L’art contemporain en plein air à Paris

L’art contemporain s’admire au détour d’une balade dans les quartiers de Paris. Petit tour d’horizon.

Les grands quartiers de l’art contemporain à Paris

Toit de la Grande Arche vue contraste

Entre ses gratte-ciels et son musée de sculptures en plein air baptisé La Défense Art Collection, le quartier de la Défense et une étape incontournable pour les amateurs d’art contemporain. On admire la Grande Arche - la vue de son toit est par ailleurs spectaculaire - le CNIT, la tour First et la récente Paris La Défense Arena, magnifique enceinte créée par l’architecte Christian de Portzamparc recevant de nombreux événements majeurs (concerts, compétitions sportives…).

Toujours à l’ouest de Paris, direction l’île Seguin - à Boulogne-Billancourt - sur laquelle est installée la Seine Musicale depuis 2017. Consacrée à la musique et à la danse, la Seine Musicale est également un bijou d’architecture contemporaine créée par Shigeru Ban et Jean de Gastines. On continue la balade en face de l’île dans l’écoquartier du Trapèze où l’on lève la tête pour découvrir la tour Horizons de Jean Nouvel.

L’est de Paris n’est pas en reste avec le parc de la Villette dans lequel on admire, entre autres, la Philharmonie de Paris. Non loin de là, le quartier Rosa Parks - où ont œuvré de grands noms de l’architecture contemporaine - est également à découvrir.

Dans le sud de la capitale, le quartier de la Bibliothèque ou Paris Rive Gauche est celui qui affiche les constructions contemporaines les plus audacieuses. La visite commence par la Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand et se termine par les emblématiques tours Duo de Jean Nouvel, érigées en bordure du Périphérique et culminant respectivement à 125 et 180 mètres.

Les grands noms de l’architecture contemporaine à Paris

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Paris est une terre de prédilection pour les grands noms de l’architecture contemporaine qui ont imaginé des bâtiments, devenus incontournables.

Le Centre Pompidou, de Renzo Piano et Richard Rogers, fait partie de ces édifices indissociables du paysage contemporain de Paris. Inauguré en 1977, il est reconnaissable à ses ascenseurs extérieurs, surnommés la Chenille et à ses impressionnants tuyaux de couleurs. Toujours dans le centre de la capitale, citons la superbe Pyramide du Louvre du sino-américain Ieoh Ming Peig ou la Bourse du Commerce - qui abrite la collection d’art de François Pinault – redésignée par Tadao Ando. Juste en face, on jette un coup d’œil à la façade en résine argentée signée Francis Soler du ministère de la Culture. Et derrière la Bourse du Commerce, la perspective sur la Canopée du Forum des Halles invite à la flânerie.

L’architecte italien Renzo Piano a également réalisé la coque de verre de la fondation Jérôme Seydoux. Cette coque protège la façade sculptée signée Auguste Rodin.

Fondation Louis Vuitton - Extérieur, Paris

D’autres grands architectes ont créé de magnifiques édifices abritant des musées. Citons Frank Gehry, auteur de la Fondation Louis Vuitton et de la Cinémathèque française, les architectes Jakob et MacFarlane qui ont signé la Cité de la Mode et du Design, Bernard Tschumi créateur des folies du parc de la Villette.

Autre grand nom de l’architecture contemporaine : Jean Nouvel. L’architecte français marque de son empreinte le paysage architectural parisien. Parmi ses œuvres emblématiques à admirer en plein air : Institut du Monde Arabe, la Philharmonie de Paris, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la fondation Cartier pour l’art contemporain, la boutique H&M des Champs-Élysées et les tours Duo dans le 13e arrondissement.

Street art à Paris

Liv'Story - Graffiti à la Butte aux Cailles, Paris

Le street art a investi tous les quartiers de Paris et occupe une place essentielle pour les amateurs d’art contemporain en balade à Paris. Découvrez six quartiers où voir du street art à Paris.

Plus d’infos sur l’art et le patrimoine à découvrir en plein air à Paris