l'exception de l’église du Dôme inaccessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Présence de sanitaires adaptés.

Plus de détails sur l’accessibilité

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres