Musée national Eugène Delacroix | Exposition

Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix

du 11 septembre 2021 au 28 février 2022

6 rue de Furstenberg - 75006 Paris

Musée d'Orsay - Saint-Germain-des-Prés - 6e Arrondissement

Musée Eugène Delacroix - Jardin, Paris © Antoine Mongodin

Descriptif

Avec l’exposition Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix, le musée Eugène-Delacroix dévoile, jusqu’au 28 février 2022, une nouvelle présentation thématique de ses collections s’appuyant sur des acquisitions récentes et restaurées.

De quoi comprendre au mieux le processus créatif du célèbre artiste-peintre romantique et de découvrir toute l’énergie de ses chantiers, des peintures murales de l’église Saint-Sulpice aux décors de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

De 9h30 à 11h30 et de 13h à 17h30. Nocturne chaque premier jeudi du mois. De 9h30 à 11h30 et de 13h à 16h30 les 24 et 31 décembre. Fermé mardi ainsi que les 25 décembre et 1er janvier.

7€

Musée national Eugène Delacroix

Sur la place Fürstenberg, le musée occupe une partie de l'appartement où le peintre finit ses jours ainsi que son atelier qui s'ouvre sur un jardin privatif. C'est en 1857 qu'Eugène Delacroix, malade et fatigué, décide de quitter le quartier de Notre-Dame de Lorette pour se rapprocher de l'église Saint-Sulpice dont il avait été chargé de décorer la chapelle des Saints-Anges considérée comme son testament spirituel. Après sa mort le 13 août 1863, divers locataires occupent l'appartement jusqu'au moment où il est question de détruire l'atelier pour bâtir un garage. C'est alors que deux peintres, Maurice Denis et Paul Signac, grands admirateurs de Delacroix, ainsi que diverses personnalités, constituent une Société des Amis d'E. Delacroix pour empêcher cette destruction sacrilège.

En 1951, l'immeuble est mis en vente. Privée des capitaux nécessaires, la Société vend ses collections à l’État et se porte acquéreur des lieux. En 1954, elle en fait don à l'état qui prend l'engagement d'y créer un musée. Dans un cadre intimiste, le musée, récemment rénové, propose une approche personnelle de l’œuvre du maître à travers une sélection de peintures, dessins, aquarelles, pastels, esquisses, études préparatoires, ainsi que des lettres et des photographies de son entourage (Baudelaire, T. Gautier, G. Sand, L. Riesener). Cet ensemble permet de mieux appréhender la richesse créatrice d'une des grandes figures de la peinture française.

Voir la carte

Musée national Eugène Delacroix

6 rue de Furstenberg
75006 Paris
Tel. +33 (0) 1 44 41 86 50
contact.musee-delacroix@louvre.fr
http://www.musee-delacroix.fr/fr/

  • Métro - Saint-Germain-des-Prés
  • RER - Saint-Michel - Notre-Dame
  • Bus - 39, 63, 70, 86, 95, 96
  • Parcs de stationnement : rue des Saints Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes

Facilités d’accès proposées

  • Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
  • Gratuité pour l’accompagnateur

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : dans le musée, quelques marches avant l'ascenseur. Jardin et atelier inaccessibles.

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres