Du Louvre à l’Opéra, ça tourne !
Opéra, place Vendôme, la Concorde, les Tuileries, le Louvre… des décors de rêve pour le cinéma
Tout commence devant l’agence Duluc Détective. Souvenez-vous : dans Minuit à Paris, un détective (Gad Elmaleh) y reçoit la mission de surveiller Gil (Owen Wilson).
Et vous, vous faut-il l’aide d’un détective privé pour déjouer les énigmes du Da Vinci Code ? Direction le Louvre ! Vous entrez par la Pyramide de verre qui fascine tant le Professeur Langdon (Tom Hanks). Vous déambulez sur le lieu du crime, la Grande Galerie. Dans l’aile Denon, vous reconnaissez également l’escalier Daru face à la statue de la Victoire de Samothrace, et de nombreux tableaux : La Vierge aux rochers, Noli Me Tangere, La Vierge, Sainte Anne et l’Enfant Jésus, La Mort de la Vierge, Les Noces de Cana, et La Joconde bien sûr. Les salles rouges et la Pyramide Inversée doivent aussi éveiller en vous quelques réminiscences…
En quittant le Louvre, vous restez aux côtés du Professeur Langdon et de Sophie Neveu (Audrey Tautou) en admirant la Seine depuis le pont du Carrousel, point de départ de leur course folle à travers Paris.
A moins que vous ne vous sentiez plutôt d’humeur romantique. Dans ce cas, le pont des Arts s’impose. C’est le rendez-vous des amoureux du monde entier. Récemment, ce pont est apparu dans la scène finale d’Insaisissables, mais aussi dans le film d’animation Un monstre à Paris, dans Le Diable s’habille en Prada et dans la quatrième saison de la série culte Gossip Girl. Enfin, si vous ne jurez que par le fantastique, marchez donc jusqu’au pont Royal : le monstre ptérodactyle des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec y a fait sa première apparition !
Après tant d’émotions, vous avez mérité une pause au jardin des Tuileries, comme Gil et Inez, les héros de Woody Allen. Passez un doux moment à rêver entre les allées d’arbres, les statues et les bassins, puis succombez, comme eux, au charme des Nymphéas. L’œuvre monumentale de Claude Monet est exposée au musée de l’Orangerie, qui se situe dans ce jardin.
En sortant des Tuileries, vous voilà place de la Concorde, comme Andy (Anne Hathaway), la jeune héroïne du Diable s’habille en Prada, quand elle réalise au terme de la fashion week, que l’univers impitoyable de la mode n’est pas fait pour elle. Si, à l’inverse d’Andy, vous souhaitez poursuivre votre périple dans la capitale du luxe, dirigez-vous vers la place Vendôme. Le Professeur Langdon séjourne au n 15, à l’hôtel Ritz. Andy et sa patronne, la terrifiante Miranda Priestly (Meryl Streep), ont préféré un autre palace, Sofitel Le Scribe Paris Opéra.
En vous y rendant, vous croisez l’Olympia, scène parisienne mythique. Dans le biopic La Môme, Edith Piaf incarnée par Marion Cotillard, Oscar 2008 de la meilleure actrice, y donne une série de concerts inoubliables.
A deux pas, ne manquez pas la charmante place Édouard VII, l’un des décors choisi par Martin Scorsese dans Hugo Cabret. Le petit garçon la traverse, sous la neige, dans les pas du marchand de jouets qui lui a confisqué son carnet. Qu’il neige ou pas, laissez-vous tenter par une halte, place de l’Opéra. Le Café de la Paix n’attend que vous ! A la carte, deux ambiances très différentes : le charme Belle Epoque des Aristochats ou bien le rythme trépidant de Rush Hour 3, prêts pour de nouvelles aventures aux côtés de Carter (Chris Tucker) et Lee (Jackie Chan) !