Musée de Montmartre - Jardins Renoir | Exposition

Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau Lavoir

du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

12 rue Cortot - 75018 Paris

Montmartre - La Chapelle - 18e Arrondissement

L'affiche montre un buste de femme peint par le peintre Pablo Picasso  (étude pour « Les Demoiselles d’Avignon »), Paris, printemps 1907 Huile sur toile, 58,5 × 46,5 cm Dation Pablo Picasso, 1979

Descriptif

Le musée de Montmartre consacre une première exposition à Fernande Olivier, figure de l'avant-garde parisienne, qui a été le modèle de nombreux peintres à Montmartre et la compagne de Pablo Picasso de 1905 à 1911.

L'exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du Bateau Lavoir dévoile les différentes facettes de la vie artistique à Montmartre, ainsi que de la cité d'artistes « Le Bateau-Lavoir ». Archives personnelles, écrits, et même œuvres, le point de vue adopté dans le parcours est celui de la jeune femme. Un événement organisé dans le cadre de la Célébration Picasso (50e anniversaire de la disparition du peintre). A voir du 14 octobre 2022 au 19 février 2023. 

Tel. 01 49 25 89 39

Audience

Tout public

Horaires et tarifs

Tous les jours de 10h à 19h.

De 8€ à 15€. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Modes de paiement acceptés

  • CB/Visa
  • Eurocard/Mastercard
  • Chèque vacances

Musée de Montmartre - Jardins Renoir

Les ateliers du 12-14, rue Cortot furent des lieux de rencontre et abritèrent de nombreux artistes dont Pierre-Auguste Renoir, les fauves Charles Camoin, Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy, Émile Bernard, puis Suzanne Valadon, et Maurice Utrillo.
Le Musée de Montmartre a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, construite au XVIIe siècle, et abrite une collection unique de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo.
Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance de ses célèbres cabarets. L’Hôtel Demarne, belle demeure de l’époque directoire, a été entièrement repensé pour accueillir des expositions temporaires ainsi que le Café Renoir.
À deux pas de la place du Tertre, les trois Jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes. Ils offrent une vue exceptionnelle sur la vigne du Clos Montmartre et, au-delà, sur la vaste plaine située au nord de Paris.

Voir la carte

Musée de Montmartre - Jardins Renoir

12 rue Cortot
75018 Paris
https://museedemontmartre.fr/

  • Métro - Lamarck - Caulaincourt
  • RER - Gare du Nord - Magenta
  • Bus - 80

Facilités d’accès proposées

  • Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif

Informations sur l’accessibilité

- Handicap moteur : sanitaire adapté équipé d'une barre de transfert et d'un lavabo avec partie inférieure évidée.
- Handicap visuel : absence d'obstacle au niveau du visage dans les circulations, escalier avec main courante continue et nez de marches contrastés.
- Handicap mental : porte d'entrée surveillée, visible depuis l'accueil.

Par type d'événement: Exposition

Réservez votre activité

voir plus d'offres