Les podcasts des musées parisiens

Courts ou longs, petit tour des podcasts des musées de Paris pour booster notre culture

Sous forme de commentaire ou même de fiction, les podcasts de musées de Paris séduisent de plus en plus. L'occasion de découvrir un contenu plus poussé autour de l'art, l'Histoire ou la biodiversité ou même d'approfondir une visite depuis votre canapé. Quel que soit son format, il est idéal pour booster sa culture, alors à vos casques !

Centre Pompidou

Centre Pompidou © Amélie Dupont - Architecte : Renzo Piano et Richard Rogers

Chaque mois, le Centre Pompidou explore une œuvre phare de sa collection dans Un podcast, une œuvre. Sous forme d’interviews, conférences ou même archives, tous les podcasts sont à retrouver sous différentes thématiques telles que « Art et thérapie », « Art et consommation » ou encore « Art et féminisme ».

1 podcast 1 œuvre

Et pour plonger dans l’univers des artistes de la collection permanente, le Centre Pompidou propose des audioguides d’un nouveau genre où chaque œuvre est décryptée oralement. Un rendez-vous d’une dizaine de minute pour être incollable sur les grands classiques de l’art moderne et contemporain.

Approfondir sa visite

Bibliothèque Nationale de France

BNF Site Richelieu, Paris © OTCP - David Paul Carr

Une vraie mine d’or ! La page YouTube de la Bibliothèque Nationale de France dévoile un grand ensemble de courtes vidéos et podcasts où les anciennes cartes monde dévoilent régulièrement leurs secrets et où différents chercheurs partagent au micro autour de leurs passions et sujets d’études. L’occasion aussi de tout connaître sur le monde Fantasy, les œuvres de Tolkien, les dessous du théâtre ou même de découvrir le parcours des pionnières du féminisme français. Un programme riche qui mêle longues conférences comme courtes vidéos factuelles.

Podcasts de la Bibliothèque Nationale de France

Grand Palais

Grand Palais Extérieur Statue Charles de Gaulle © Bertrand Marc 164-20

Michael Jackson, Fous de Lune, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Hergé… toutes les expositions du Grand Palais sont à retrouver sous forme de conférences, tables rondes et rencontres avec chercheurs et historiens pour approfondir ses connaissances sur l’art. Des podcasts complets et destinés à tous.

Podcasts du Grand Palais

Musée du Louvre  

Musée du Louvre et Pyramide © DR via Pxhere


A tous les passionnés et curieux des œuvres de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lance « Quand la peinture raconte Léonard », une série de 5 podcasts à découvrir sur Deezer, Soundcloud, Spotify ou Apple Podcasts. D’une dizaine de minutes chacun, ils révèlent les petits secrets autour des chefs-d’œuvre du génie de la Renaissance conservés au musée du Louvre. Et ce n'est pas tout : on retrouve aussi la série de podcasts "Les Enquêtes du Louvre".

Podcasts du musée du Louvre

Musée des Invalides

Hôtel National des Invalides, façade extérieure, Paris © Fotolia - Crobard

Les férus d’Histoire ne sont pas en reste, le musée de l’Armée – Invalides annonce à chacune de ses expositions 5 podcasts où chercheurs historiens exposent les dessous de grands personnages et événements historiques. Napoléon à Sainte Hélène, Guerres Secrètes, Churchill – De Gaulle, Mousquetaires, France – Allemagne(s)… une dizaine d’expositions sont à découvrir oralement.

Podcasts du musée de l'Armée - Invalides

Muséum d'Histoire Naturelle

Les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle prennent la parole pour alerter face à l’effondrement environnemental. Les podcasts « Pour que la nature vive » sont une série audio de 12 épisodes qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, les fragilités de la nature et la richesse de la biodiversité. 

Podcasts Pour que nature vive

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Le musée d'Orsay lance ses podcasts "Promenades Imaginaires" adaptés aussi bien aux adultes qu'aux enfants ! Grand plongeon dans le temps à la découverte du XIXe siècle, les tableaux de Degas, Renoir, Morisot et bien d'autres dévoilent leurs secrets tandis que les gentils monstres de Léopold Chauveau racontent bien des histoires.

Musée national Picasso-Paris

Le Musée national Picasso-Paris propose une série de podcasts autour de thématiques diverses permettant de mieux comprendre le travail et le processus créatif de cette figure artistique majeur du XXe siècle. La série Picasso Poète notamment est déclinée en deux playlists : la première destinée au public adulte et la seconde au jeune public. 

Les podcasts du Musée national Picasso-Paris

Paris Musées

Fée Electricité - Musée d'Art Moderne de Paris

Paris Musée, qui gère les musées de la Ville de Paris - les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique, la maison de Balzac, la maison de Victor Hugo, le musée d’Art Moderne, le musée du Général Leclerc – de la Libération de Paris – Jean Moulin, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq Jay, musée de la Vie Romantique, le Petit Palais, le musée Zadkine - propose un grand nombre de podcasts thématiques. On retrouve notamment la série de podcasts jeunesse Paris résonne ou encore celle des incontournables du Musée d'Art Moderne.

Tous les podcasts de Paris Musées

OLMA à la Cité des Sciences

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Vue extérieure © Ph Levy

On suit les aventures d'OLMA, une machine imaginaire, qui nous raconte des histoires depuis son île en Norvège. Au programme : des fictions, des voyages dans le ciel, dans l'espace, dans le cerveau humain... Un podcast scientifique et ludique imaginé par la Cité des Sciences, en partenariat avec France Inter.

Plus d'infos sur le podcast OLMA