Mémorial de la Shoah, Drancy | Exposition

C'est demain que nous partons. Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz

du 27 mars 2022 au 22 décembre 2022

110-112 avenue Jean Jaurès - 93700 Drancy

93 - Seine - Saint-Denis

Mémorial de la Shoah, Drancy, Exposition permanente, © Christian Richters

Descriptif

Lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission, le Mémorial de la Shoah de Drancy présente l'exposition C'est demain que nous partons. Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz jusqu'au 22 décembre 2022. A l'occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel D'Hiv, des lettres d'internés des camps d'internement de Drancy et du Loiret sont présentées pour la première fois. Ces témoignages bouleversants sont - dans leur grande majorité - les derniers mots des victimes de la Shoah. Photographies et objets liés à cette correspondance complètent l'exposition.

En parallèle, des panneaux de l'exposition sont installés en plein air et accessible gratuitement dans l'Allée des Justes du Mémorial de la Shoah à Paris, au 17 rue Geoffroy l'Asnier.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

Dimanche à jeudi, 10h-18h

Gratuit

Mémorial de la Shoah, Drancy

Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp d’internement et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Voir la carte

Mémorial de la Shoah, Drancy

110-112 avenue Jean Jaurès
93700 Drancy
Tel. +33 (0) 1 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org
http://drancy.memorialdelashoah.org/

  • Métro - Bobigny - Pablo Picasso
  • RER - Le Bourget
  • Bus - 143, 251
  • En transports en commun: Métro: ligne 5 jusqu’à la station «Bobigny - Pablo Picasso», puis le bus 251 jusqu’à l’arrêt «Place du 19 mars 1962». RER: ligne B jusqu’à la station «Le Bourget», puis bus 143 jusqu’à l’arrêt «Square de la Libération» En voiture: Parc de stationnement du marché. Facilités d’accès pour le public handicapé

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Moteur Moteur

Informations sur l’accessibilité

Entrée de plain-pied ou avec plan incliné.
Sanitaire adapté équipé d’une barre de transfert et d’un lavabo avec partie inférieure évidée.

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres