Apprendre et s’amuser en famille à Paris !

Paris regorge de sorties à faire en famille, où parents et enfants pourront s’instruire de concert.

Qui a dit que les activités pour enfants n’étaient réservées qu’aux plus jeunes ? Paris regorge de sorties à faire en famille, où parents et enfants pourront s’instruire de concert. Aperçu.

Redécouvrir la nature

Aquarium de Paris - Cinéaqua © OTCP - DR

Pour un petit Parisien, se familiariser avec la nature, autrement que dans les livres, c’est possible ! Direction l’Ecole du Breuil, dans l’enceinte du bois de Vincennes. Ce jardin remarquable abrite notamment un arboretum de 12 hectares, peuplé de 1 300 arbres. A l’issue de la visite, les 800 espèces de feuillus et autres conifères n’auront plus de secrets pour vos enfants… et pour vous !

Autre lieu, autre ambiance, l’aquarium de Paris est l’un des plus spectaculaires d’Europe avec ses 43 bassins dédiés au seul littoral français. L’occasion de réviser en famille la faune aquatique de nos rivages, de la Seine aux Antilles en passant par Tahiti ou la Nouvelle Calédonie. 

 

Plonger dans le patrimoine parisien

Vedettes de Paris - Paris Montparnasse

Paris toujours, côté Seine cette fois : les Vedettes de Paris vous emmènent en croisière à la découverte des mystères de Paris. Un guide spécialisé pour le jeune public raconte l’histoire de la ville et ses monuments. Une balade d’une heure riche en surprises et en découvertes pour les enfants comme pour les plus grands.

 

Se cultiver en famille

Institut du Monde Arabe - Salle hypostyle, Paris © OTCP

Réaliser une bande dessinée, apprendre les rudiments de la sculpture, photographier une œuvre artistique, le musée du Louvre  a conçu des ateliers spécialement dédiés aux parents et enfants qui souhaitent s’initier à l’art en famille.

Pour se familiariser avec l’art contemporain marocain, c’est à l’IMA (Institut du Monde Arabe) que ça se passe. 

L’atelier créé dans le cadre de l’exposition sur "Le Maroc contemporain", invite parents et enfants à partir de six ans à réaliser une œuvre à partir d’éléments de la vie quotidienne.

Le Palais de Tokyo site parisien dédié à la création artistique, initie toute en douceur les enfants à l’art contemporain. Ses activités Tok-Tok proposent un programme ludique et pédagogique riche de séances de contes pour les plus petits et de visites-découverte suivies d’exercices pour les plus grands qui auront la chance d’appliquer les techniques artistiques actuelles (design, collage, sculpture, dessin…) tout en développant leur imagination et leur sens artistique naissant.

 

Plus d'idées pour sortir en famille à Paris