Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand | Exposition

Henri Cartier-Bresson : Le Grand Jeu

du 19 mai 2021 au 22 août 2021

Quai François Mauriac - Accès entrée Est - 75013 Paris

Gare d'Austerlitz - Bibliothèque nationale de France F. Mitterrand - 13e Arrondissement

Descriptif

« Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu » invite cinq commissaires d’expositions célèbres (François Pinault, Annie Leibovitz, Javier Cercas, Wim Wenders, et Sylvie Aubenas) à sélectionner, chacun, cinquante clichés parmi la Master Collection de Cartier-Bresson, c’est-à-dire parmi les « 385 meilleures photographies dans les meilleurs tirages possibles ». Leurs choix sont l’occasion de proposer leur vision du travail « l’œil du siècle », et de confronter leurs points de vue. Une exposition-testament incontournable présentée du 19 mai au 22 août, à la Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterrand.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

De 10h à 19h. De 13h à 18h dimanche. Fermé lundi

9€

Modes de paiement acceptés

  • CB/Visa
  • Eurocard/Mastercard
  • Chèque vacances

Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, est d’une certaine façon la gardienne de tous les savoirs du monde. Sur le site François-Mitterrand, bâtiment dont les quatre tours angulaires, figurant symboliquement quatre livres ouverts, surplombent les berges du 13e arrondissement parisien, ce sont plus de de 15 millions de livres et d’imprimés qui sont conservés. C’est dans ce lieu, né de la nécessité d’agrandir et de moderniser l’institution, que la Bibliothèque nationale propose une ambitieuse saison culturelle (expositions temporaires, conférences, lectures, concerts).

Voir la carte

Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand

Quai François Mauriac - Accès entrée Est
75013 Paris
Tel. +33 (0) 1 53 79 49 49
visites@bnf.fr
https://www.bnf.fr

  • Métro - Bibliothèque François Mitterrand
  • RER - Bibliothèque François Mitterrand
  • Bus - 62, 64, 89, 89, 132, 325

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Auditif Auditif
  • Moteur Moteur
  • Visuel Visuel

Facilités d’accès proposées

  • Visites et animations adaptées
  • Prêt de fauteuils roulants

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : stationnement sur demande et sur présentation du macaron handicap 48h à l'avance (accueil.handicap@bnf.fr), accès au parking du personnel du lundi au samedi avec arrivée avant 14h30, et le dimanche, avec arrivée possible entre 11h45 et 13h45 (préciser le nom des personnes présentes et l'immatriculation du véhicule en raison du plan vigipirate), entrée de plain-pied par l'avenue de France et accès par ascenseur, réception/caisse avec banque d'accueil basse et évidée en partie inférieure, portillons d'accès permettant l'autonomie, sanitaires adaptés équipés d'une barre de transfert et d'un lavabo avec partie inférieure évidée, salle de restauration avec allées d'une largeur supérieure à 1,40 m et avec tables permettant l'approche d'une personne en fauteuil roulant.
- Handicap visuel : chemin de guidage sécurisé avec bande de guidage et bornes sonores dès les abords du site et jusqu'à l'accueil, portes/parois vitrées transparentes prévenues par des éléments contrastés, absence d'obstacle au niveau du visage dans les circulations, escaliers avec contraste tactile et visuel avant la première marche descendante, avec mains courantes continues, avec nez de marches contrastés, ascenseurs avec cabines sonorisées avec étages annoncés, loupes électroniques portables, vidéo agrandisseurs et machines à lire, logiciel Vocale Presse, impression braille ou gros caractères. Expositions adaptées.
- Handicap auditif : boucle à induction magnétique et abonnement à un service de visio-interprétation en LSF et sous-titrages en temps réel à tous les points d'information du site (cet abonnement permet également aux usagers sourds et malentendants de contacter la BNF avant de se déplacer via le site Internet), auditoriums et certains téléphones publics équipés de boucles magnétiques, visites et conférences ponctuellement interprétées en LSF, audiophones avec boucle magnétique disponibles.
- Handicap mental : personnel formé/sensibilisé, signalétique simple à comprendre, lisible, associée à des pictogrammes, porte d'entrée surveillée, visible depuis la réception/caisse.

Plus de détails sur l’accessibilité

Démarche développement durable

La BNF est engagée dans une politique de développement durable depuis 2007 : les espaces verts sont traités écologiquement et favorisent le développement de la biodiversité, le tri des déchets est privilégié dans les espaces publics, des travaux ont permis de réduire la consommation d'énergie.

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres