D'Abbesses à Caulaincourt : flânez dans le Paris chic et bohème
Au-delà de la butte Montmartre, laissez-vous séduire par l'esprit village des Abbesses et de la rue Caulaincourt.
Passée l’avenue de Clichy, vous ne ferez pas l’impasse d’un détour par les Abbesses et la rue Caulaincourt. Chic et bohème, le quartier, autour de la Butte et sous Montmartre, a su préserver une touche populaire tout en devenant irrésistiblement trendy. De l’effervescence commerçante de la célèbre rue Lepic à la station de métro art-déco de Lamarck-Caulaincourt, le lieu séduit aussi les visiteurs par ses concept-stores écolos, ses boutiques de créateurs et ses adresses branchées où il fait bon nicher. Bobos chics, touristes et jeunesse parisienne se croisent ici dans une belle harmonie.
Bars
Rien de mieux qu’un petit rooftop pour se faire une idée du quartier. À deux pas de la rue Lepic, le 7th Ciel, rue Joseph-de-Maistre, vous rapproche en effet des étoiles, avec sa terrasse perchée et sa vue imprenable sur la capitale ! De l’autre côté du cimetière Montmartre, niché sur une petite place très agréable, le Karambole est un spot bien connu des habitués où l’on peut boire un apéro ou s’attarder pour dîner. Que ce soit en remontant la rue Caulaincourt vers le nord ou la rue des Abbesses plus à l’est, le quartier regorge de bars et restos pour tous les goûts. Parmi les incontournables, citons Les Novices, à Caulaincourt, ou l’indémodable Chez Camille, cosy micro-bar au pied de Montmartre où les quelques places en terrasse sont un Graal traqué par beaucoup.
Bonnes adresses
Bars, restaurants, mais aussi une myriade de bonnes adresses, que l’on cherche un barbier (L’Atelier Gentlemen), un coiffeur branché (Le Garçon Coiffeur) ou des commerces de bouche, dont regorge la rue Lepic. La meilleure baguette de Paris, elle, se trouve au Grenier à pains, rue des Abbesses. Quant au poulet rôti, il est totalement incontournable à la Rôtisserie Dufrénoy dans la même rue. Pour les accros du shopping mode et déco, le Rose Bunker est un concept-store vintage et inspirant situé rue Aristide-Bruant. Pour conclure cette journée, si vous recherchez un petit coin de verdure pour souffler ou vous joindre à une partie de pétanque, remontez jusqu’au square Suzanne-Buisson, du nom d’une ancienne résistante. Détente assurée !