L'art aux quatre coins du Grand Paris

Aujourd’hui, une nouvelle cartographie de l’art contemporain se dessine et l’art ne se cantonne plus au centre de la capitale

D’est en ouest, du nord au sud, l’art contemporain est partout ! Dans ce "Paris augmenté", les offres culturelles et artistiques foisonnent. Au programme, de la découverte, des surprises, de l’émotion, de l’émerveillement… À vous les expositions audacieuses, les centres d’art à la programmation pointue mais toujours accessible. Partez également à la rencontre de collectifs d’artistes et admirez de magnifiques œuvres in situ dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… Dans le Grand Paris, il y a tant de nouveaux lieux à découvrir !

Le centre de Paris, le cœur historique de l’art contemporain

Fondation Louis Vuitton, vue panoramique 2, Paris © Iwan Baan Eberle for Fondation Louis Vuitton - 2014

Le centre de Paris concentre de nombreux lieux incontournables en matière d’art contemporain. Des musées aux fondations en passant par les galeries, les centres d’art ou les espaces d’exposition, Paris met la création contemporaine à l’honneur sous toutes ses formes.

Parmi les nombreux musées, ne manquez le Centre Pompidou, en plein cœur de la capitale et, plus à l’ouest, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Dans ces temples de l’art, la création du XXIe siècle se laisse découvrir à travers les collections permanentes mais aussi lors de grandes expositions temporaires. Plus grand centre d’art contemporain d’Europe, le Palais de Tokyo explore, depuis 2002, toutes les formes de la création contemporaine : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma… Dans le paysage artistique parisien, les fondations se taillent également une place de choix, à l’image de la Fondation Louis Vuitton et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. La capitale est également dotée de superbes espaces d’exposition comme les Galeries nationales du Grand Palais ou le Jeu de Paume, dédié à la photographie et à l’image.

Tout au long de l’année, l'agenda parisien est rythmé par des grands événements de renommée internationale : la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), mais aussi Art Paris Art Fair, Paris Photo, Monumenta… Sans oublier la Nuit Blanche, lors de laquelle la Ville Lumière se transforme, le temps d’une nuit, en un gigantesque terrain de jeu et d’expérimentation pour les artistes contemporains.

Quand l’art actuel part à la conquête de l’ouest

Sèvres - Cité de la céramique, vue de l'atelier de grand coulage, Paris © Patrick Tourneboeuf - Sèvres - Cité de la céramique

L’ouest de Paris offre un bel écrin pour l’art contemporain grâce à de nombreux lieux disséminés sur l’ensemble du territoire. C’est la destination idéale pour découvrir la création actuelle. Parcourez le plus grand musée français d’art contemporain à ciel ouvert à La Défense : Paris La Défense Art Collection comprend un ensemble éclectique de 69 œuvres d’art, où les grands maîtres de l’art moderne (Miro, Calder…) côtoient des créations d’artistes contemporains comme François Morellet, Richard Serra, Jean-Pierre Raynaud… Pour être au courant des toutes dernières tendances, poussez les portes de l’un des nombreux centres d’art présents dans l’ouest parisien : la Galerie Édouard-Manet à Gennevilliers, Le Cube à Issy-les-Moulineaux, le Centre d’Art Contemporain Chanot (CACC) à Clamart, La Terrasse à Nanterre, La Maison des Arts à Malakoff…

À Sèvres, la Cité de la Céramique, un lieu mondialement connu pour ses magnifiques collections de céramiques allant de l’Antiquité à nos jours, a aussi les yeux tournés vers le futur puisqu’elle accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Située à la lisière de la forêt de Clamart, La Fondation Arp est vraiment à part. Dans ce site intimiste et singulier, les sculptures de Jean Arp et de Sophie Taeuber cohabitent en parfaite harmonie avec des œuvres d’artistes actuels. Pour vivre une expérience artistique étonnante, ne manquez pas le Mastaba 1 de Jean-Pierre Raynaud, à La Garenne-Colombes. Pas facile de qualifier cet endroit atypique, qui est à la fois une maison d’artiste, une œuvre unique et un musée… Édifié en 1986, ce projet a été imaginé par Jean-Pierre Raynaud, l’un des plus grands plasticiens français. C’est à lui que l'on doit le célèbre Pot doré, qui a fièrement trôné devant le Centre Pompidou pendant plus de dix ans, avant d’être transféré sur la terrasse du 6e étage. Vous l’avez manqué ? Au Mastaba 1, vous pouvez admirer cette sculpture monumentale dans sa version rouge.

L’art contemporain met le cap au nord-est

Galerie Thaddaeus Ropac, Alex Katz, RDC, Paris © Andrew Phelps

La création artistique s’épanouit aussi dans le nord-est de Paris, qui offre de nombreux lieux de création et de diffusion d’art contemporain : galeries, espaces d’expositions, centres d’art, résidences d’artistes… On trouve ici parmi les meilleures adresses d’art en Ile-de-France ! Plusieurs établissements artistiques de référence se sont installés dans cette partie de capitale, à l’image du Plateau (19e) en 2002 et du Centquatre (19e) en 2008. Surfant sur cette effervescence artistique, les plus grands galeristes et marchands d’art mondial ont, eux aussi, mis le cap au nord-est : la Galerie Thaddeus Ropac a choisi, en 2012, de s’établir dans une ancienne chaudronnerie à Pantin, ville surnommée le "nouveau Brooklyn" par le quotidien américain The New York Times. La même année, c’est Larry Gagosian qui a ouvert sa seconde galerie au Bourget.

Aux alentours, on trouve plusieurs centres d’art contemporain, comme La Galerie à Noisy-le-Sec, Le 116 à Montreuil, ou encore Les Laboratoires d’Aubervilliers… Leur objectif commun : sensibiliser un large public à la création contemporaine. D’autres lieux cultivent, quant à eux, la pluridisciplinarité, à l’image de La Maison Populaire à Montreuil, ou de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Mais la création apparaît aussi dans des lieux plus étonnants, en marge des circuits classiques. Des lieux hybrides qui expérimentent de nouvelles formes artistiques contemporaines, des espaces plus libres et engagés à la frontière entre l’institution culturelle et le squat d’artistes. Parmi les plus connus, il y a l’incontournable 6B, un espace de création et de diffusion installé dans un ancien immeuble de bureaux à Saint-Denis. Le Shakirail et la Villa Belleville, dans le 18° et le 20°, hébergent des artistes et mettent en valeur leur création. La Briche à Saint-Denis et la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers expérimentent des projets artistiques contemporains, souvent en lien avec les habitants, tout comme Les Jardins d’Alice à Montreuil, ou La Halle Papin à Pantin.

Le nord et l’est de Paris font également dialoguer les époques en proposant de l’art contemporain dans des lieux où on ne s’attend pas toujours à en trouver. C’est le cas du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis qui propose des expositions de création actuelle, notamment avec la Chapelle Vidéo. Aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, on peut également admirer les œuvres contemporaines d’Antony Gormley, de Susanna Fritscher ou de Pascal Convert, qui ont été réalisées dans le cadre du 1 % artistique.


 Plus d'infos sur l'art contemporain au nord-est

 Plus d'infos sur les lieux de création alternatifs au nord-est


Un vent arty souffle au sud-est

MAC/VAL, façade et entrée, Paris © Luc Boegly

Dans le monde de l’art contemporain, le sud-est parisien fait figure de grand pionnier ! En effet, en 2005, le Mac/Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) fut le premier musée d’art contemporain à ouvrir ses portes dans le sud-est, à Vitry-sur-Seine. Une vraie révolution dans le monde artistique ! Aujourd’hui, douze ans plus tard, ce pari s’est soldé par un grand succès et a suscité des vocations. Depuis, le sud-est parisien a connu, une véritable ébullition artistique et on y trouve de nombreux espaces dédiés à la création contemporaine : centres d’art, galeries, lieux d’exposition

Très active, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (MAC) est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire qui propose plusieurs événements tout au long de l’année. Il existe aussi des centres d’art contemporain, comme Le Crédac à Ivry-sur-Seine, ou la Maison d’Art Bernard-Anthonioz (MABA) à Nogent-sur-Marne. Certaines villes possèdent également leur propre galerie, comme la Galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et la Galerie Jean Collet à Vitry-sur-Seine. Plusieurs résidences et collectifs d’artistes ont également choisi de s’installer dans le sud-est : il y a La Fonderie à Fontenay-sous-Bois, Anis Gras, le Lieu de l’autre à Arcueil, Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, l’Usine Hollander à Choisy-le-Roi…

Pour la danse, rendez-vous à La Briqueterie, le centre de développement chorégraphique de Vitry-sur-Seine. On trouve également des espaces d’exposition. Ainsi, à Fontenay-sous-Bois, c’est dans une magnifique bâtisse de style Baltard, qui accueillait autrefois le marché, que s’est installée la Halle Roublot. Transformée aujourd’hui en équipement culturel, elle accueille des expositions dédiées aux arts plastiques. Fontenay dispose également de deux espaces d’exposition atypiques : LaGaleru et LaGaleru des Chemins.

Le sud-est parisien est également un véritable musée d’art à ciel ouvert. Ainsi, dans le cadre de la politique du 1 % artistique, Vitry-sur-Seine abrite plus de 140 œuvres en libre accès réparties dans l’espace public. Parmi elles, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres monumentales !

Côté événements, découvrez tout au long de l’année plusieurs manifestations dédiées à l’art contemporain. Au printemps, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil accueille Exit, un festival d’art contemporain pluridisciplinaire. En juillet, ne manquez pas le festival Nous n’irons pas à Avignon qui s’installe pendant trois semaines à la Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine. Créé en 1999, cet événement propose du théâtre, de la danse contemporaine, des performances, des arts visuels, mais également des rencontres, des concerts, des animations, des ateliers… En octobre, rendez-vous au Générateur à Gentilly pour le festival Frasq, la rencontre annuelle de la performance sous toutes ses formes (musique, arts plastiques, danse…).

 Plus d'infos sur l'art contemporain au sud-est

Centre Pompidou Adhérent

Musée
Place Georges Pompidou, Paris, 75004
reserver

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses......

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris Adhérent

Musée
11 avenue du Président Wilson, Paris, 75116

Inauguré en 1961, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (ou MaM) est situé dans l’aile est du Palais de Tokyo, bâtiment......

Fondation Louis Vuitton Adhérent

Musée
8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris, 75016
reserver

La Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, a ouvert ses portes le 27......

Galeries nationales du Grand Palais Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008
reserver

Ce géant de pierre, couronné d’une splendide verrière à charpente métallique, voit le jour pour l’Exposition universelle de 1900.......

Sèvres - Cité de la Céramique

Musée
2 place de la Manufacture, Sèvres, 92310

Créé au début du XIXe siècle par Alexandre Brongniart pour y présenter toutes les catégories de céramiques de tous les pays et de......

Palais de Tokyo

Musée
13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116

Le Palais de Tokyo occupe un bâtiment monumental construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et......

Paris La Défense Art Collection

Musée
15 place de La Défense, Paris La Défense Cedex, 92974

Le Musée à ciel ouvert, constitué depuis 1972 grâce à une politique ambitieuse de commandes publiques, offre un parcours unique......

Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Lieu d'expositions et de salons
La Manufacture des Oeillets - 1 place Pierre Gosnat, Ivry-sur-Seine, 94200

Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac est un lieu d’expositions, de production et d’expérimentation dévolu à la......

Le Plateau - Centre d'art contemporain

Lieu d'expositions et de salons
22 rue des Alouettes, Paris, 75019

A la croisée de l’espace public (avec les rues avoisinantes) et de l’espace privé (avec les logements qui l’entourent), le......

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Musée
261 boulevard Raspail, Paris, 75014

La fondation Cartier pour l’art contemporain, créée en 1994, est située sur le boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement de......

Jeu de Paume Paris

Musée
1 place de la Concorde, Paris, 75008

Le Jeu de Paume Paris, situé dans le jardin des Tuileries, à deux pas de la place de la Concorde, est un lieu consacré à la......

104 / Centquatre

Lieu d'expositions et de salons
104 rue d’Aubervilliers - 5 rue Curial, Paris, 75019

Le Centquatre, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de création et de production unique au monde. Situé......

Maison des Arts de Créteil

Salle de spectacle
1 place Salvador Allende, Créteil, 94000

Créteil, à quelques kilomètres de Paris est ville qui bouge! Sa maison des arts et de la culture possède une salle de spectacle......

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin

Lieu d'expositions et de salons
69 avenue du général Leclerc, Pantin, 93500

C’est une ancienne usine de chaudronnerie que l’Autrichien Thaddaeus Ropac a transformée en galerie d’art, à Pantin. À deux pas......

Centre d’Art Contemporain Chanot (CACC)

Lieu d'expositions et de salons
33 rue Brissard, Clamart, 92140

Situé à sept minutes de la gare Montparnasse à Clamart, le Centre d’Art Contemporain Chanot est un espace dédiée à la création......

Galerie Gagosian

Lieu d'expositions et de salons
4 rue de Ponthieu, Paris, 75008

Galeriste et marchand d’art, Larry Gagosian fait partie des stars de sa profession. Spécialiste de l’art moderne et contemporain,......

Maison d'art Bernard Anthonioz

Lieu d'expositions et de salons
16 rue Charles VII, Nogent-sur-Marne, 94130

Situé dans un hôtel du XVIIe siècle, la Maison d'art Bernard Anthonioz est un lieu d'exposition dédié à la création contemporaine......

Les Laboratoires d'Aubervilliers

Lieu d'expositions et de salons
41 rue Lécuyer, Aubervilliers, 93300

Les Laboratoires d'Aubervilliers ont ouvert leurs portes en 1993 dans une ancienne usine de métallurgie du quartier......

Le Cube - Centre de création numérique

Lieu d'expositions et de salons
20 cours Saint-Vincent, Issy-les-Moulineaux, 92130

Situé sur la commune d'Issy-les-Moulineaux, à deux pas de la capitale, le Cube - Centre de création numérique se donne pour......