Rencontrer les artistes du Grand Paris

Comment s’élabore une œuvre ? Pour le savoir, pénétrez dans les coulisses de la création artistique en partant à la rencontre des artistes.

Ateliers d'Artistes du Père Lachaise, Paris © DR

Paris a toujours été la capitale des artistes, des pépinières se constituant naturellement dans certains quartiers : Montmartre, Montparnasse, Belleville, etc. Aujourd’hui encore, les résidences s’organisent : sur les bords du canal Saint-Martin au Point éphémère, au Centre Les Récollets, ou bien aux Frigos, dans les anciens entrepôts frigorifiques du quartier de la Grande Bibliothèque. Le site où était installé l’ancien couvent des Récollets abrite également la Maison de l'Architecture en Île-de-France, dans laquelle sont organisés de nombreux événements autour de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme.

Dans le 19e arrondissement, sur le site des anciennes Pompes funèbres municipales, le Centquatre occupe près de 39 000 m². Dans le cadre de ses programmes de résidence, il accueille chaque année une quarantaine d’artistes et d’intellectuels du monde entier.

De nombreux ateliers et cités d’artistes sont installés à Paris pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain : les ateliers d’artistes de Belleville, le Bateau-Lavoir, la Villa des Arts et Montmartre aux Artistes - ces trois lieux étant situés à Montmartre - la Cité fleurie dans le 13e arrondissement, les Ateliers de Ménilmontant, la célèbre Ruche du côté de Montparnasse, la Cité internationale des Arts dans le Marais, les Ateliers du Père Lachaise, les Ateliers de Paris dans le 12e arrondissement, la Fondation des artistes installée dans l’hôtel Salomon de Rothschild et qui gère notamment la Maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne.

Ces lieux sont avant tout des lieux de travail. Le public est invité à les visiter uniquement à l’occasion d’événements ponctuels ou lors des journées portes ouvertes : les journées portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville, les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré Saint-Gervais, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Père Lachaise, les Journées portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant, les Portes Ouvertes des Artistes du 16e, les Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses

Performance de Romana Schmalisch aux Laboratoires d'Aubervilliers © DR

Aux quatre coins du Grand Paris, d’autres lieux accueillent des artistes et les accompagnent tout au long de la production de leur projet artistique, à l’image de La Maison des Arts de Malakoff, de La Maison Pop à Montreuil, des Laboratoires d’Aubervilliers, du 6b à Saint-Denis… À Arcueil, Le Lieu de l’Autre - Anis Gras a pris ses quartiers dans une ancienne distillerie d’anisette réhabilitée en espace de création, de diffusion et d’expositions. Le site abrite aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes. Ce lieu pluridisciplinaire organise des expositions et des spectacles, et propose également des créations et un festival de musique Bruits Blancs, véritable laboratoire sonore, visuel et littéraire. Fabrique d’objets artistiques en tout genre, Nouveau Gare au Théâtre, à Vitry-sur-Seine, est un lieu de résidence et de diffusion. Citons également le collectif d’artistes La Fonderie, qui est installé à Fontenay-sous-Bois.

Et, tous les ans, en septembre, à l’occasion de Plein Feux, les ateliers d’artistes d’Ivry-sur-Seine ouvrent leurs ateliers au grand public. Un événement à noter dans vos agendas !

Retrouvez les visites gratuites d’ateliers d’artistes à Paris et en Île-de-France.