Du street art au sud de Paris

Du 13e arrondissement à Créteil, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, découvrez l’art urbain du sud de Paris.

Le 13e arrondissement

Oeuvre de C215 dans le 13e arrondissement de Paris © Street Art 13 / Galerie Itinerrance

Le 13e joue la carte du monumental en matière de street art. Des œuvres au format XXL réalisées dans le cadre de Street Art 13, ont investi les façades de l’arrondissement et les plus grandes pointures ont pris d’assaut les murs du quartier. De la place d’Italie au quai de la Gare, le parcours Street Art 13 donne ainsi à voir une cinquantaine de fresques spectaculaires, principalement réparties le long du boulevard Vincent-Auriol, mais aussi dans les rues avoisinantes.

Beaucoup de noms à la renommée internationale comme l’artiste américain Obey, rendu mondialement célèbre avec son poster "Hope" de Barack Obama. Dans le cadre de ce projet, il a réalisé plusieurs œuvres, dont une Marianne en hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre. Il y a aussi le Dr House pixélisé d’Invader à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le chat fétiche de C215, la ballerine du duo new yorkais Faile, l'une des plus grandes fresques d'Europe signée par l'artiste portugais Pantonio... Sachez que vous pouvez admirer ce parcours en prenant le métro aérien ligne 6. Les œuvres étant éclairées le soir, on peut même les découvrir de nuit

 En savoir plus sur les visites guidées de street art et des œuvres monumentales du 13e arrondissement

 En savoir plus sur les visites guidées street art entre le 13e arrondissement et Vitry-sur-Seine

Oeuvres de street art de Seth et Faile dans le 13e arrondissement de Paris © Street Art 13 / Galerie Itinerrance

Pour une ambiance plus intimiste, direction la Butte-aux-Cailles, dont les murs  ont accueilli une foule d'artistes : Nemo, Jef Aérosol, Miss. Tic., Speedy Graphito, Philippe Baudelocque, Jace, Seth… Au pied de la butte, jetez un œil sur l'étonnante anamorphose de Zag & Sìa peinte dans les escaliers de la rue Eugène-Atget. 

 En savoir plus sur les visites guidées stret art de Bercy à la Bibliothèque nationale de France

Au sein du quartier de la BNF, à proximité des emblématiques Frigos de Paris, se trouve la Galerie Itinerrance, la galerie de référence en matière de street art à Paris. Elle fût à l’origine du parcours street art 13 et de l’exposition éphémère La Tour Paris 13. De nombreux artistes œuvrant dans la rue exposent également à la Galerie Itinerrance.

 Plus d'infos sur la Galerie Itinerrance

Vitry-sur-Seine

Oeuvre de street art de C215 à Vitry-sur-Seine ©  starkart.org via Flickr

Depuis dix ans, Vitry-sur-Seine donne carte blanche aux artistes, permettant au street art de s’épanouir en toute liberté. En tout, plus de 400 œuvres à découvrir sur les murs, les façades, le mobilier urbain, les clôtures, les rideaux coulissants … faisant de la ville l’une des capitales du street art. Vitry-sur-Seine est aussi le fief d’une grande star du street art français : Christian Guémy alias C215. Au détour d’une rue, on peut admirer ses célèbres boîtes aux lettres - l’un de ses supports fétiches -, une armoire électrique ornée de portraits d’anonymes, ou une fresque de sa fille Nina.

On peut également y croiser un oiseau géant réalisé par le belge Roa, une représentation de Samuel Beckett par l’irlandais Fin Dac, un troublant visage féminin peint par le londonien David Walker, une composition murale haute en couleurs imaginée par le brésilien Nunca, une geisha pop de l’australien Jimmy C, les portraits de l'artiste italienne Alice Pasquini (Alicè)… ainsi que le travail d’artistes locaux comme Bebar, Meushay, Avataar ou Brok.

 Plus d’infos sur le street art à Vitry-sur-Seine

 En savoir plus sur la balade City City Graffiti

 En savoir plus sur la balade street art nocturne à Vitry-sur-Seine

Ivry-sur-Seine

À Ivry-sur-Seine, l'art urbain se met au vert dans le parc départemental des Cormailles. On peut y admirer une fresque monumentale longue de 30 mètres intitulée "Mélancolie des jours gris" réalisée par le duo Sismikazot. Les œuvres du Parc des Cormailles sont régulièrement renouvelées, le mur étant investi par différents artistes. De nombreuses œuvres de street art et des graffitis sont disséminés dans la ville depuis l’essor de la culture hip hop dans le Grand Paris.

Créteil

Street art à Créteil ©  Cyberien via Flickr

Les rues de Créteil ne sont pa en reste en matière d’art urbain, de nombreux graffitis colorisent la ville de puis l’apparition dans l’espace public des cultures urbaines. Depuis 2016, la ville s’orne de fresques monumentales, notamment dans le quartier de Mont-Mesly. Le festival annuel Urban Focus organisé par la mac de Créteil, valorise chaque année le street art dans la ville mais également la culture hip hop lié à cet art à travers de nombreuses animations.

 Plus d’infos sur le street art en Val-de-Marne

 Toutes les visites street art dans le sud et l’est parisien

 Toutes les balades urbaines à la découverte des quartiers du sud-est parisien