Les grands rendez-vous artistiques à Paris

Peintures, sculptures, photographies, musique, spectacles… Tout au long de l’année, Paris célèbre les arts.

Art Experience - Découverte Art Contemporain, Paris

Événements à Paris

Fin janvier venez découvrir le salon art3F, un grand rassemblement artistique qui a pour ambition de démocratiser l’art contemporain.

Mi-février, place à un événement de taille : Art Capital, qui se tient au Grand Palais Éphémère. Vitrine exceptionnelle de la création artistique actuelle, ce salon expose 2 500 artistes confirmés ou émergents, issus de toutes nationalités et de toutes tendances.

Drawing now - Luc Doerflinger, Galerie Modulab © Modulab

Le mois de mars est riche en rendez-vous artistiques ! Honneur au dessin avec le retour de la Semaine du dessin. Dans le cadre de cet événement, de nombreux lieux dans le Grand Paris célèbrent cet art sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart mais aussi le salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair Paris, qui s’installe au Carreau du Temple.

Musee Europeenne de la Photographie - Etage ancien © Alexis Allemand

En avril, place à l’événement artistique du printemps : le salon Art Paris Art Fair est de retour pendant quatre jours au Grand Palais Éphémère, avec près de 140 galeries venues d’une vingtaine de pays. Autre événement prisé par les amateurs et les collectionneurs internationaux d’art et de design : PAD Paris Art + Design, qui s’installe dans le jardin des Tuileries.

D'avril à juin, Circulation(s), le Festival de la jeune photographie européenne, fait son retour au Centquatre pour une nouvelle édition. Au programme : des expos, des tables rondes, des projections…

 Plus d'infos sur la photographie à Paris

Si vous avez envie de découvrir les futures stars de l’art avant tout le monde, rendez-vous au Salon de Montrouge au Beffroi de Montrouge, habituellement en avril mais reporté en octobre 2021. Cet événement incontournable dans le monde de l’art contemporain est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé des artistes comme Felice Varini ou Hervé Di Rosa

Révélations, 1589, Ombre portée © Photoproev

En mai, grâce à la Nuit européenne des musées, de nombreux musées et espaces culturels en Île-de-France ouvrent leurs portes tout au long de la nuit. L’occasion de découvrir des sites connus sous un nouveau jour, et également profiter de performances et d’installations créées spécialement pour cette manifestation.

Événement incontournable, la biennale internationale des métiers d’art et de la création Révélations s’installe au Grand Palais Éphémère en juin. Lors de cet événement, plus de 400 exposants (artisans créateurs, artistes de la matière, designers, galeries, manufactures d’art…) présentent leur travail au public.

Paris Design Week, Kwerk, espace de coworking © Kwerk

En septembre, place à une autre manifestation d’ampleur : les Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu le troisième week-end de septembre. À cette occasion, certains grands sites culturels habituellement fermés ouvrent exceptionnellement au public… Lieux de pouvoir, coulisses des musées, bâtiments remarquables… Passez derrière le rideau ! Début septembre, tous les fans de design se donnent rendez-vous à Paris Design Week, qui réunit les meilleurs designers du monde entier.

FIAC - Not Vital - HEADS © Marc Domage. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris - Salzburg

Début octobre, l’art ne dort jamais ! C’est le retour de Nuit Blanche. Pendant une nuit entière, de nombreuses œuvres d’artistes contemporains sont exposées dans des lieux inédits : églises, musées, berges de Seine… Autre temps fort du mois : la "semaine de l’art contemporain". Le coup d’envoi est donné par la FIAC, la prestigieuse foire parisienne, foire parisienne, qui s’installe au Grand Palais Éphémère mi-octobre. Cet événement d’envergure internationale attire les plus grands acteurs du monde de l’art (galeristes et collectionneurs français et étrangers, artistes…) mais aussi curieux et amateurs de création actuelle… En tout, la Fiac attire près de 70 000 visiteurs ! Une programmation "Hors les murs" donne également à voir une sélection d’œuvres contemporaines dans le jardin des Tuileries, au Musée national Eugène-Delacroix et sur la place Vendôme.

En parallèle de la FIAC, d’autres foires off sont organisées un peu partout dans la capitale : design et art à Art Élysées, art brut à Outsider Art Fair et art urbain à Art Elysées - section section art contemporain et urbain. Il y en a pour tous les goûts !

Parmi les autres rendez-vous qui comptent, ne manquez pas le Grand Marché d’art contemporain, qui s’installe en octobre sur l'Ile des Impressionnistes à Chatou.

En novembre, les amoureux du 8e art se retrouvent tous à Paris Photo, la foire mondiale de la photographie. Cet événement incontournable attire près de 60 000 personnes chaque année au Grand Palais Éphémère.


Plus d'infos sur les événements autour de l'art contemporain dans le sud-est de Paris