Médiation et visites guidées sur l'art contemporain à Paris

Envie d’en savoir plus ? L’art contemporain se découvre sur mesure grâce aux visites guidées personnalisées

Gaparis - network visite

Si la plupart des musées organisent des visites guidées, il est également possible de découvrir l’art en petit comité, en compagnie de spécialistes et de conférenciers, à travers des parcours sur mesure parfois très originaux.

Au plus près des artistes parisiens, WeLocArt organise non seulement des visites, mais aussi des cours et ateliers artistiques avec des artistes de tous horizons. Rencontrez ainsi des dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, chanteurs, musiciens...

Pour partir à la rencontre de l’art contemporain, Marie-Andréa Zammit, consultante en art et guide accompagnatrice dans les musées, vous emmène à la découverte des principaux lieux de la création : galeries, musées… Les guides de GA Paris sont tous diplômés en architecture et proposent trois types de visites : les visites thématiques, les mini-visites et les visites premium. Accompagné de spécialistes passionnés, on découvre les grands projets d’architecture du centre de Paris, le quartier en pleine ébullition architecturale de Clichy-Batignolles, le développement architectural autour de la Bibliothèque François Mitterrand, les gratte-ciels de la Défense

Tribunal de Paris - Façade, Paris © L'autre image, Labtop et Lansac

L'équipe d'Interkultur a créé des visites et parcours guidées sur l'architecture à Paris dans différents quartiers de la capitale: les Secrets de la Défense, Haussmann et la Ville Lumière, Les passages couverts, Le Parcours Le Corbusier ou encore Gustave Eiffel et la Révolution Industrielle.

Réservez une visite guidée thématique avec Interkultur

L’association AimerParis a créé des visites et parcours guidées sur l’architecture contemporaine : grands projets, actualités, urbanisme... La guide, elle-même architecte, travaille notamment en relation directe avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Pavillon de l’Arsenal.

Le street art faisant partie intégrante de l’architecture contemporaine à Paris, de nombreux parcours sont proposés autour de ces œuvres disséminées dans divers quartiers de Paris. Fresh Street Art Paris emmène fans et curieux découvrir fresques monumentales ou œuvres plus intimes. Les visites ont lieu dans différents lieux de la capitale : dans le 13e arrondissement et son musée du street art à ciel ouvert, autour de la bibliothèque François Mitterrand, entre Belleville et Ménilmontant, dans l’historique quartier du Marais, sur la butte Montmartre, à Montreuil - ville surnommée le petit Brooklyn français - et à la Butte-aux-Cailles

Boulevard Paris 13 - Street art, Paris

La FNGIC - Fédération Nationale des Guides Interprètes et des Conférenciers - fédère environ 1 500 guides professionnels. Pour connaître les guides spécialisées dans l’art contemporain, la FNGIC est en mesure de procurer la liste aux amateurs désireux de suivre une visite thématique sur l’art contemporain à Paris.

La cité internationale universitaire de Paris est un lieu où l’architecture - et notamment contemporaine - est reine. Pour découvrir le lieu, ses jardins, ses pavillons… L/OBLIQUE - le centre de valorisation de la cité internationale – propose des visites guidées thématiques passionnantes. Rendez-vous le dimanche après-midi !

Cité Internationale - L/Oblique - Vue d'ensemble, Paris © Jon ONGKIEHONG

Le Tram, le Réseau art contemporain Paris Île-de-France, fédère 30 structures de production et de diffusion de l’art contemporain dans la région Île-de-France. Il a mis en place deux formules pour partir à la découverte de l’art contemporain. Avec le TaxiTram, embarquez pour un voyage qui vous emmène à la découverte de trois lieux faisant partie du réseau Tram. L’occasion de vivre un moment unique et de partage, en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes. Avec RandoTram, partez faire une promenade à pied, en petit comité, pour visiter les lieux et les expositions d’art contemporain.

Médiation sur l’art contemporain à Paris

Fondation Louis Vuitton - Visiteurs dans le parcours architectural, Paris

Les médiateurs dans les sites culturels sont les intermédiaires entre le lieu lui-même, les œuvres exposées (collections permanentes ou expositions temporaires) et le public sur place. Le médiateur partage son savoir, met en valeur les œuvres et accompagne le public.

De nombreux lieux parisiens et franciliens où l’art contemporain a une place de choix bénéficient de la présence de médiateurs. C’est le cas de la Fondation Louis Vuitton dont les médiateurs, présents dans les salles de ce lieu créé par Frank Gehry, proposent des micro-visites ou l’explication d’une œuvre en particulier. D’autres sites proposent aussi un service de médiation culturelle : l'Espace Monte Cristo, le palais de Tokyo, la fondation Cartier pour l’art contemporain, Lafayette Anticipations, le centre Tignous d’art contemporain grâce à son laboratoire artistique situé à Montreuil ou encore le MAC VAL d’Ivry-sur-Seine.