Les grands rendez-vous artistiques

Peintures, sculptures, photographies, musique, spectacles… Tout au long de l’année, Paris célèbre les arts.

FIAC, Grand Palais, Paris © DR

Événements

En janvier, le design graphique est à l’honneur avec le Graphic Design Festival. Ce nouveau rendez-vous célèbre le design graphique sous toutes ses formes : graphisme, typographie, identité visuelle, signalétique… Rendez-vous du 11 janvier au 22 février au Musée des Arts décoratifs et dans divers lieux de la capitale pour assister à des expositions, des rencontres, des débats, des projections… le tout en accès libre ! À la fin du mois, Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne, fait son retour au Centquatre pour une 7e édition. Pour cette année 2017, venez découvrir les 47 photographes qui ont été sélectionnés. Au programme : des expos, des tables rondes, des projections… Et du 27 au 29 janvier, c’est la 3e édition du salon art3F, un grand rassemblement artistique qui a pour ambition de démocratiser l’art contemporain.

En février, place à un événement de taille : Art Capital, qui se tient du 15 au 19 février sous la Nef du Grand Palais. Vitrine exceptionnelle de la création artistique actuelle, ce salon expose 2 500 artistes confirmés ou émergents, issus de toutes nationalités et de toutes tendances. À partir du 14 février et jusqu’au 2 février 2018, découvrez la 10e édition de Satellite, dont le thème est "L’économie du vivant". À cette occasion, quatre expositions présentant le travail d’artistes internationaux sont au programme. Trois expositions sont à découvrir au Jeu de Paume (Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison) et, une quatrième, consacrée au travail de l’artiste Jumana Manna, est à voir à la Maison d’art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne.

Drawing now - Luc Doerflinger, Galerie Modulab © Modulab

Le mois de mars est riche en rendez-vous artistiques ! En mars, honneur au dessin avec le retour de la Semaine du dessin. Dans le cadre de cet événement, de nombreux lieux dans le Grand Paris célèbrent cet art sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart du 22 au 27 mars, mais aussi le salon du dessin contemporain Drawing Now Paris, qui s’installe au Carreau du Temple du 23 au 26 mars, ou encore DDESSINPARIS, qui investit l’Atelier Richelieu du 24 au 26 mars.

Du 30 mars au 2 avril, place à l’événement artistique du printemps : le salon Art Paris Art Fair est de retour pendant quatre jours au Grand Palais, avec près de 140 galeries venues d’une vingtaine de pays. Autre événement prisé par les amateurs et les collectionneurs internationaux d’art et de design : PAD Paris Art + Design, qui s’installe aux Tuileries, du 22 au 26 mars.

Musee Europeenne de la Photographie - Etage ancien © Alexis Allemand

Avril fait la part belle à la photographie avec un grand événement entièrement dédié au 8e art : le Mois de la photo du Grand Paris, organisé par la Maison européenne de la photographie. Née en 1980, la manifestation se métamorphose et prend une nouvelle dimension pour l’année 2017 : un nouveau nom, de nouvelles dates, de nouveaux territoires… Déplacé du mois de novembre au mois d’avril, le Mois de la photo du Grand Paris s’étend désormais à toute l’Ile-de-France. Au programme, ce sont 90 expositions à découvrir et de nombreuses autres animations. Côté programmation, les plus grands noms de la photographie internationale côtoient les jeunes talents. Parmi les participants, on retrouve des hauts lieux de l’art, comme le Musée d’Orsay ou le Centre Pompidou, mais aussi des spots parfois plus confidentiels implantés au cœur du Grand Paris et qui méritent le détour : la Maison d’Art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne, la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, l’Espace Khiasma aux Lilas, le Centre d’art contemporain Chanot (CACC) à Clamart, Le 6B à Saint-Denis… et plein d'autres lieux encore dans toute l’Ile-de-France !

Toujours en avril, si vous avez envie de découvrir les futures stars de l’art avant tout le monde, rendez-vous au Salon de Montrouge, dont la 62e édition a lieu du 27 avril au 24 mai au Beffroi de Montrouge. Cet événement incontournable dans le monde de l’art contemporain est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé des artistes comme Felice Varini ou Hervé Di Rosa…

Parmi les autres rendez-vous qui comptent, ne manquez pas le Grand Marché d’art contemporain, qui s’installe du 29 avril au 1er mai 2017 sur la place de la Bastille.

Et toujours en avril, les fans d’arts numériques ont rendez-vous à la 4e édition du Prix Cube - Jeune création internationale en art numérique. Lancé en 2013 par Le Cube, le centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, dans l’ouest parisien, Le Prix Cube vient récompenser une œuvre d’art numérique. Après une exposition qui présente au public les artistes sélectionnés, c’est ensuite un jury composé de personnalités du monde culturel et artistique qui désigne le lauréat.

