Musée du Louvre | Exposition

L’Âge d’or de la Renaissance portugaise

du 10 juin 2022 au 10 octobre 2022

Pyramide du Louvre - 75001 Paris

Louvre - 1er Arrondissement

Affiche de l'exposition L’Âge d’or de la Renaissance portugaise, musée du Louvre, Paris

Descriptif

Sous la Renaissance, à Lisbonne, un nouvel art de cour, inspiré par la technique de la peinture à l'huile des artistes flamands, se développe sous l'impulsion des rois et mécènes Manuel I et Jean III. S'ils représentent des scènes religieuses, les tableaux des peintres portugais témoignent aussi d'une grande créativité, à travers des détails réalistes voire insolites et une vision poétique des paysages.

L'Âge d’or de la Renaissance portugaise présentée au musée du Louvre jusqu’au 10 octobre 2022 dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, met en lumière le raffinement et l'originalité des peintres portugais des 15e et 16e siècles.

Elle dévoile un ensemble de treize tableaux emblématiques de cette période prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. On peut y découvrir le premier grand peintre portugais Nuno Gonçalves et Jorge Afonso, peintre officiel des rois portugais Manuel I et Jean III ainsi que des œuvres de Cristóvão de Figueiredo, de Gregorio Lopes et une étonnante représentation anonyme de L'Enfer.

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

De 9h à 18h. De 9h à 21h45 vendredi. Fermé mardi et mercredi.

Modes de paiement acceptés

  • CB/Visa
  • Eurocard/Mastercard
  • Amex
  • Chèque vacances

Musée du Louvre

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales et les Antiquités grecques, étrusques et romaines, côtoient des collections plus modernes comme les départements des Peintures et des Sculptures, les Objets d'arts, les Arts graphiques et le département des Arts de l’Islam. Au total, 35 000 œuvres sont exposées, dont des chefs-d’œuvre mondialement connus et reconnus comme la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi, les Taureaux ailés de Khorsabad, la Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou encore les appartements Napoléon III.

Voir la carte

Musée du Louvre

Pyramide du Louvre
75001 Paris
https://www.louvre.fr/

  • Métro - Palais Royal - Musée du Louvre
  • RER - Châtelet - Les Halles
  • Bus - 21, 24, 27, 39, 48, 69, 72, 81, 95

Offre adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Auditif Auditif
  • Mental Mental
  • Moteur Moteur
  • Visuel Visuel

Facilités d’accès proposées

  • Visites et animations adaptées
  • Prêt de fauteuils roulants
  • Gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
  • Gratuité pour l’accompagnateur
  • Accès prioritaire

Informations sur l’accessibilité

Accès prioritaire et sans attente pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Sur demande auprès des chargés d'accueil, les visiteurs handicapés peuvent bénéficier d'un accompagnement depuis la banque d'information du musée à la galerie tactile du Louvre, au parking du Carrousel ou à la station de taxi la plus proche.

Handicap moteur :
- Stationnements adaptés dans les 2 parkings à proximité (cheminements accessibles).
- Plan des espaces adaptés.
- L'ensemble du musée et toutes les activités sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
- L'auditorium dispose de 14 places pour les personnes en fauteuil roulant.
- Sous Pyramides présence d'un espace assistance : prêt de fauteuils roulants, cannes à embout.
- Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à huit personnes par groupe.

Handicap visuel :
- La galerie tactile Enfances est conçue pour les non-voyants et les malvoyants. Elle permet à tous les visiteurs de partager l’expérience de la perception tactile. Vous découvrirez par le toucher dix-huit moulages d’œuvres de l’Antiquité au XIXe siècle donnant un aperçu des différents modes de représentation de l’enfance au cours des siècles.
- Des outils de médiation spécifiques ont été développés à l’usage des visiteurs déficients visuels.
- Des visites-conférences descriptives et tactiles (reproductions thermogonflées) permettent la découverte des œuvres picturales du musée.
- Des visites tactiles offrent un autre regard sur la sculpture. Il est également possible de participer à des ateliers.
- Le Louvre propose des parcours en audiodescription destinés aux visiteurs malvoyants(en français et en anglais). L’offre va être progressivement enrichie afin de proposer des parcours sur l’ensemble des collections permanentes du musée.
- Seuls les cartels des Arts de l’Islam et de la Galerie Tactile sont adaptés.
- Des bancs transparents sont disposés autour de la salle du département des Arts de l’Islam et peuvent constituer un obstacle à la circulation.
- La Petite Galerie, intègre une bande de guidage. Il bénéficie d'un livre tactile spécifique, d'un parcours audio-décrit téléchargeable, et d'échantillons de matériaux à découvrir lors de la visite.

Handicap auditif :
- Des visites en langue des signes française conduites par des intervenants sourds sont proposées aux visiteurs sourds.
- Le musée organise aussi des visites en lecture labiale et en langage parlé complété (à la demande).
- Les visiteurs malentendants ont la possibilité de suivre des visites-conférences avec boucles magnétiques.
- Le Louvre propose des visioguides en langue des signes française. L’offre va être progressivement enrichie afin de proposer des parcours sur l’ensemble des collections permanentes du musée.
- Des dispositifs in situ de sous titrage sont disponibles : aux Art de l’Islam, aux Antiquités égyptiennes, aux Peintures espagnoles, au niveau de l’Empire romain, au Pavillon de l'Horloge et à la Petite Galerie.
- Parcours LSF et descriptifs tactiles téléchargeables sur le site web du musée et sur celui de la Petite Galerie.
- Langue des signes parlée par le personnel du musée.
- Les caisses et l’auditorium sont également équipés de boucles magnétiques.
- Compte tenu de la complexité du bâtiment il est recommandé de se munir d’un plan d’informations (disponible en 13 langues) à l’accueil du musée sous Pyramide ou de s’adresser à un agent.
- La signalétique associe du texte et de l’image pour les services (vestiaire, boutique…) mais pas au niveau de la signalétique directionnelle.

Handicap mental :
- Visites-conférences et activités adaptées.
- Les ateliers pédagogiques sont disponibles pour les groupes constitués.
- Le musée propose des pistes et des parcours dont trois pour les personnes autistes (téléchargeables sur le site web du musée onglet « visites et activités »).
- Brochure en Facile à Lire sur le musée et la Petite Galerie.

Contact visiteurs handicapés. Tél. : +33 (0) 1 40 20 59 90. Email : handicap@louvre.fr.

Plus de détails sur l’accessibilité

Etablissement marqué Tourisme & Handicap

  • Marque Tourisme & Handicap
  • Pour la déficience auditive Pour la déficience auditive
  • Pour la déficience mentale Pour la déficience mentale
  • Pour la déficience motrice Pour la déficience motrice
  • Pour la déficience visuelle Pour la déficience visuelle

Démarche développement durable

L'engagement du musée du Louvre en faveur du développement durable est structuré par la stratégie de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Il s'agit d'orienter Le Louvre vers un modèle de développement durable alliant excellence, sobriété, et progrès social.

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres