Acheter de l'art contemporain à Paris

Petit carnet d’adresses des boutiques des musées et concept stores spécialisés pour emporter un peu d’art contemporain chez soi.

Livres, cartes, reproductions d’œuvres d’art, ustensiles, accessoires…, une pléthore d’objets et de produits culturels est disponible dans les boutiques des musées et les concept stores spécialisés, permettant un shopping arty adapté à tous les budgets.

Les galeries d'art contemporain à Paris

Galerie Got Saint-Louis - Intérieur, Paris

Les amateurs d'art contemporain se précipitent évidemment dans l'une des nombreuses galeries d'art parisiennes dédiées à ce courant artistique. Ils peuvent notamment investir en achetant une toile, une sculpture ou une photographie d’un jeune artiste.

Plus d'infos sur les galeries d'art contemporain à Paris

Les boutiques des musées à Paris

107 Rivoli © DR

Ces espaces de vente, aux scénographies étonnantes et au ton très contemporain, fonctionnent comme un prolongement de l’exposition. Les boutiques des musées proposent bien sûr de beaux ouvrages d’art en lien avec les collections temporaires ou permanentes, mais aussi des pièces uniques et des produits originaux pour garder un souvenir de votre visite.

107 Rivoli - Les Arts décoratifs

Toujours dans le domaine du design, le 107 Rivoli est l’espace-boutique du musée des Arts décoratifs, situé près du jardin des Tuileries, dans le centre de la capitale. Spécialisée dans les arts décoratifs, de la mode et du design, la boutique propose aux amateurs et connaisseurs éclairés, sur 300 m² trois espaces déclinant une sélection fine et rare de livres, d’accessoires, de papeterie, d’art de la table, de jouets… d’inspiration ancienne ou contemporaine. Pour un shopping au plus près de l’actualité, le magasin invite des créateurs à présenter une sélection d’objets éphémères le temps d’une exposition ou d’un événement.

Plus d'infos sur 107 Rivoli

Librairie Walther König & Cahiers d’Art - Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo abrite la librairie Walther König & Cahiers d’Art. Le célèbre libraire allemand Walther König et la maison d’édition française Cahiers d’Art s’associent pour proposer un nouvel espace de 450 m2, où l’on trouve une sélection internationale de livres et de magazines, mais aussi de la papeterie, des articles cadeaux et des produits liés aux expositions du Palais de Tokyo.

Plus d'infos sur Librairie Walther König & Cahiers d’Art

Tous les grands musées de Paris abritent leur propre boutique-librairie dans lesquelles il y a toujours un rayon consacré à l’art moderne et/ou à l’art contemporain : la librairie-boutique du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la librairie-boutique du musée du quai Branly, la librairie-boutique du musée Picasso-Paris, la librairie du musée de la Chasse et de la Nature, la librairie-boutique du musée du Louvre, la boutique du Musée de La Poste, la librairie-boutique du musée d’Orsay, la boutique du musée des arts et métiers, la librairie de la Halle Saint-Pierre, la boutique du Centre Pompidou… sans oublier la plateforme de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais qui référencent des milliers d’articles.

Les boutiques d'art à Paris

Arteum © DR

Arteum, le concept store dédié à l’art, présente des peintures, photos et sculptures d’artistes contemporains et des reproductions d’œuvres célèbres dans ses différents magasins à Paris et à La Défense. On y trouve de beaux livres d’art, des chaises inspirées de Mondrian, des Nanas aux fesses rondes de Niki de Saint Phalle, des parapluies aux motifs de Magritte.

L’enseigne YellowKorner ne cesse de se développer et propose de très beaux tirages à petits prix dans ses neuf galeries de la région parisienne. La Galleria Continua, située dans le Marais, est un lieu hybride alliant galerie d’art, boutique et épicerie fine.

Les autres spots à Paris

Artcurial, Paris © DR

Il est possible d’acheter des objets, des cadeaux, des œuvres d’art contemporain dans des lieux parisiens auxquels on ne pense pas forcément. Pourquoi ne pas participer à une vente aux enchères ? Ouvertes à tous, les maisons Artcurial – sur les Champs-Élysées - et Drouot - près du palais Garnier - organisent régulièrement des ventes aux enchères.

En plus d’être un lieu de promenade apprécié par les Parisiens et les visiteurs, le Viaduc des Arts (surmonté de la coulée verte René-Dumont) est un haut-lieu des métiers d’art et du design où il est possible de faire ses emplettes. Sous les voutes emblématiques de l’avenue Daumesnil, on découvre une cinquantaine de showroom allant de l’encadrement contemporain à des galeries d’art, en passant par du mobilier, des luminaires et objets design.

Enfin, le marché aux puces de Saint-Ouen n’accueille pas que des antiquaires. Il s’ouvre également au design et à l’art contemporain à l’image du marché Biron ou du marché Dauphin. Ce lieu historique mérite toujours une flânerie dans ses allées pleines de charme. Ouvert le weekend.

Événements

Salon Art Shopping © DR

Envie de shopper arty ? Acheter une œuvre d’art ne relève plus du rêve ! En effet, grâce à de nombreux événements, vous aussi vous pouvez acquérir une création unique et originale… et à un tarif raisonnable. Organisé deux fois par an à Paris, le salon Art Shopping s’installe au Carrousel du Louvre et vous propose des œuvres d’art à des prix accessibles. Créé en 2009, Le Grand salon d’Art abordable revient deux à trois fois par an à la Bellevilloise. Le Salon de Montrouge propose, lui aussi, une vente aux enchères des œuvres des artistes exposés au salon : vous avez le choix entre une centaine d’œuvres, dont la mise à prix commence à moins de 100€.