Révélations, 1589, Ombre portée © Photoproev

En mai, le design est sur le devant de la scène avec les D’DAYS. Pendant 12 jours, du 2 au 14 mai, Paris devient la capitale de la discipline. Douze jours pour réunir tous les acteurs du design autour d’une dynamique et d’une effervescence communes. Cette nouvelle édition, qui s’articule autour du thème ludique "Let’s Play", propose des expositions à découvrir dans divers lieux de la capitale.

Événement incontournable, la biennale internationale des métiers d’art et de la création Révélations s’installe au Grand Palais du 4 au 8 mai. Lors de cet événement, plus de 400 exposants (artisans créateurs, artistes de la matière, designers, galeries, manufactures d’art…) présentent leur travail au public.
Et le 20 mai, c’est la 13e édition de la Nuit européenne des musées. Tout au long de la nuit, de nombreux musées et espaces culturels en Ile-de-France ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir des sites connus sous un nouveau jour, et également profiter de performances et d’installations créées spécialement pour cette manifestation.

Paris Design Week, Kwerk, espace de coworking © Kwerk

En juin, l’art se met au vert dans l’ouest parisien ! Pour la quatrième année consécutive, Sèvres Outdoors réinvestit les jardins de la Cité de la Céramique, à Sèvres, pendant plus de trois mois. Lors de cette manifestation gratuite, venez admirer une sélection de sculptures exposées en plein air, issues de galeries à la renommée internationale. Une sortie artistique et bucolique ouverte à tous !

En septembre, place à une autre manifestation d’ampleur : les Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu le troisième week-end de septembre. À cette occasion, certains grands sites culturels habituellement fermés ouvrent exceptionnellement au public… Lieux de pouvoir, coulisses des musées, bâtiments remarquables… Passez derrière le rideau ! Et du 9 au 16 septembre, tous les fans de design se donnent rendez-vous à Paris Design Week, qui réunit les meilleurs designers du monde entier.

FIAC - Not Vital - HEADS © Marc Domage. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris - Salzburg

En octobre, l’art ne dort jamais ! Le 7 octobre, c’est le retour de Nuit Blanche. Pendant une nuit entière, de nombreuses œuvres d’artistes contemporains sont exposées dans des lieux inédits : églises, musées, berges de Seine… Autre temps fort du mois : la "semaine de l’art contemporain". Le coup d’envoi est donné par la FIAC, la prestigieuse foire parisienne, foire parisienne, qui s’installe au Grand Palais à partir du 19 octobre. Cet événement d’envergure internationale attire les plus grands acteurs du monde de l’art (galeristes et collectionneurs français et étrangers, artistes…) mais aussi curieux et amateurs de création actuelle… En tout, la Fiac attire près de 70 000 visiteurs ! Une programmation "Hors les murs" donne également à voir une sélection d’œuvres contemporaines dans le jardin des Tuileries, au Musée national Eugène-Delacroix et sur la place Vendôme.

En parallèle de la FIAC, d’autres foires off sont organisées un peu partout dans la capitale. Parmi elles, YIA Art Fair célèbre tous les arts, alors que d’autres événements sont plus spécialisés : design et art à Art Élysées, art numérique à Variation Media Fair, art brut à Outsider Art Fair et art urbain à 8e avenue. Il y en a pour tous les goûts !

En novembre, les amoureux du 8e art se retrouvent tous à Paris Photo, la foire mondiale de la photographie. Cet événement incontournable attire près de 60 000 personnes chaque année. Pour cette 21e édition, rendez-vous au Grand Palais du 12 au 15 novembre.
En décembre, Soon Paris, le salon de l’œuvre originale numérotée revient au Bastille Design Center (11e).

Expositions

Centre Georges Pompidou, Paris © OTCP - Amélie Dupont - Renzo Piano - Richard Rogers

Côté expos, l’actualité de cette année 2017 est particulièrement riche ! Il y en a dans tous les styles. Envie de voir les œuvres des grandes stars de l’art ? Direction le Centre Pompidou qui propose, jusqu’au 24 avril, une Rétrospective Cy Twombly. Fin juin, plongez dans l’univers du célèbre peintre britannique David Hockney, rendu célèbre dans le monde entier grâce à sa série de piscines, dont le célébrissime A Bigger Splash. Cette exposition dévoile 160 œuvres, comprenant ses peintures, mais aussi des photomontages, des vidéos et des peintures sur iPad. Au Musée Rodin, à l’occasion du centenaire de la mort du sculpteur, Anselm Kiefer a carte blanche pour réinventer l’œuvre du grand maître à travers l’exposition Regards croisés (à découvrir à partir du 14 mars). Amateur de design, rendez-vous à la Galerie Azzedine Alaïa de juin à août, pour y découvrir l’un des plus grands designers contemporains actuels, Marc Newson.

Fan d’art "made in France" ? Ça tombe bien, plusieurs expos jouent la carte "french touch" : François Morellet est à la Monnaie de Paris, Camille Henrot au Palais de Tokyo, Hélène Delprat à La Maison Rouge, Lola Gonzàlez au Crédac à Ivry-sur-Seine… Et toujours à La Maison Rouge, découvrez, à partir du 24 février, un panorama de la création française à travers l’exposition collective L’Esprit français, contre-cultures en France, 1969-1989.

Côté anniversaire, le Centre Pompidou souffle ses quarante bougies ! À cette occasion, de nombreuses expositions sont organisées dans toute la France. L’idée est de (re)découvrir la richesse des collections du Centre Pompidou dans diverses institutions culturelles. Parmi les nombreux événements, plusieurs sont à voir dans le Grand Paris : L’Expérience de la couleur à la Cité de la Céramique à Sèvres, Habiter au Crédac à Ivry-sur-Seine, François Morellet, le retour ! à la Monnaie de Paris… Mais aussi Campo Santo, impure histoire de fantômes – un spectacle hybride entre installation et concert – présenté au Centquatre, ou encore Pauline Lebrun et Anna Katherina Scheidegger, Le sens de la dérive au Mac/Val à Vitry-sur-Seine.

 Plus d'infos sur les événements autour de l'art contemporain dans le sud-est de Paris 

Art Capital

Exposition | Foire, salon
Février 2018
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

2 500 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, architectes, graveurs…) à découvrir dans la nef du Grand Palais

Salon du dessin

Salon
Mars 2018
Palais Brongniart - 28 Place de la Bourse, Paris

Ce rendez-vous parisien unique en son genre dévoile une large sélection d’œuvres sur papier.

Drawing now

Salon
Mars 2018
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée, Paris

Le dessin contemporain à l’honneur.

Art Paris art fair

Foire, salon
du 05 avril 2018 au 08 avril 2018
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

L'art est à l’honneur au Grand Palais.

Salon de Montrouge

Exposition | Foire, salon
Avril-Mai 2018
Le Beffroi de Montrouge - 2 Place Emile Cresp, Montrouge

A la rencontre de la future scène de l’art contemporain.

Grand Marché d’art contemporain

Foire, salon
Avril-mai 2018
Place de la Bastille - Place de la Bastille, Paris

L’art contemporain donne chaque année rendez-vous aux amateurs d’art sur la place de la Bastille.

D’Days

Festival | Foire, salon
Mai 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le rendez-vous immanquable des passionnés du design.

La Nuit des musées

Fête | Exposition
Mai 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le temps d'une nuit, visitez ou revisitez les musées de la capitale (expositions, animations, rencontres, spectacles...)

Paris Design Week

Festival | Foire, salon
Septembre 2018
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Pendant une semaine, Paris célèbre la création et le design

Journées européennes du patrimoine

Exposition
du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées et monuments parisiens, le temps d'un week-end.

Nuit Blanche à Paris

Fête
7 octobre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Installations, expositions, concerts… découvrir Paris autrement, à la faveur de la nuit.

FIAC (Foire internationale d'Art contemporain)

Exposition | Foire, salon
du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Les développements les plus récents de l'art contemporain à travers les œuvres de près de 1500 artistes.

YIA Art Fair

Exposition | Foire, salon
du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée, Paris

La foire d’art contemporain YIA Art Fair est de retour au Carreau du Temple.

Art Elysées – Art & design

Exposition | Salon
du 19 octobre 2017 au 23 octobre 2017
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Art Elysées – Art & design sur les Champs-Elysées pour sa dixième édition.

Outsider Art Fair

Exposition | Foire, salon
du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La foire d’art brut new-yorkaise débarque à Paris pour sa 5e édition.

Salon 8e Avenue

Exposition | Salon
du 19 octobre 2017 au 23 octobre 2017
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Le salon qui célèbre l’art contemporain urbain.

Paris Photo

Foire, salon
du 09 novembre 2017 au 12 novembre 2017
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris

Paris Photo est la première foire internationale dédiée à la photographie (galeries, éditeurs, artistes,collectionneurs...)

Variation Media Art Fair

Exposition | Foire, salon
du 15 novembre 2017 au 25 novembre 2017
Cité Internationale des Arts - 18 rue de l'Hôtel de Ville, Paris

Le salon d’art contemporain axé vers les nouveaux médias.